Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

BRÈVE

La gazette de la grande île
24/10/20232 minute read

Relance économique
Impossible avec les délestages

Madagascar ne semble avoir aucune lueur d’espoir en termes de relance économique. Cet objectif s’avère tout simplement impossible à atteindre. Il y a la crise politique qui n’augure rien de bon pour la Grande Ile. À cela s’ajoutent les cas de délestage qui n’en finissent pas. Il faut dire que l’instabilité et l’irrégularité de l’approvisionnement ont plusieurs impacts sur les activités de diverses entreprises. Si les habitants d’Antananarivo ne réagissent pas par rapport aux cas de coupures d’électricité incessantes, ce n’est pas le cas dans d’autres localités. On a d’ailleurs constaté un affrontement entre les forces de l’ordre et des personnes qui prévoyaient de brûler le bureau et la centrale thermique de la Jirama Fénérive-Est la semaine dernière.

Hausse des prix à la consommation
La restriction s’impose

Le prix des produits de première nécessité connaît une augmentation ces derniers temps au niveau des marchés. C’est le cas de celui du riz qui atteint les 3 300 ariary le kilo à l’heure actuelle. Face à la hausse des prix à la consommation, les plus démunis n’ont d’autres choix que de passer à la restriction vu que leur pouvoir d’achat n’est pas pour s’améliorer. C’est là une question de survie en cette période de crise.

Randonnée du collectif des candidats
Une pause d’une journée

La randonnée du collectif des candidats a connu une petite pause, le 24 octobre. Le but est d’en affiner les stratégies et de rencontrer diverses entités telles que les groupements politiques, les syndicats des employés du secteur public et privé, les étudiants… La randonnée habituelle reprendra le 25 octobre 2023.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top