Avec l’accord entre l’Etat Malagasy et la société Kraoma Malagasy ainsi que la société minière russe, la société se trouve en difficulté depuis 2018. « Les résultats de l’accord signé ne sont pas conformes à l’attente des Russes. On constate un échec en matière de production. A cet effet, la société Kraoma devient déficitaire et la société russe s’est désistée en embarquant avec elle, son matériel et ses investissements », a confié le député élu dans le district Tsaratanana, hier lors de son allocution.
Ainsi, face à cette situation, plusieurs employés se trouvent en difficulté. Ils n’ont pas perçu leur salaire depuis. La société ne fonctionne plus. En 2017 (2018), en phase de propagande, le président élu, M. Rajoelina Andry a promis de redresser la société elle-même et de trouver la solution adéquate pour le personnel qui a des familles à nourrir et des enfants à scolariser.
Sur ce, donc, le député du district cité ci-dessus réitère et fait appel aux autorités compétentes, car le ministère des Mines s’est déclaré incompétent face à cette situation.
La société Kraoma sise dans la région Betsiboka est une société minière appartenant à 100% à l’Etat Malagasy, avant l’accord de 2018. Elle se consacre à l’exploration, l’exploitation et à la mise en valeur des gisements de chromite dans toute l’île. La chromite est le minerai de chrome qui est l’alliage principal entrant dans la fabrication des aciers spéciaux et inoxydables par la sidérurgie pour atteindre les qualités telles que la résistance à la corrosion, la résistance à la traction, la résistance à la chaleur et la limite d’élasticité. La société Kraoma Malagasy exporte principalement sa production de chromite vers des clients internationaux, notamment des aciéries et des fonderies dans le monde entier. La chromite extraite est traitée et transformée en concentré de chromite avant d’être expédiée.
Société Kraoma : Faillite avec des salaires de personnel impayés
La gazette de la grande île
30/05/2023•2 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
313656
Your IP Address: 18.221.93.167
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »