Saison des pluies
Un cauchemar pour certains
L’arrivée de la saison des pluies s’avère être un véritable cauchemar pour les habitants, aussi bien ceux des bas quartiers que ceux de la haute ville. Les cas d’inondations et les risques de glissement de terrain sont élevés en pleine saison des pluies dans la capitale. Les autorités compétentes ont déjà pris des mesures d’alerte et d’anticipation par rapport aux risques d’éboulement qui pourraient survenir dans les quartiers en hauteur comme l’installation de drapeaux rouges dans les localités concernées à savoir Manjakamiadana, Ambanin’Ampamarinana Andafiavaratra, Ambohipotsy et Andafiavaratra. En raison des risques de glissement de terrain, les personnes vivant sur les sites classés rouge sont appelées à être vigilantes.
Indice de la faim
Madagascar avant-dernier
Madagascar figure parmi les derniers dans le classement dans l’indice mondial de la faim. Il se trouve à la 124ème place sur 125 pays. Il n’y a rien d’étonnant à ce que la Grande Ile se situe en avant-dernière position dans l’indice mondial de la faim vu la pauvreté extrême qui y prévaut. Il y a aussi le fait que le pays demeure très vulnérable par rapport aux conséquences du changement climatique. Pour faire simple, la faim évolue à une vitesse grand « V » à Madagascar. Les experts estiment que 51% de la population souffrent de malnutrition, une situation plus qu’alarmante.
Révision annuelle de la liste électorale
Processus engagé
Le premier tour des élections présidentielles de 2023 terminé, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va passer à la révision annuelle de la liste électorale (Rale). La Ceni a indiqué dernièrement que cela va débuter le 1er décembre. Il est à noter que le processus va durer jusqu’au 15 février 2024.