Plusieurs politiciens et organisations de la société civile ont manifesté leur contestation face au régime actuel, notamment en ce qui concerne la forme de coup d’État institutionnel perpétré par la HCC.
Cependant, on peut se demander : où était tout ce beau monde quand la situation a commencé à se détériorer et que seuls quelques individus conscients ont osé élever la voix ? Le régime a fermé La Gazette de la Grande Île en mars 2023, marquant ainsi une forme évidente de dictature orchestrée par Andry Rajoelina, mais il semble que personne n’ait véritablement réagi. Hier, la Primature a limité le nombre de journalistes autorisés à assister à une conférence de presse, et tout le monde s’est indigné.
Cependant, il est trop tard pour ces contestations sous forme de déclarations et de communiqués. L’opposition est trop faible face au régime actuel, et même si quelques membres du régime et de la société civile ont rejoint la lutte, cela pourrait bien être en vain. Il est possible que nous soyons arrivés à un point où il est désormais trop tard pour changer le cours des choses. La seule option qui reste est de vivre dans un pays où la dictature règne en maître, et d’accepter le fait que des individus peu éduqués comme Andry Rajoelina et ses partisans ont réussi à nous dominer.