Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

BREVE

La gazette de la grande île
05/10/20232 minute read

Énergie, agriculture…
Tant de potentiels inexploités

Madagascar est un pays à forts potentiels, que ce soit dans les domaines agricole, énergétique ou autres. Le problème est que ces potentiels demeurent inexploités. Par ailleurs, la Banque mondiale estime que la Grande Ile dispose de ressources en énergie éolienne de 154 GW. Mis à part cela, il y a aussi la production agricole qui ne connaît aucune évolution positive alors que le pays ne manque pas de terres arables. Pourtant, le délestage et la faim se trouvent encore et toujours être des problèmes majeurs qu’il faut penser à surmonter dans le pays. Cela montre bel et bien que les moyens dont dispose le pays ne sont pas exploités comme il faut.

 

Accès à la Place du 13 mai
Refusé aux députés de l’opposition

Les députés de l’opposition avaient déposé auprès de la Préfecture de police d’Antananarivo une lettre informant les autorités de la tenue d’un rassemblement sur la Place du 13 mai ce samedi pour y effectuer un rapport public. La réponse de la Préfecture par rapport à cela ne s’est pas fait attendre. L’accès à ce lieu a été refusé aux parlementaires de l’opposition : une réponse assez prévisible. Il ne faut quand même pas espérer un miracle. Ce n’est pas pour rien si on a fait en sorte que la Place du 13 mai soit fortement sécurisée à l’heure actuelle.

 

Situation économique et sociale
L’inégalité s’installe

L’inégalité prend de la place à Madagascar. En effet, l’écart du niveau de vie entre dirigeants et dirigés est de plus en plus flagrant à Madagascar. Seuls les dirigeants et leur entourage ont une bonne condition de vie à l’heure actuelle. Le petit peuple quant à lui lutte pour survivre. C’est uniquement pendant la période électorale que les politiciens pensent à leur situation. C’est d’ailleurs devenu un atout pour les acteurs politiques : quand les citoyens sont accablés par la pauvreté, ils sont faciles à corrompre. Il suffit de leur octroyer des tee-shirts et autres pour s’accaparer leurs votes.

 

 

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top