Crise électorale
Madagascar court à sa perte
Le contexte électoral actuel est loin de l’apaisement. La crise est plus que perceptible. On peut même dire que Madagascar court à sa perte surtout que les parties prenantes campent sur leur position. Mis à part cela, il y a le gouvernement collégial qui met tout en œuvre pour mettre à mal la démocratie à la base de l’Etat de droit. Le collectif des candidats l’apprend à ses dépens avec la répression qu’il subit de la part des forces armées. Jusqu’ici, l’Union des candidats est toujours intacte et ils n’entendent pas reculer par rapport à la poursuite de leur manifestation.
Préparatifs présidentiels 2023
Arrivée des imprimés électoraux
La première vague des imprimés électoraux sensibles en provenance d’Afrique du Sud est arrivée à Ivato, samedi dernier. Cela entre dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles de 2023. La cargaison en question comprend des bulletins uniques, des procès-verbaux autocopiants, des feuilles de dépouillement et de pointage ainsi que des enveloppes inviolables. En tout, 325 palettes seront attendues jusqu’à la semaine prochaine a communiqué la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Appel à l’apaisement de Cédric Vozongo
La peur oblige
Cédric Vozongo a lancé un appel à l’apaisement à l’endroit de la population malgache lors de son discours diffusé sur différentes stations radiotélévisées dimanche soir. La prise d’ampleur de la manifestation du collectif des candidats le pousse à sortir du silence surtout qu’il a peur que ces derniers réussissent à réitérer ce qu’il a fait en 2009.
Cédric Vozongo
Dénonciation de ses actions passées
Cédric Vozongo, le président sortant et candidat à sa propre succession vient de dénoncer dimanche soir l’intention du collectif des candidats de semer le trouble. Par cette action, il condamne lui-même ses actions d’antan. Il est à rappeler qu’il est passé par une manifestation dans la rue pour se hisser au pouvoir. C’est fou ce que la perception des politiciens change selon les circonstances.
Démission de Mamasosy
Bon débarras
Lalatiana Rakotondrazafy dit « Mamasosy » vient de démissionner de ses fonctions à la tête du ministère de la Communication et de la Culture, le 9 octobre dernier. Elle n’a lâché prise qu’au dernier moment. Il est à rappeler que même en présence du scandale lui ayant valu le surnom de Mamasosy, elle s’est toujours fixée à ses fonctions. Elle n’a pris la décision de démissionner qu’au tout dernier moment. Il semble qu’elle va se consacrer à la campagne électorale pour soutenir le candidat français, ce qui veut dire qu’on n’a pas encore fini de l’entendre jacasser.
Premier tour présidentielle 2023
Début de la campagne électorale
Le début de la campagne électorale débute le 10 octobre et prendra fin le 7 novembre prochain pour le premier tour des élections présidentielles 2023. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se dit être prête pour toutes les préparations à cette fin, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Il faut noter que le collectif des candidats a spécifié dernièrement qu’ils n’entameront pas la campagne électorale tant que ses revendications incluant le rejet de la candidature d’une nationalité étrangère ne seront pas satisfaites.