Présidentielle 2023
Le développement dépend du choix du peuple
Nous sommes en période électorale et les citoyens malgaches ont à choisir entre treize (13) candidats. Le développement du pays dépend du choix que le peuple malgache va faire. Tout cela pour dire que les gens devraient réfléchir à deux fois avant de voter un tel ou tel candidat. Il ne faut surtout pas se laisser influencer par les cadeaux empoisonnés tels que l’octroi de tee-shirt, argent et autres. Vendre votre vote revient à laisser la gouvernance de votre pays entre les mains de candidat malhonnête, ce qui n’est point bon pour l’avenir du pays.
Enseignement
Un secteur négligé à Madagascar
L’éducation constitue le socle du développement durable. Portant, le secteur au lieu d’être mis en valeur, est totalement négligé dans le pays. Il n’y a qu’à voir le cas des fuites de sujets qui sont assez récurrents lors des examens officiels pour avoir la preuve de la négligence de l’enseignement dans le pays. Mis à part cela, il y a aussi le Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants (Seces) qui ne pense qu’à leur avantage. En effet, les membres du Seces ont tendance à prendre en otage l’enseignement avec leurs revendications. Ils savent très bien qu’à part le retard du paiement de leurs bourses, les étudiants craignent surtout de passer une année blanche. Quand leurs revendications ne sont pas prises en charge, les étudiants n’ont d’autres choix que de les soutenir dans leur mouvement.
Processus électoral
Une couverture médiatique responsable !
Les journalistes jouent un rôle crucial en période électorale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé une formation pour les journalistes malgaches en vue d’une couverture responsable des élections. Le seul souci c’est que la majorité des médias malgaches sont obligés de suivre des lignes éditoriales bien définies. De ce fait, peu importent les formations qu’ils suivent, cela ne va rien changer à leur manière de travailler.