Situation de Madagascar
De plus en plus sombre
L’avenir de Madagascar semble de plus en plus sombre sur tous les plans, politique, social ou économique. Il n’y a qu’à voir la situation actuelle pour en avoir la preuve avec les coupures d’électricité et d’eau qui se font de plus en plus fréquentes. Il y a aussi l’inflation qui pèse lourd dans le quotidien des citoyens malagasy surtout que leur pouvoir d’achat n’est pas pour s’améliorer. À cela s’ajoute la crise politique qui semble de plus en plus prendre de l’ampleur.
Plateforme numérique
Pour une prévention des fraudes
L’élection fiable et transparente est au cœur des actualités à Madagascar à l’heure actuelle. Dans cette optique, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’est dotée d’une plateforme numérique, un système qui vise à prévenir toute forme de manipulation et de fraude liée aux opérations électorales. La raison d’être du mouvement du collectif des candidats qui tentent d’accéder à la place du 13 mai depuis le 29 septembre dernier tourne d’ailleurs sur une élection fiable et transparente.
Crise politique
La médiation du FFKM n’a servi à rien
Le Conseil chrétien des Églises (FFKM) a joué dernièrement le rôle de médiateur pour éviter que la crise politique ne prenne de l’ampleur. Malheureusement, cela n’a servi à rien vu la situation actuelle où le collectif des candidats en est arrivé à son dernier recours, c’est-à-dire la descente dans la rue pour manifester. Tout cela pour dire que la médiation du FFKM est un échec. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait appel au calme à l’heure actuelle.