Enseignement supérieur
Enième manifestation estudiantine à Vontovorona
Des groupes d’étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo sont descendus dans la rue hier. Ces derniers revendiquent entre autre le retour à la normal de l’enseignement, le paiement de leurs bourses, l’amélioration des infrastructures ainsi que la fourniture d’eau et d’électricité. Il faut dire que l’année académique se termine le 30 octobre qui vient. Il est normal que les étudiants finissent par monter au créneau pour la reprise des cours. Puis, il y a aussi les coupures d’eau et d’électricité qui n’enchantent personne au niveau de la société.
Instauration d’un climat d’apaisement
Optimisme déconcertante de la Ceni
La majorité des candidats à la présidentielle a boycotté la première réunion avec la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) lundi dernier. Malgré cela, elle ne désespère pas et garde un certain optimisme. La Ceni espère renouer le dialogue avec les candidats, car c’est seulement par cette voie qu’on peut espérer instaurer un climat d’apaisement dans le cadre des élections présidentielles de 2023. Il est à noter que le quatrième dialogue se déroulera ce vendredi au Carlton à Anosy.
Présidentielle 2023
Crise de confiance indéniable
La tenue des élections présidentielles de 2023 sera le 9 novembre et cette date approche à grands pas. Pourtant, la confiance n’est pas au rendez-vous. C’est d’ailleurs à cet effet que le collectif des administrateurs civils propose la recomposition inclusive des institutions à compétences électorales.