Droit humain
Détérioration constatée
À l’approche de la tenue des élections présidentielles de 2023, une détérioration de la situation des droits humains est constatée à Madagascar. Par ailleurs, le Bureau des droits de l’Homme des Nations Unies n’a pas caché sa préoccupation à ce sujet. Il faut dire que l’usage d’une répression disproportionnée face à des manifestations pacifiques ne passe pas inaperçu ces derniers temps.
Campagne électorale
Seul Cédric Vozongo s’en donne à cœur joie
Le collectif des candidats ne semble pas être décidé à passer à la campagne électorale. Ce n’est pas le cas de Cédric Vozongo qui n’a pas hésité à débuter sa campagne malgré la tension politique assez tendue dans le pays. On peut même dire qu’il s’en donne à cœur joie. Le candidat français est assez confiant vu que le coup d’État institutionnel manœuvré a été fait pour que celui-ci puisse être avantagé lors des élections présidentielles de 2023. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le collectif des candidats lutte pour la tenue d’une élection crédible, juste et transparente.
Parlement
Destitution à caractère illégal
Les révélations du Président du Sénat, Herimanana Razafimahefa font effet. C’était prévisible que les éléments du régime n’allaient pas digérer un tel affront. Par ailleurs, les sénateurs de la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (IRD) n’ont pas attendu longtemps pour le destituer lors d’une session extraordinaire à Anosikely. Herimanana Razafimahefa n’a pas manqué de soulever le fait que cette action a un caractère illégal et anticonstitutionnel.