BREVES
Sortie de crise
Le dialogue à privilégier
La crise politique à Madagascar se confirme de plus en plus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les appels à l’apaisement s’enchaînent dans le pays. Le contexte politique assez tendu dans la Grande Ile n’est pas pour laisser de marbre qui que ce soit. Mis à part, la communauté internationale, le secteur privé et autres, le Roi Ndrenogny Ampanjaka Antemoro a également lancé dernièrement un message faisant appel à une concertation entre les parties prenantes afin de trouver un terrain d’entente. La crise étant évidente, la recherche de solution s’avère une nécessité. Pour ce faire, il faut privilégier le dialogue.
Solidarité syndicale
Le blocage de la machine administrative en vue
Face à la crise qui prévaut, la solidarité syndicale menace de se lancer dans le blocage de la machine administrative. La menace en question fera effet à partir du 26 novembre si les parties prenantes refusent de passer au dialogue. Les politiciens doivent faire preuve de conciliation et mettre en avant l’intérêt de la nation. Il faudrait qu’ils mettent leur orgueil de côté et privilégier le retour à la discussion sur table.
Collectif des candidats
Poursuite de la randonnée habituelle
Après avoir effectué un grand rassemblement au Coliseum à Antsonjombe samedi dernier, le collectif des candidats est de retour dans sa randonnée habituelle. Le mouvement qu’ils effectuent a beau être pacifique, ces derniers ont souvent des mésaventures, notamment la répression des forces de l’ordre ou autres. Par ailleurs, la marche pacifique du 23 octobre dernier qui a débuté à Andranomena prenant la direction d’Ambohibao et Talatamaty a rencontré une tentative de dispersion par les forces de l’ordre à Talatamaty.