Cédric Vazaha a mis les bouchées doubles pour remplir Antsonjombe en cette fin de campagne.
Rien de nouveau si ce n’est qu’il promet pour son prochain mandat de s’occuper un peu plus du sosialim-bahoaka. Il ne précise pas comment, mais vous devez le croire sur parole lui qui sort une fois de plus un verset de la Bible pour essayer de convaincre l’auditoire de sa sincérité « maintenant, ces 3 choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des 3 est l’amour ». Cédric Vazaha justifie ainsi le bon choix pour ces élections : le numéro 3 !
Retour à l’envoyeur, il s’agit du verset Corinthiens 13 :13. Doublement le 13. Alors Siteny pourrait utiliser le même verset afin de justifier le choix du double 13 ?
Les croyants vont y perdre leur latin, et ne vont plus savoir quelle suggestion suivre.
Cédric Vazaha n’est tout de même pas allé jusqu’à répéter le slogan d’un autre candidat en d’autres temps » Aza matahotra, Minoa fotsiny ihany » (Ne crains pas, crois seulement) verset de la Bible Marc 5 :36. Au grand désespoir de Cédric Vazaha, il n’y a pas dans la bible de livre Andry, ni Cédric comme le livre Marc de la Bible.
Hôpitaux « manarapenitra »
La santé des Malgaches est une de ses préoccupations, disait-il. Il affirme alors avoir pu construire en 5 ans 30 hôpitaux manarapenitra, ou hôpitaux aux normes. Mais quelle norme ? La sienne évidemment, au point que : concernant les Tananariviens ? En cas de blessure ou de maladie grave, où vont-ils se faire hospitaliser ? Pas à l’hôpital manarapenitra de Cédric Vazaha, du côté de la route digue. Ils vont à Befelatanana, à l’hôpital militaire de Soavinandriana, ou à l’hôpital Ravoahangy. Ils savent bien qu’ils y seront bien suivis, au contraire de l’autre : l’hôpital manarapenitra.
Les fortunés et les hauts fonctionnaires vont se faire hospitaliser à la polyclinique Ilafy de Mamy Ravatomanga (Charité bien ordonnée…). Ou bien se faire évacuer sanitairement à l’étranger, comme la femme du SEG dernièrement. Cela expliquerait-il le zèle particulier du SEG ?
Plus besoin de se glorifier de ces 30 hôpitaux manarapenitra, car les Malagasy ne se laissent plus duper. Ces vieilles ficelles ne prennent plus !
Cédric Vazaha et sa culture safiotra avec le Coliseum
Cédric Vazaha est tellement fier de son Rovan’i Madagasikara qu’il aurait réussi à réhabiliter et même moderniser avec son Coliseum, que l’on n’a même pas pris le soin de mettre au même teint que les autres édifices du Rova comme le palais de la Reine ou le temple.
Pour la culture de Cédric Vazaha, le Rova, c’est un complexe royal fortifié. A l’origine, le terme Rova désignait la palissade de bois taillée en pointe au sommet entourant la résidence d’un Roi, et non la résidence elle-même. La résidence ou le palais, c’est le Lapa.
Puis, avec le Coliseum, ce n’est plus du Vakoka malagasy, c’est devenu un Vakoka safiotra (métisse) comme Cédric Vazaha lui-même.
Cédric Vazaha et la Justice
Les Tananariviens sont plus proches du pouvoir central, et ont un meilleur accès à l’information.
Ntsay Mike Tyson assurait en août 2021 l’intérim du ministre des Mines et des ressources stratégiques. 36 kg d’or avaient disparu des coffres de ce ministère et avaient été remplacés par de la ferraille et du plomb. Plus de deux années plus tard, l’Etat ne les a toujours pas récupérés.
Il se trompe s’il pense que la population a oublié. Viendra l’heure de rendre des comptes !
73 kg d’or avaient été découverts et saisis en Afrique du Sud, et l’Etat malagasy avait ouvert une information judiciaire, tout comme pour les 49 kg d’or découverts et saisis aux Comores.
En revanche, pour l’affaire Romy qui concernait une très proche collaboratrice de Cédric Vazaha, aucune information judiciaire n’a été ouverte à Madagascar, comme il se devrait.
Et même lorsque toutes les preuves existent, comme pour l’affaire Rinah SMMC dont l’IGE avait recueilli les aveux, aucune suite judiciaire jusqu’à présent.
Qui n’a pas entendu parler de l’affaire Sayda/Mamasosy ? Le préfet avait confirmé l’épisode où l’ex-mari de Mamasosy avait terrorisé et menacé avec une arme l’artiste Sayda. Aucune poursuite judiciaire avant la semaine dernière. Et tout d’un coup, une fois le divorce prononcé, on poursuit l’ex- mari et on trouve chez lui des armes et de la drogue. Aucune suspicion de complicité pour sa femme pour cette détention d’armes ?
Voilà le système Cédric dont les Malagasy conscientisés, et en particulier les Tananariviens, ne veulent plus ! N’en déplaise à Cédric Vazaha, les boniments ne suffisent plus et ne fonctionnent plus, même dans des coins reculés. Encore moins à Antanarivo !
Report du 1er tour
« Suite à la déclaration de l’opposition (PAN/FFKM) en date du 9 novembre 2023 », ainsi commence le communiqué du gouvernement : la PAN et le FFKM sont donc de l’opposition ? Et le gouvernement Ntsay Mike Tyson parle alors de « TENTATIVE DE COUP D’ETAT INSTITUTIONNEL « . Au secours ! C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! C’est lui qui ose parler de coup d’Etat institutionnel, après en avoir réussi deux avec la complicité de la HCC et de Baomba ? Bref un pompier pyromane ! Vraiment, le ridicule ne tue pas !
Et de marteler que le 1er tour se tiendra coûte que coûte le 16 Novembre 2023.
10 candidats militent pour le reporter invitent les électeurs à boycotter le scrutin.
Est-ce vraiment la bonne stratégie ? Ne feraient-ils pas mieux de demander aux électeurs d’aller voter blanc, histoire de se compter ? Ils ne pourront même pas assister aux fraudes ni les dénoncer.
Ainsi par exemple, dans la région d’Ambovombe, le préfet a déclaré ne pas avoir été mis au courant de la création de nouveaux fokontany et bureaux de vote : les fameux bureaux de vote fictifs, dont on va pourtant publier les résultats avec des bulletins pré cochés.
La CENI n’a pas les moyens d’acheminer les matériels de vote dans tous les bureaux de vote, surtout après les averses tombées ces dernières semaines, ce qui n’a pas arrangé l’état des routes. Pas d’avion, ni d’hélicoptère comme dans les précédents scrutins. Ils auraient pu réquisitionner les hélicos et avions des candidats, mais ne l’avaient pas fait pour ne pas indisposer Cédric Vazaha.
Résultat : beaucoup de bureau de vote n’auront à temps ni les urnes, ni les bulletins. Ne parlons même pas de ceux chargés du Recensement Matériel des Votes.
Pour certaines contrées comme Ampanihy et Ejeda, l’acheminement est fait à l’aide de taxis brousse, sans aucune mesure de sécurité adéquate. Mais peu importe, les PV sont déjà prêts et Cédric Vazaha est certain de l’emporter dès le 1er tour https://www.lepoint.fr/monde/madagascar-rajoelina-parie-sur-une-victoire-au-premier-tour-12-11-2023-2542792_24.php .
De toutes façons, la CENI n’a pas de sous pour organiser le 2ème tour et le collectif des 10 candidats l’a bien aidée. Le candidat n°11 semble invisible, et le boycott des 10 candidats laisse Cédric Vazaha face à Siteny, comme si c’est un 2ème tour.
A moins que les manifestations du collectif des candidats ne montent en puissance, même le 16 novembre 2023, montrant par là à cette fameuse Communauté Internationale que ces élections ne s’étaient pas déroulées dans un climat serein et apaisé. Les résultats pourraient alors ne pas être reconnus.
L’autre possibilité, c’est que d’ici-là, d’autres militaires conscientisés comme le Général Razafy Ratsisetrainarivo Andrianavoany prennent enfin leurs responsabilités. Un communiqué du SECES en anglais, Malagasy et Français les y invitent sans aucun détour.
Ce général a osé dire la vérité , lors de la réunion de l’OMC NAT, et dénoncer les agissements de certains éléments de la gendarmerie en matière de maintien de l’ordre. Il a même osé parler de la non neutralité des forces de l’ordre, qui penchent pour Cédric Vazaha.
Evidemment, cela n’a pas plus à Baomba, ni au ministre de la défense, ni au SEG, ni au commandant de la gendarmerie.
On saura s’en souvenir demain, lorsque Bomba et sa clique seront balayés par cette fronde populaire.
Au sein de la hiérarchie militaire, la confiance règne tellement qu’il a fallu s’y prendre à deux fois pour la nomination du successeur du Général Rivo, comme en témoignent les deux extraits de compte rendus du conseil des ministres.
On ne sait pas lequel des deux généraux de brigade, Dera Zafindravolamananarivelo Didier et Randrianantenaina Félicien Arthur, est maintenant Commandant du Zone de Défense et de Sécurité d’Ikopa (Centre) Antananarivo auprès de l’Etat-Major des Armées.
4 500 membres des forces de l’ordre, pour empêcher le collectif des candidats d’investir la place du 13 mai, comme dans le document ci-dessous provenant de la DSRP Analamanga et décrivant le dispositif mis en place le 9 novembre dernier.
Vous remarquerez l’attention particulière accordée aux candidats Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina, Hajo (sic) et aux députés Razanapiera et Fetra, qualifiés de Leaders fervents pro CC10 . L’arrestation du député Fetra s’explique : elle était préméditée !
REGION : ANALAMANGA DISTRICT: ANTANANARIVO RENIVOHITRA
Objet: *gestion de l’ordre public dans la grande ville d’Antananarivo ce 09 novembre 2023* .
Honneur vous rendre compte que suite à l’attroupement interdit orchestré par le collectif des candidats et ses militants à Mahamasina hier, ils ont encore l’intention de poursuivre leur manifestation en choisissant le rond-point d’ Ambatomainty comme leur point de ralliement. L’arrestation du député Fetra lors de l’attroupement interdit à suscité un tollé de la part du collectif des candidats et des autres députés. Les informations véhiculées par les réseaux sociaux semblent équivoques quant à la poursuite ou pas de cette manifestation ce jour. Pour parer à toute éventualité, l’EMMO FAR-REG, sous la réquisition du M. le Préfet de police, va déployer 4500 éléments mixtes. *MISSIONS ASSIGNÉES AUX FDS:* -Intensifier la recherche des renseignements dans l’optique de devancer les actions des manifestants. -Tenir fermement la place du 13 mai. -Prévenir l’ordre et la sécurité publics. – Empêcher les partisans du collectif des candidats et ceux du candidat n°3 de s’affronter. -Interdire tout rassemblement sans autorisation des personnes. -Prévenir tout acte de pillage et de vandalisme.
*_ALERTE BLEUE_*
**06 PATROUILLES MOBILES PRÉVUES POUR 06 ENTRÉES DU CENTRE VILLE.* 1/ *ROUTE D’ANKATSO – AMBANIDIA – TUNNEL AMBANIDIA:* – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 2/ *AXE AMBATONAKANGA – AMBOHIDAHY – MAHAMASINA – ANOSY.* – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 3/ *AXE ANTSAHAMANITRA – AMPEFILOHA – COLBERT- ORTM -TPI – AMBOHIDAHY -* – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 4/ *AXE PETITE VITESSE – TSARALALANA – ISORAKA – ANTSAHAVOLA – ISOTRY* . – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 5/ *AXE BEHORIRIKA – ANTANIMENA – ANKAZOMANGA* – – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 6/ **PALISSANDRE – FARAVOHITRA – RASALAMA* – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15
*CONTRÔLE DE DOMICILES DES LEADERS FERVENTS PRO CC10* : – *FARAVOHITRA* : MARC RAVALOMANANA : 4 éléments GN – *IAVOLOHA* : HERY RAJAONARIMAMPIANINA : 4 éléments GN (BDE ANDOHARANOFOTSY) – *AMBOHIMANAMBOLA* : HAJO : 04 éléments GN du PA – *ANTSAKAVIRO* : MONJA ROANDEFO : 04 éléments PN – DÉPUTÉ RAZANAPIERA : 04 éléments PN. – DÉPUTÉ FETRA : 04 éléments GN.
*SECTEURS AUX ALENTOURS D’ANALAKELY* *_1ER CERCLE:_* 1/ *PARVIS* : -GN :305 -PN :303 -AM : 341 2/- *STELE JEAN RALAIMONGO* -GN : 100 -PN : 100 -AM : 100 3- *SOARANO* GN : 100 PN : 100 AM : 100 *_2EME CERCLE_* 1- *AMBOHIJATOVO* : GN : 100 PN : 100 AM : 100 2- *ANTANINARENINA* -GN : 100 -PN : 100 -AM : 100 3- *NAZA ÉLECTRONIQUE* -GN : 30 -PN : 30 -AM : 30 4- *CONFORAMA* GN : 30 PN : 30 AM : 30 5- *BULDING RAMAROSON* -GN : 30 -PN : 30 -AM : 30 6- *AMBONDRONA* – GN : 50 – PN : 50 -AM : 50 *_3EME CERCLE_* 1/ ANKORONDRANO – GN : 30 – PN : 30 – AM : 30 2/ ANKAZOMANGA – GN : 50 – PN : 50 – AM : 50 3/ ISOTRY – GN : 30 – PN : 30 – AM : 30 4/ ANCIENS COMBATTANTS ANTSAHAMANITRA – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 5/ ROND POINTS ANOSY OUA – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 6/ ST MICHEL MAHAMASINA – GN : 15 – PN : 15 – AM : 15 *12 ARTERES ENTRÉE CENTRE ANALAKELY* 1 *-SUPER U* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 2- *ARTERE OUEST CUA* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 3- *HONNEY* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 4- *LA MURAILLE DE CHINE* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 5- *TANA PLAZA* ‘ – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 6- *BERLIN GARE* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 7- *BANQUE BAOBAB ( LA COSTE)* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 8 *-CASINO MELLIS* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 9- *BALI* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 10- *URBANIA* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 11- *ARTERE DEVANT GASTRO* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25 12- *DEVANT CISCO* – GN : 25 – PN : 25 – AM : 25
*UNITÉS SPÉCIALISÉES* *GN* : – 20 ÉLÉMENTS GSIS *PN* 30 ÉLÉMENTS SAG
*AGENTS DE RENS* 30 ELTS PAR ENTITÉ
*CHEFS HIÉRARCHIQUES AVEC LEURS EQUIPAGES* *RESPECTIFS* : – GN : 20 – PN : 20 – AM : 20 *_ALERTE JAUNE_*
*1/ les éléments de réserve prépositionnés au deuxième cercle avec les éléments patrouilleurs vont renforcer les dispositifs aux artères proche de leur dispositif abandonné.* *2/ les éléments de réserve placés au parvis : tenir le parvis.*
*_ALERTE ROUGE_* Tous les éléments déployés se replient de manière stratégique et renforcent immédiatement les dispositifs adoptés sur la défense ferme du Parvis ( répartition des secteurs de surveillance par groupe ou section a exigé) TOTAL : 4500 GN : 1500 PN : 1500 AM : 1500
*DISPOSITIFS COMPLÉMENTAIRES:* 03 BARRAGES ROUTIERS ÉRIGÉS SIR LES ROUTES NATIONALES ASSURÉS PAR LES UNITÉS TERRITORIALEMENT COMPETANTES** : 1/ *RN 01* : IMERITSIATOSIKA – AMBATOMIRAHAVAVY – AMPITATAFIKA : 2/ *RN 02* : MANJAKANDRIANA – CARION – AMBOHIMALAZA . 3/ *RN 03* : TALATA/VOLON’ONDRY – AMBOHIMANARIVO – CROISEMENT AMBOHIMANGA ROVA. 4/ *RN 04* : MAHITSY – AMBOHIDRATRIMO – ANOSIALA. 5/ *RN 07* : BEHENJY – ANALAMANGA PARC – AMBATOBEVOKA. Le mode opératoire n’est pas figé mais sera adapté à l’évolution de la situation. Mise en place des dispositifs opérationnels ce jour à 07h00.
Respects Drsp Analamanga