Projet de développement
Madagascar perdu sans soutien
Madagascar entend viser le développement. Cet objectif semble inaccessible pour le pays en raison de l’incompétence de ses dirigeants. Pourtant, ce ne sont pas les appuis et les aides internationales qui manquent. L’Allemagne vient d’ailleurs d’accorder dernièrement un don de 45 millions d’euros pour soutenir trois projets de développement. La pauvreté de Grande Ile fait tellement pitié que les partenaires financiers ne peuvent que tendre la main pour lui venir en aide. C’est à se demander si Madagascar sera capable un jour de se débrouiller tout seul et ne pas toujours compter sur les aides étrangères. L’indépendance du pays laisse totalement à désirer vu qu’il est complètement perdu sans aide.
Revendication du Seces
Indifférence du gouvernement
Les membres du syndicat des enseignants-chercheurs et des chercheurs-enseignants (Seces) poursuivent leur mouvement. Ces derniers ont à nouveau organisé un sit-in devant l’entrée de l’Université d’Antananarivo, le 20 septembre dernier. Ces derniers s’attendaient à voir des solutions à leurs problèmes lors du Conseil des Ministres du 19 septembre dernier, mais cela n’a pas été le cas. Il est clair que le gouvernement n’a pas la tête à cela.
Madagascar-Turquie
Balance commerciale déficitaire
Madagascar tisse des liens commerciaux avec différents pays à l’international. Cependant, les relations commerciales qu’il entretient sont loin de tourner à son avantage. Effectivement, Madagascar importe beaucoup plus qu’il n’exporte. Autrement dit, la balance commerciale est souvent déficitaire. C’est le cas avec sa relation commerciale avec la Turquie où Madagascar importe davantage de produits en provenance de ce pays que ce dernier n’en importe dans le nôtre. Les exportations de la Grande Ile vers la Turquie ont atteint successivement 11,168 millions de dollars en 2020, 10,77 millions de dollars en 2021 et 10,725 millions de dollars en 2022. Les importations durant la même période ont atteint les 79,511 millions de dollars en 2020, 71,83 millions de dollars en 2021 et 100,173 millions de dollars en 2022. Les chiffres montrent que la relation commerciale qu’entretiennent les deux pays, est en faveur de la Turquie.