On apprend mercredi soir, qu’Evgueni Prigogine patron de Wagner figurerait sur la liste des 10 personnes à bord d’un avion privé Embraer qui s’est écrasé dans la région de Tver près de Moscou. Aucun rescapé selon les agences de presse, et on aurait retrouvé jusqu’ici huit corps dans les débris de l’avion.
Un second avion affrété par Wagner ayant décollé peu de temps après cet Embraer a fait demi-tour pour revenir à Moscou. Il n’est pas impossible que Prigogine ait été à bord de ce second appareil. Et son décès est pour l’instant au conditionnel.
Jo Biden a réagi à ce crash, et a déclaré « Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris. Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose ».
Abrogation nomination de Romy
Le conseil des ministres du 23 août 2023 a abrogé le décret de nomination de Romy comme directeur de cabinet du président. L’actuelle porte-parole et ancienne directrice de cabinet a été nommée Directeur de cabinet par intérim.
Nomination du DG de l’ONE
Nomination de Rabemanantsoa Michel Marie Jocelyn, lors du conseil du dernier conseil des ministres, comme directeur général de l’Office National de l’Environnement, après un communiqué alarmant des organisations de la société civile que vous pouvez lire ici https://p9.storage.canalblog.com/97/24/448497/133588112.pdf .
Rappelons que son prédécesseur Rija Herisolo Rakotoson avait été limogé en mai dernier, pour avoir révélé que le projet de construction de l’autoroute Antananarivo/Toamasina n’avait pas encore bénéficié d’aucun permis environnemental. Ce qui n’était que la stricte vérité, mais dans ce régime toute vérité n’est pas bonne à dire.
Embraer de Madagascar Airlines
Dans le milieu autorisé aéronautique, on apprend que l’arrivée de l’Embraer de Madagascar Airlines risque d’être retardée.
Notre « compagnie nationale » n’aurait pas finalement les moyens financiers de se payer l’Embraer 195-E2, et va se rabattre sur un vieux Embraer 170, plus petit et de l’ancienne génération.
C’est dire le bricolage qui se passe dans cette compagnie, et qui ne rassure pas du tout les passagers.
Surtout au vu de nombreuses irrégularités de vol de ces derniers mois, dont les clients n’arrêtent de se plaindre.
Vivement que Rinah la fossoyeuse disparaisse avec la prochaine démission de Vozongo Menasofina.