Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

BRÈVE

La gazette de la grande île
01/12/20234 minute read

Premier tour des présidentielles 2023

Résultat contesté de partout

Suite à l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) samedi dernier, on a eu droit à diverses contestations. Il est évident que le collectif des candidats n’allait pas accepter les résultats. Ces candidats ont tenu différentes marches un peu partout dans la ville dans l’espoir d’empêcher la tenue des élections présidentielles dans la Grande Ile, mais la lutte du collectif des candidats a été un échec total. Mis à part le collectif des candidats, nombreux sont ceux qui ne digèrent pas les résultats provisoires de ce premier tour des élections présidentielles. C’est le cas des « Raiamandreny Ara-drazana Mijoro et Madagasikara » qui ont spécifié dernièrement que l’élection présidentielle du 16 novembre dernier a été truffée de fraudes et d’irrégularités, susceptibles de créer des discordes et des troubles dans le pays. Ils ont même déposé une déclaration contestant lesdits résultats auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

Collectif des candidats

Une réunion de perdants

Le collectif des candidats a pu amasser un certain nombre de personnes durant sa marche pacifique visant à empêcher la tenue des élections présidentielles du 16 novembre dernier. L’élection s’est quand même tenue comme prévu sans que le collectif des candidats n’ait rien pu faire. Ce collectif s’avère être un regroupement de perdants menant une lutte stérile vu que cela n’a mené à rien. À vrai dire, sa stratégie n’a ni queue ni tête.

Jirama

Redressement en attente

La Jirama, société nationale de distribution d’électricité et d’eau (Jirama) n’arrive pas à satisfaire les besoins d’approvisionnement en eau et en électricité de ses abonnés. Ladite société est au plus mal et cette situation ne date pas d’hier. Avec les citoyens malgaches qui sont gavés de coupures, le redressement de ladite société devrait être une priorité. Pourtant, ce redressement est en attente si l’on en croit les dires du ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa. Ce  dernier a indiqué dernièrement que le redressement  n’est pas pour bientôt, étant donné que la nomination du nouveau manager de redressement tarde.

Résultat des présidentielles 2023

Aucun miracle à attendre

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé les résultats provisoires samedi dernier annonçant la victoire de Cédric Vozongo. Les résultats en question ne surprennent personne, surtout que Cédric lui-même avait déjà annoncé bien avant la tenue des élections qu’il le remporterait dès le premier tour. Par rapport aux résultats officiels qui seront prononcés par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) il ne faut pas s’attendre à un miracle, car celle-ci va s’en tenir aux résultats annoncés par la Ceni, malgré les diverses plaintes déposées auprès de la HCC contestant les résultats provisoires.

Respect du choix des citoyens

Cédric Vozongo se moque du peuple

Dans une publication sur sa page Twitter mercredi dernier, Cédric Vozongo soutient qu’il est essentiel de respecter les choix de chacun. Décidément, celui-ci ne se contente pas d’entacher la démocratie, mais il se moque délibérément du peuple comme quoi les citoyens malgaches doivent se contenter de sa personne et se taire. Le comble est qu’il ose parler de démocratie alors que lui et son équipe font tout pour faire taire l’opinion.

Forces de l’ordre

Fidèles à leur maître

Les forces de défense et de sécurité n’ont eu de cesse de montrer leur allégeance envers Cédric Vozongo et compagnie. Il faut noter que ces derniers savent se montrer généreux avec ceux qui détiennent des armes et exercer une pression sur ceux qui n’adhèrent pas à leur cause. Les forces de l’ordre sont restées fidèles à leur maître à savoir l’argent et non aux contribuables qui paient pourtant leurs salaires.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top