A l’approche de la fête nationale, la population commence à hisser des drapeaux sur leurs toits. Cependant, nombreux hissent un drapeau blanc, signe qu’ils sont vaincus. La levée du drapeau blanc est un message adressé aux dirigeants leur disant que la situation est au plus bas et qu’on a touché le fond.
La population malgache s’avoue vaincue dans tous les domaines. Le pire c’est qu’elle ne peut pas se battre pour essayer de s’en sortir, vu que le contexte ne le permet plus. Individuellement ou en groupe, la population ne peut pas se relever à cause de l’absence de moyen. Pas d’électricité pour travailler. L’insécurité règne, dépouillant la population de toute tentative de redressement économique. La faim se généralise et affaiblit ceux qui ont essayé de s’auto-suffire.
Ce drapeau blanc n’est pas un signe de paix. C’est le message de détresse d’une population qui se retrouve au bout du rouleau à cause d’un régime trop égoïste, ne pensant qu’à son propre intérêt.
Diriger ce n’est pas donner à la population son pain quotidien, mais lui offrir l’opportunité de survivre par elle-même. Ce régime n’a pas seulement dépouillé le pays, il a également privé la population de toute opportunité d’entreprendre.
La population malgache se trouve désormais dans une position de défaite. Impossible de sortir de cette situation avec les mêmes dirigeants en place…