Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Ravalo vs Ravalo, ou Rakotozafy ihany no Alexis !  

La gazette de la grande île
02/08/20238 minute read

Le film Kramer contre Kramer, dans lequel jouaient les excellents acteurs Dustin Hoffman et Meryl Streep, a inspiré le titre de cet article. Exaspérée par les priorités professionnelles de Ted Kramer son mari, Joanna Kramer le quitte ainsi que leur fils Billy. Quelques mois plus tard, Joanna est de retour et entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l’enfant.

Ravalo contre Ravalo, ou le laitier ex-maire de Tana Ra8 contre le DJ ex-maire de Tana Menasofina Ra8 centimètres, blanc bonnet et bonnet blanc ?
Le laitier quitte le pouvoir en 2009 et le laisse au DJ Ra8 centimètres, et revient en 2023 en espérant lui reprendre le pouvoir. On ne sait pas si cela finira comme dans le film, où Joanna Kramer finit par renoncer à récupérer son fils, en se disant que celui-ci a besoin de stabilité. Cela se terminera-t-il par un ni-ni, Menasofina Ra8 centimètres étant disqualifié par sa qualité d’ex-putschiste et sa perte de la nationalité malagasy, et le laitier pour complicité de putsch par transmission inconstitutionnelle du pouvoir aux militaires en 2009 ?

L’arrivée de Menasofina Ra8 centimètres au pouvoir en 2009 marquait le début de la montée en puissance des Karanas sur le plan économique et financier. Tout comme celle de Mamy Ravatomanga qui a fait d’excellentes « affaires » avec la Jirama pendant la transition, tout comme avec la Sonapar qui lui a cédé à vil prix la villa Pradon. Il essaie de suivre les pas de nombreux Karana en se faisant nommer consul honoraire de la Serbie et de la Côte d’Ivoire.

Mamy Ravatomanga et sa femme aux couleurs de la Côte d’Ivoire

Il fait une entrée remarquée dans le secteur financier en prenant une participation dans la filiale bancaire malagasy d’Atlantic Financial Group Holding, propriété du milliardaire ivoirien KONE DOSSONGUI, qui ambitionne d’investir également dans le secteur des assurances.
AFG ambitionnait de s’étendre aussi à Maurice en rachetant les 30,29% des actions d’Afrasia Bank détenues par le groupe mauricien IBL, ainsi que 20,52% détenues par la National Bank of Canada. Des actionnaires minoritaires d’Afrasia Bank ont contesté le deal auprès de la Cour Suprême mauricienne, et malgré les bonnes relations de Ravatomanga avec le régime mauricien actuel, la Banque Centrale mauricienne se serait opposée à ce deal.  Cette dernière n’aurait pas été satisfaite des éléments concernant la source de financement de l’acquéreur africain.
La CSBF (Commission de Supervision Bancaire et Financière) malagasy n’a pas été aussi circonspecte sur l’origine des fonds et a donné son agrément à la filiale bancaire malagasy d’AFG Holding.
Quand on se rappelle comment les autorités mauriciennes ont empêché l’implantation à Maurice du malagasy Gastro pizza, le pas a été vite fait de mettre la décision mauricienne sur le dos du racisme contre l’Afrique. C’est oublier qu’avant l’Unité Africaine, il y avait l’OCAM (Organisation commune africaine et malgache), Madagascar ne voulant pas être assimilé à l’époque à l’Afrique.
Par ailleurs, Menasofina Ra8 centimètres n’a-t-il pas assisté lui-même à l’ouverture du mauricien KFC au Tana Waterfront ?

https://www.presidence.gov.mg/actualites/547-ouverture-officielle-du-premier-point-de-vente-kfc-a-madagascar.html .

Menasofina Ra8 centimètres au KFC

Menasofina Ra8 centimètres n’avait en fait jamais caché son jeu, mais a réussi à tromper le peuple malagasy.
Lorsqu’il a fait changer la Constitution en 2010, il avait apporté des changements :
-Modification de l’article 46, en abaissant l’âge minimal de 40 à 35 ans pour pouvoir se porter candidat aux présidentielles.
Si l’ancienne Constitution prévoyait que « tout candidat doit être de nationalité malagasy d’origine par le père et la mère », la Constitution de Menasofina Ra8 centimètres mentionnait simplement que le candidat doit être de « nationalité malagasy ». En d’autres termes, un apatride naturalisé malagasy comme le permettra la proposition de loi amendant le code de nationalité, pourra se présenter aux présidentielles malagasy. Les parlementaires et la population malagasy ne pourront plus dire qu’ils auront été pris en traître !
Ce n’est sans doute pas un hasard si le site Facebook Madagascar Liberté annonce que le milliardaire malgache Hassanein Hiridjee est également « prêt à prendre ses responsabilités » pour les élections présidentielles 2023 :  https://www.facebook.com/100067715920825/posts/346605774273284/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v .

-Modification de la devise de la République en remplaçant « Fahafahana » (Indépendance) par « Fitiavana » (Amour). C’est mettre l’Indépendance, notamment économique, au second rang de nos priorités.
On comprend mieux maintenant pourquoi la plupart des leviers économiques sont depuis 2009 aux mains des Karanas. Ce qui n’avait pas été du tout le cas lors de régimes précédents. Ainsi par exemple, même l’importation de riz et la production de farine de blé ont échappé à l’un des très proches de Menasofina Ra8 centimètres, le ministre du commerce Edgar sans d.
Même si la Banque Mondiale a banni la participation du groupe Colas des marchés financés par elle, le Gouvernement malagasy continue de traiter avec Colas, ne serait-ce que ce projet téléphérique qui ne sert pas les intérêts de la population malagasy, mais bien ceux de Poma et Colas, des compatriotes français de Menasofina Ra8 centimètres comme l’a confirmé un ministre français, en réponse à une question posée par un parlementaire.

-Si l’article 41 de la Constitution de 2007 stipulait que « Les trois fonctions de l’Etat -exécutive, législative et juridictionnelle- obéissent au principe de la séparation des pouvoirs et sont exercées par des organes distincts », la Constitution de Menasofina Ra8 centimètres a purement et simplement supprimé ce principe de séparation.
Ne nous étonnons donc pas si la CENI n’a d’indépendante que son nom, si la HCC et la Justice prennent leurs ordres chez Menasofina Ra8 centimètres. La population malagasy va-t-elle encore se faire avoir une deuxième fois en votant pour ce dernier, si par malheur la Justice aux ordres décidait de conserver sa nationalité malagasy malgré les dispositions claires du code de nationalité. « Andraso eo i Paoly » diraient les jeunes (Chat échaudé craint l’eau froide).

Les problèmes de Ra8 avaient commencé lorsque l’affaire DAEWOO Logistics avait été éventée en novembre 2008 par les agences de presse comme Bloomberg, Reuters ou Associated Press. Menasofina Ra8 centimètres est en train de « mivarotra Tanindrazana » (vendre la terre des ancêtres), mais plus discrètement et sournoisement, par le biais de baux emphytéotiques, comme Nosy Sakatia et Nosy Kismany.

Selon un communiqué des OSC, Nosy Sakatia louée à GREEN MADA LAND servirait à un grand projet de tourisme. Pourtant, l’arrêté n°27227/2019-MAHTP du 29 novembre 2019 avait déjà annulé le bail emphytéotique y afférent. Par ailleurs, la communauté de base de Nosy Sakatia, Vondron’Olona Ifotony (VOI) bénéficie déjà d’un contrat de transfert de gestion et en est devenu le gestionnaire, conformément à la loi Gélose n°96-025 du 30 septembre 1996, relative à la gestion locale des ressources naturelles renouvelables.
Or, le 24 mai 2023 dernier, les autorités de Nosy Be ont convoqué la communauté locale regroupée dans l’association ANJAVA SAKATIA et leur ont demandé leur collaboration et leur acceptation de ce projet présidentiel (les deux mots magiques qui débloquent tout). Même si elles savent que la population locale va être déplacée, n’aura reçu aucun dédommagement pour leur terre ancestrale.  Pire, ille ne pourra pas y enterrer ses morts et leurs descendants ne pourront plus en vivre au moins pe ndant 99 ans, ce qui les contraindra à un exil forcé.

Un autre exemple : 3 propriétés foncières du groupe GAMMA et OSO Farming Les Gambas de l’Ankarana d’une superficie totale d’environ 1 320 hectares ont été hypothéquées à hauteur de 1 625 000 euros au profit de la société allemande DEG-German Investment and Development Company. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité d’OSO farming, ces terrains vont devenir la propriété de cette institution financière étrangère.

La France a grand intérêt à conseiller à son ressortissant Menasofina Ra8 centimètres de faire comme le président Macky Sall et de renoncer à se présenter aux prochaines présidentielles, avant qu’il ne soit trop tard.
Sinon, il risquerait de semer les graines d’un vent anti français, dans un contexte déjà délicat pour la présence française en Afrique, et à un moment ou le nouveau Monsieur Afrique de l’Elysée n’a pas encore été nommé en remplacement de Franck PARIS.

 

 

 

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top