16,1% au PIB, c’est la contribution du secteur tourisme à Madagascar en 2019. Ce taux explique une forte participation de la filière à la croissance économique de la Grande Ile. Les statistiques touristiques de Madagascar enregistrées en 2019 étaient de 951 millions de dollars US, soit une augmentation de 8,19% par rapport à 2018. De plus, Madagascar est l’une des destinations phares des Européens et des Américains.
C’est sous cet angle que l’International Tourism Fair of Madagascar (ITM) met en exergue le secteur tourisme. Raison pour laquelle, l’île Maurice, une des références de l’Océan Indien dans le secteur du tourisme, est invitée dans le but partager ses parcours et ses expériences en faveur du développement du tourisme à Madagascar. Ainsi, plusieurs des acteurs du tourisme issus des quatre coins de l’île ont été représentés et ont bénéficié de cet échange en matière d’expériences. En tant que pays ayant des diversités locales, la valorisation des atouts communautaires, voire régionaux a été mise en valeur. Plusieurs circuits ainsi que des packs communautaires ont été présentés. La responsable de la communication de la commune d’Ambalavao du Sud de Madagascar a précisé dans son allocution que désormais, les touristes s’intéressent encore plus au tourisme communautaire. Ceci dans le but de vivre avec la communauté locale et aussi, de voir les richesses locales en matière de faune et de flore ainsi que les identités culturelles locales. Tout ceci entre dans le concept d’un tourisme solidaire.
En fait, l’approche de la filière du tourisme communautaire joue un rôle essentiel à Madagascar, mettant en valeur les ressources naturelles, culturelles et humaines du pays tout en favorisant le développement durable et la participation des communautés locales. En mettant l’accent sur le tourisme communautaire, la communauté peut exploiter de manière durable son patrimoine naturel et culturel tout en favorisant le développement économique et social des communautés locales. Ce qui contribue à la préservation de la biodiversité unique de Madagascar et offre aux visiteurs une expérience enrichissante et authentique.
Jusqu’ au 18 juin au Centre de Conférence Internationale (CCI) d’Ivato, plusieurs acteurs, des offres, sont disponibles et au rendez-vous. Pour l’ITM c’est dans le but de viser à réunir les passionnés de voyages et les professionnels du tourisme à la recherche de nouvelles opportunités. C’est également l’occasion pour Madagascar de se positionner en tant que destination touristique phare de l’océan Indien et de l’Afrique australe, d’où la présence des opérateurs touristiques des « Iles Vanilles » et des grands noms du tourisme international pendant les conférences.
ITM 2023: La filière tourisme communautaire en exergue
La gazette de la grande île
17/06/2023•3 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
313537
Your IP Address: 192.185.240.133
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »