Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

Délestages fréquents : La distribution  d’ampoules solaires comme solution

La gazette de la grande île
15/01/20242 minute read

L’énergie fait défaut à Madagascar et cela ne date pas d’hier. La preuve est que les cas de délestages s’avèrent un phénomène que les citoyens malgaches vivent au quotidien. Le pire est que les Malgaches n’ont aucune échappatoire face au problème des délestages vu qu’à part l’électricité, il y a aussi l’eau qui devient une denrée rare, tant dans le la partie Sud de la Grande Ile que dans la capitale. Le régime de Cédric Vozongo ne semble avoir aucune solution pour pallier lesdits problèmes, c’est pourquoi il procède à la  distribution de kits solaire « Hazavana ho anao » aux habitants.

Le délestage n’est point un phénomène nouveau et a pris de l’ampleur sous le règne de Cédric Vozongo. Il n’a pas su le résoudre durant son premier mandat et tout porte à croire qu’il n’y aura aucune différence pour le second. Les citoyens malgaches ont encore cinq années d’obscurité à vivre tant au sens propre que figuré. Le pire avec les Malgaches c’est qu’ils vendent leur avenir pour des clopinettes, comme ce fut le cas aux dernières élections.

Cédric Vozongo a fait en sorte que la population malgache s’appauvrisse à un tel point qu’elle n’est plus capable de refuser quoi que ce soit. Privée d’électricité et d’eau, la population subit la situation en silence, car elle n’a plus la force de manifester sa colère.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top