Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

District d’Ambohidratrimo Doté d’une machine de transformation de tomates

La gazette de la grande île
16/09/20233 minute read

L’appui aux activités agricoles continue dans les zones rurales. Le district d’Ambohidratrimo a bénéficié d’une machine de transformation de tomates, aujourd’hui. Ce district est réputé pour la production de tomates, surtout la commune rurale de Mahitsy où la production de tomates est importante. Avec une production annuelle impressionnante de près de 102 700 tonnes, ce district est depuis longtemps réputé pour sa contribution significative à l’agriculture et à l’économie locales.
Cette machine permet de transformer les tomates en produits à valeur ajoutée tels que la purée de tomates, la sauce tomate et le concentré de tomates. Elle a la capacité de traiter jusqu’à une tonne de tomates par heure, ce qui représente un bond en avant considérable pour les producteurs locaux. Cette initiative est initiée pour favoriser le développement de l’industrie à la base communautaire.
Cette initiative démontre l’engagement envers le développement économique local et la promotion de l’industrie agricole. En investissant dans des équipements modernes et en fournissant une formation aux agriculteurs, le district espère non seulement augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs, mais aussi renforcer la réputation déjà solide de la région en tant que producteur de tomates de haute qualité.
Ainsi, l’appui agricole vise à soutenir les agriculteurs locaux dans leur activité de culture de tomates en améliorant leur capacité à transformer leurs récoltes en produits finis. Cela ajoute de la valeur à la production de tomates et crée des opportunités commerciales supplémentaires pour les agriculteurs de la région, contribuant ainsi au développement de l’industrie tomatière locale. Le fait que la plupart des tomates soient vendues au prix assez bas de 1000 ariary le kilo, indique que les agriculteurs locaux ont du mal à obtenir des revenus décents de leurs récoltes. Mais cela permet surtout d’éviter la pourriture des tomates en raison de l’incapacité à les conserver. Ce qui est un problème courant face à la surproduction où les infrastructures de traitement et de stockage n’existent pas.
Pour ce faire, une formation sera programmée pour garantir que les agriculteurs tirent pleinement parti de cette nouvelle ressource et encourager l’innovation dans le secteur.
Bref, la machine de transformation de tomates permet de réduire le gaspillage en transformant rapidement les tomates fraîches en produits à longue durée de conservation. Cela aide non seulement à éviter les pertes économiques pour les agriculteurs, mais aussi à garantir un approvisionnement continu en produits à base de tomates tout au long de l’année, ce qui peut être bénéfique pour les consommateurs locaux.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top