Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

BREVE

La gazette de la grande île
20/09/20232 minute read

Élection présidentielle
Non-respect de la Constitution
Madagascar est dans une période électorale. Cependant, le respect de la Constitution laisse à désirer dans le pays. Par ailleurs, les partenaires internationaux qui se placent en tant que surveillants viennent d’évoquer dernièrement que le respect de la Constitution et du calendrier électoral s’avère d’une importance cruciale. Il y a aussi la société civile qui persiste sur le respect de la loi. C’est pourquoi elle a demandé une nouvelle fois à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de revenir sur sa décision et de rendre le pouvoir au Président du Sénat.

Approvisionnement en eau
Plusieurs quartiers à sec
Quand on évoque le manque d’eau, c’est tout de suite la partie Sud de la Grande Ile qui nous vient en tête. Le phénomène semble s’étendre au niveau national. Effectivement, l’eau a tendance à devenir une denrée rare à Madagascar. Si dans le Sud, il faut parcourir des kilomètres pour pouvoir en puiser, dans la capitale, il faut veiller tard dans la nuit. C’est le cas dans les quartiers de Faravohitra, Antaninandro, Ambondrona et autre, une situation qui n’est pas de tout repos vu que dans la journée, il faut travailler.

Quotidien des Malgaches
Une course pour la paix
Le climat à Madagascar s’avère assez pesant sur tous les plans : politique, économique et social. Il y a l’insécurité à laquelle les citoyens malgaches font face au quotidien. À cela s’ajoute la situation politique qui n’augure rien de bon. Le respect de la Constitution est bafoué en vue de la tenue des élections. Aussi, le Centre Arrupe Madagascar entend organiser pour le 24 septembre prochain une course pour la paix à laquelle chaque citoyen est appelé à participer.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top