Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

BRÈVE

La gazette de la grande île
21/12/20233 minute read

Cédric Vozongo intransigeant face à la corruption

C’est vraiment se moquer du peuple malgache

Cédric Vozongo a indiqué durant la cérémonie d’investiture au Stade Barea de Mahamasina qu’il serait ferme et intransigeant sur le respect des valeurs, de l’intégrité, de l’honnêteté et de la loyauté, qui s’impose à tous les responsables au service de l’État et de la nation. Celui qui a effectué un hold-up électoral veut faire croire à la population malgache qu’il veut renforcer la lutte contre la corruption. Décidément, ce dernier se moque vraiment du peuple malgache. Que peut-on attendre d’un homme qui n’hésite pas à corrompre le petit peuple pour hisser au pouvoir dans la lutte contre la corruption ? Cédric Vozongo dit des mots dont il ne comprend pas le sens vu que lors de son premier mandat lui et son équipe n’ont fait que promouvoir les mauvaises pratiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le pays ne fait que s’enfoncer dans la pauvreté sous son règne.

Accélération de l’industrialisation

Il faut d’abord disposer d’un moteur

Madagascar a célébré dernièrement la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique (JIA). La célébration s’est déroulée sous le thème « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique par l’autonomisation des femmes africaines dans la transformation pour un marché intégré ». Pour le cas de Madagascar, parler d’accélération relève du délire vu qu’il ne dispose même pas de moteur. Comment voulez-vous accélérer une voiture qui ne peut même pas démarrer ? Il n’est point nécessaire de spécifier que l’industrialisation s’avère impossible sans énergie. Avec les cas de délestages qui n’en finissent pas, l’industrialisation est encore loin d’être à la portée de la Grande Ile.

Opposition faible

Les dirigeants font ce qu’ils veulent

Cédric Vozongo s’est octroyé un second mandat d’une manière pas très catholique. Ses adversaires à l’élection présidentielle de 2023 se sont ligués contre celui-ci dans l’espoir de le disqualifier ou du moins d’empêcher la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le 16 novembre dernier, mais sans aucun succès. La lutte menée par le collectif fut un échec total, car cela n’a eu aucun résultat. L’opposition est si faible que les dirigeants font ce qu’ils veulent. Non seulement, le premier tour des présidentielles de 2023 s’est déroulé à la date prévue, mais le candidat qu’ils espéraient disqualifier l’a remporté dès le premier sans que ces derniers n’aient bougé le petit doigt pour contester. Ils se sont juste contentés de râler et ont fini par se taire. L’opposition est faible et personne ne peut dire le contraire. Des accords se sont tenus dans l’ombre, d’où la raison du silence radio du collectif des candidats. Les Malgaches doivent encore tenir un quinquennat de plus avec Cédric Vozongo, ce qui veut tout simplement dire que les carottes sont cuites pour ce qui est d’espérer atteindre le développement.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top