Dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de la zone protégée de Masoala kely sise dans le Nord-est de Madagascar, le Zoo de Zurich a offert une somme de 100 000 dollars au Ministère de l’environnement et du développement durable, vendredi dernier.
Ce montant vise à renforcer la protection de la réserve, mais aussi à assurer les activités liées à la sécurité et au progrès économique dans la zone. Sur ce, près de 1 500 emplois, seront générés au profit des 30 000 familles comme bénéficiaires directs. Plus précisément, ce budget sera utilisé pour renforcer les activités économiques des habitants vivant aux alentours du parc. Il s’agit d’une activité économique, améliorant le niveau de vie des habitants pour une conservation et une protection durable de la réserve de Masoala.
Le Masoala kely est une petite réserve naturelle du zoo de Zurich qui est conçue de la même manière que la zone protégée de Masoala à Madagascar, l’une des 3 zones les plus riches du monde en raison des espèces rares et endémiques qui y vivent.
À noter que la coopération entre le Ministère et le Zoo de Zurich n’est pas nouvelle. C’est une coopération qui valorise la beauté de la nature malgache et fait découvrir au monde les ressources naturelles uniques de Madagascar qui attirent de nombreux touristes. Entre également en compte la valorisation de la recherche scientifique dans le cadre de cette coopération qui était particulière, car de nombreux experts suisses ont aidé et travaillent étroitement avec des chercheurs locaux exerçant sur les forêts tropicales.
Notons que le Masoala Kely fait référence à une petite île située dans le nord-est de Madagascar, plus précisément dans la région de Sava. C’est l’une des nombreuses îles qui composent l’archipel de Masoala, une zone riche en biodiversités et en ressources naturelles. Il s’étend sur une superficie de plus de 2 300 kilomètres carrés, englobant des forêts tropicales humides, des plages, des récifs coralliens et une grande diversité d’espèces animales et végétales. Ce parc national est réputé pour sa richesse en termes de biodiversité, abritant de nombreuses espèces endémiques de Madagascar, y compris des lémuriens, des caméléons, des orchidées et des palmiers rares et constitue l’un des endroits les plus prisés par les touristes.
Protection de Masoala Kely : Un financement de 100 000 dollars pour le MEDD
La gazette de la grande île
12/06/2023•3 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
313537
Your IP Address: 192.185.240.133
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »