Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

NON A LA VIOLENCE ET L’INTIMIDATION ENVERS LES JOURNALISTES ET LES CITOYENS ! TI-MG 14 octobre 2023

La gazette de la grande île
16/10/20232 minute read
NON A LA VIOLENCE ET L’INTIMIDATION ENVERS LES JOURNALISTES ET LES CITOYENS !
 
Antananarivo 14 octobre 2023 – Transparency International – Initiative Madagascar (TI-MG) et l’ONG MALINA unissent leurs voix pour dénoncer les actes de violences et d’intimidations auxquels les journalistes sont actuellement exposés, alors qu’ils assurent la couverture médiatique des manifestations politiques à Antananarivo. Des violences qui sont autant de formes d’infractions à la liberté de presse et au droit des citoyens d’être informés ; et qui indiquent que Madagascar semble dangereusement se muer en une dictature ou une autocratie à peine déguisée. 
 
L’accès à l’information est un droit et les journalistes, en exerçant leur fonction, participent à éclairer les citoyens sur les affaires nationales – favorisant ainsi leur participation à celles-ci – et à consolider le socle de la démocratie. Un rôle d’autant plus important dans le cadre d’un processus électoral où une information neutre, objective et recoupée constitue le principal bouclier contre la manipulation de l’opinion publique.
 
Il est impératif de rappeler à tous les acteurs de la société malgache – civils, militaires, politiques ou simples citoyens, que les libertés d’opinion, d’expression, de communication, de presse et le droit à l’information sans contrainte sont consacrés par la Constitution de la République de Madagascar, dans ses articles 10 et 11. La violation de ces dispositions, surtout pour des prétextes fallacieux et à connotation politique, est inacceptable.
 
Le contexte actuel rappelle par ailleurs la nécessité pour le pays de se doter d’une loi garantissant l’accès à l’information à caractère public, pilier de la transparence, elle-même composante majeure de la démocratie. Madagascar espère une telle loi depuis 17 ans et les parlementaires sont encouragés à considérer ce sujet avec sérieux lors de leur prochaine session dont le début est imminent.
 
TI-MG et MALINA appellent à la cessation des actes de violences et d’intimidations envers les journalistes, comme envers tout citoyen, dans le cadre de l’exercice du métier de chacun, comme dans celui de l’exercice des droits et libertés d’expression, d’opinion et d’information. Ceci sans oublier les libertés de réunion et de manifestation pacifique, largement violées ces dernières semaines. Madagascar et les Malgaches méritent mieux.
Partager cette article
Articles connexes
Back To Top