Situation politique
Madagascar au bord d’une crise
Le contexte politique actuel n’annonce rien de bon. Ce n’est pas pour rien si le Premier ministre, Ntsay Christian multiplie les appels à la préservation de la paix sociale. Effectivement, la crise frappe à nos portes. Cela vient du fait que la Constitution n’est pas du tout respectée. C’est d’ailleurs ce que la majorité des candidats à l’élection présidentielle de 2023 dénonce à tout bout de champ. Ils n’acceptent pas le fait qu’un étranger puisse participer à la course à la présidentielle dans le pays. Un étranger qui a réussi à se hisser à la tête de la Grande Ile par la tromperie à l’élection présidentielle de 2018. Afin d’éviter la crise à Madagascar, des organisations de la société civile ont rencontré les candidats officiels à l’élection présidentielle dans le but de trouver des solutions consensuelles, le 22 septembre dernier.
Madajazzcar
Délocalisation pour la vulgarisation
L’innovation est au rendez-vous pour la trente-quatrième (34ème) édition de Madajazzcar. Pour cette année, cet événement dédié à la vulgarisation du jazz va se délocaliser. Cette édition se tiendra dans quatre (4) localités pour cette fois, à savoir Antananarivo, Antsirabe, Ampefy et Nosy-Be.
Attaque sur les routes nationales
Le port de trop de liquidités à éviter
La pauvreté ambiante qui prévaut dans le pays fait que l’insécurité est devenue un phénomène indissociable dans le quotidien des Malgaches. En effet, l’insécurité se vie au quotidien à l’heure actuelle. Ceux qui voyagent sur les routes nationales ne sont pas à l’abri des attaques. Par ailleurs, suite à l’attaque d’un taxi-brousse sur la Route nationale (RN) 10 à Betalaha entre Andranovory et Vatolatsaka, le 20 septembre dernier, l’agence des transports terrestres (ATT) encourage les voyageurs à utiliser le mobile banking. Il faut dire que le port de trop de liquidité sur soi expose à l’insécurité. De ce fait, mieux vaut éviter cela pour sa propre sécurité et celle des autres.