C’est par une lettre laconique datée du 03 novembre 2023 que la fossoyeuse d’Air Madagascar Rinah Rakotomanga annonce sa décision de démissionner de son poste de PCA (présidente du conseil d’administration) de Madagascar Airlines.
L’ancien détenteur du poste, Mamy Rakotondraibe ex-DG de la Cnaps, demanderait à récupérer son poste. Par ailleurs, elle confirme ce qui n’était plus qu’un secret de polichinelle, la dégradation de ses relations avec Thierry de Bailleul le DG de Madagascar Airlines
Ni une ni deux, dès le 04 novembre 2023 3 administrateurs, dont 2 se prénomment Andry comme Cédric Vazaha (Rajaofetra et Ramanampanoharana), se réunissent et nomment PCA de Madagascar Airlines Mamy Rakotondraibe.
Vous pouvez visionner un résumé de la situation sur le site https://m.facebook.com/watch/?v=667240325478259 .
Début décembre 2022, c’était l’euphorie avec la nomination du compatriote de Cédric Vazaha Thierry de Bailleul comme DG de Madagascar Airlines, et la signature, avec la société de leasing Azorra, du contrat pour la location de 3 Embraer E 190-E2 livrables, le 1er début 2023 puis en 2024 https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=513829624105500
https://www.air-journal.fr/2022-12-08-madagascar-airlines-un-ceo-et-trois-embraer-e2-5244750.html .
11 mois plus tard, toujours pas un seul Embraer à l’horizon, et Madagascar Airlines annonce l’annulation de ses vols internationaux :
« Chers Clients,
Madagascar Airlines est au regret de vous annoncer l’annulation de ses vols internationaux en raison de contraintes opérationnelles.
Cette décision découle de notre incapacité actuelle à garantir la réalisation effective de l’ensemble de nos vols internationaux. Conscients que cette situation puisse causer des désagréments dans vos projets de voyage, nous vous présentons nos sincères excuses.
Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais pour vous informer de votre vol de remplacement.
Pour tout besoin d’assistance et informations complémentaires, notre service client est à votre disposition aux numéros ci-après :
– Madagascar : +261 22 510 00
– France : + 33 1 42 66 00 00
– La Réunion : +262 1 40 06 01 01
Nous tenons à vous remercier pour votre compréhension.
Encore une fois, nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour ces désagréments. Vous assister au mieux demeure notre priorité.
Cordialement
CALL CENTER MADAGASCAR AIRLINES« .
Autrement dit, Madagascar Airlines n’a plus les moyens de louer des avions pour ses vols internationaux. Pourtant le 17 avril 2023, Rinah annonçait fièrement que Madagascar Airlines avait obtenu de l’ACM son agrément officiel de transporteur aérien et devenait la seule compagnie nationale malagasy de transport aérien. Enterrée Airmad !
Rinah la fossoyeuse d’Air Madagascar rajoute une nouvelle ligne à son CV et devient également la fossoyeuse de Madagascar Airlines. En moins d’une petite année, elle a réussi l’exploit de dépouiller cette compagnie, notamment avec ses magouilles dans le trafic de transport de fret et Madagroupage. Certains cadres de Madagascar Airlines ont même dit, sous le sceau du secret, que la livraison du 1er Embraer a échoué car Madama be (sic) était trop gourmande avec la compagnie de leasing Azorra.
Déjà en avril 2023, les problèmes de trésorerie apparaissaient au grand jour. Madagascar Airlines n’arrivait plus à reverser à la société AMARANTE les taxes de sureté qu’elle collectait pour elle. Ce qui lui a valu une ordonnance du tribunal permettant la saisie de 750 000 000 ariary par mois, jusqu’à l’apurement de plus de 3,3 milliards ariary .
Ces problèmes de trésorerie s’aggravaient de jour en jour et le personnel en faisait les frais, au profit de la location d’avions qui permettait de sauvegarder l’apparence, et toujours selon les dires du personnel, d’encaisser de juteuses commissions. Les salaires du personnel n’étaient plus payés en totalité dès juin 2023.
Rinah la fossoyeuse pilla également avec la complicité de l’ex DG de la Cnaps les caisses de sa florissante filiale MGH (Madagascar Ground Handling), dont la DG a fini par démissionner, ne supportant plus son impuissance devant les exigences de la fossoyeuse.
Mamy Rakotondraibe
Cet ex-DG de la Cnaps était mis en détention préventive le 15 mars 2022, pour une affaire de corruption lors de l’achat par la Cnaps d’un terrain ayant appartenu à l’homme d’affaires Erick Rajaonary.
Il fut désigné comme MOP (main d’œuvre pénale), alors même qu’il n’avait pas encore été jugé. Ce qui est contraire aux dispositions légales. Mais ainsi va la Justice de notre pays ! Et ce n’est pas notre PDG Lola Rasoamaharo qui aura le même privilège.
Il profita d’une permission pour assister à l’enterrement de son père pour ne plus revenir en prison, et obtint finalement sa mise en liberté provisoire le 11 août 2023.
Entre temps, il s’était même payé le luxe d’apparaître le 11 mars 2023 à la table de conférence de presse du ministre des transports Valéry Ramonjavelo, nouvellement nommé. Il était donc de retour en grâce auprès du nouveau ministre des transports. L’ancien l’avait dégagé du poste d’administrateur d’Air Madagascar en même temps que la fossoyeuse.
Mamy Rakotondraibe revient ainsi depuis ce weekend à la tête de Madagascar Airlines et compterait relancer Madagascar Airlines avec un nouveau plan de redressement concocté avec le DG https://www.air-journal.fr/2023-11-04-madagascar-airlines-espere-une-approbation-de-son-plan-de-developpement-dici-janvier-2024-5252177.html .
De toutes manières, qu’espérer avec un DG, ancien commercial de la société de négoce en vin Gérard Bertrand. Ce DG était là depuis décembre 2022 et la situation de Madagascar Airlines ne cessait d’empirer de jour en jour, et personne n’a vu ce qu’il a fait ni ce qu’il n’a pas fait pour l’empêcher .
Comme on dit en malagasy, « Jamba mifampitantana », ou Deux aveugles qui comptent l’un sur l’autre pour trouver la bonne voie. Les deux font la paire, et malheureusement ce sera bientôt le crash final de Madagascar Airlines.
Cédric Vazaha n’est plus là pour obliger la ministre des finances à gaspiller l’argent public. Madagascar Airlines passera-t-il la fin de l’année. Ils espèrent avec impatience la réélection de Cédric Vazaha pour recommencer la gabegie.