Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

BRÈVE

La gazette de la grande île
20/10/20233 minute read

Cédric Vozongo

Déni de la réalité

Au cours d’une interview accordée aux chaînes publiques françaises France 24 et RFI mercredi soir, les journalistes ont exposé les faits par rapport à la pauvreté qui prend place dans le pays. Par rapport à cela les journalistes ont indiqué qu’il est difficile de parler de bilan positif avec le taux de pauvreté à 81%, le taux d’inégalités en hausse, le taux d’inflation au-delà de 10%, les coupures d’eau et d’électricité. Cédric Vozongo a eu le culot de répliquer que c’est là votre perception, mais la réalité est toute autre. C’est vraiment renier la réalité qui prévaut à Madagascar. Il a même ajouté que la Grande île se développe, que le pays avance, ce qui relève du délire vu que la pauvreté ne passe guère inaperçue. La misère est perceptible de partout. Seuls le Président sortant et son entourage qui ne voient que la vie de luxe qu’ils mènent, perçoivent un développement.

Force de l’ordre

Retour à la répression

La randonnée quotidienne menée par le collectif des candidats rencontre de nouveau une répression de la part des forces de l’ordre. Effectivement, on a de nouveau constaté une dispersion à la bombe lacrymogène lors de la marche pacifique effectuée par le collectif des candidats et ses partisans à Itaosy hier. Ces derniers se sont plaint par rapport au fait que la sonorisation et le groupe électrogène prévu être utilisé pour un meeting dans ladite localité ont été saisis par les éléments de la gendarmerie. Et dire que le jour d’avant le collectif des candidats a émis des remerciements envers les forces de l’ordre pour avoir veillé au maintien de l’ordre lors de la marche qui avait débuté à Tanjombato, le 18 octobre dernier. C’est désormais le retour à la répression alors que la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) avait souligné dernièrement que la répression devrait être un dernier recours.

Existence de bureaux de vote fictifs

Infondée selon le président de la Ceni

Par rapport aux affirmations sur l’existence de bureaux de vote fictifs, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé qu’elles sont infondées. Cela vient peut-être du fait que les citoyens confondent ce qu’on appelle bureau de vote et bureau de fokontany avance-t-il. Or un bureau de fokontany n’est pas forcément un bureau de vote, a-t-il ajouté.

Discours du PAN

Vérité insupportable pour les pro-Cédric Vozongo

Les pro-Cédric Vozongo n’ont pas attendu longtemps pour répliquer par rapport au discours prononcé par Christine Razanamahasoa, la Présidente de l’Assemblée Nationale (PAN) dernièrement. Les députés pro-régime sont montés au créneau pour fustiger ledit discours. Un discours qui n’a fait pourtant qu’énoncer la vérité qui entoure l’élection présidentielle à l’heure actuelle. Selon cette dernière les normes morales et les normes universelles sont loin d’être remplies et que la tenue d’une élection présidentielle dans de telles conditions va conduire le pays vers une spirale de crise.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top