Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Corruption à Madagascar : Son émergence impossible à stopper

La gazette de la grande île
22/11/20232 minute read

La corruption est devenue une pratique courante à Madagascar. Il n’y a rien d’étonnant à cela avec des corrompus à la tête du pays. Le plus étonnant à cela est que la population malgache semble cautionner en suivant la cadence au lieu de se mettre en travers afin de lutter contre ce phénomène en pleine émergence, un phénomène qui nuit fortement au développement. Pourtant, son émergence semble difficile à stopper, voire impossible, vu que ce sont les dirigeants eux-mêmes qui la pratiquent.
Pour en faire le constat, il suffit de voir le cas de l’élection présidentielle de 2023 où le président sortant, Cédric Vozongo, use de tous les moyens pour se faire réélire quitte à corrompre les électeurs. Par ailleurs, la Transparency International-Initiative Madagascar a fait état dernièrement de suspicions graves de cas de corruption. Celle-ci a indiqué que diverses formes de tentatives de corruption électorale, telles que l’achat de votes, l’utilisation partisane des ressources publiques et les manœuvres destinées à la manipulation des résultats, persistent depuis le début de la campagne électorale, le 10 octobre 2023. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le collectif des candidats a mené un mouvement de contestation pour le report des élections présidentielles. Hélas, leur lutte n’a pas pu aboutir vu que le gouvernement en place n’a pas hésité à faire usage de la force pour faire taire l’opinion et ainsi poursuivre le forcing de la tenue des élections même si la crédibilité et la transparence n’étaient pas au rendez-vous. A part la promotion de la corruption, les Oranges usent également de la force pour dissuader quiconque essaierait de leur barrer la route. Cédric Vozongo et compagnie ne reculent devant rien pour rester au pouvoir même si leur incompétence est plus qu’évidente.
L’avenir de Madagascar s’assombrit de plus en plus tant au sens propre que figuré. Il faut dire que l’éclairage n’est pas au rendez-vous avec les cas de délestages qui n’en finissent pas. Il est aussi clair qu’avec des dirigeants qui encouragent la pratique de la corruption, on ne peut espérer aucun développement.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top