26 ministres, 1 ministre délégué et 9 futurs secrétaires d’Etat auprès de la Présidence composeront donc l’Exécutif avec Cédric Vazaha et Ntsay Mike Tyson.
7 femmes sur 27, soit 26% .
15 ministres reconduits, dont une a changé de portefeuille, soit 56% .
Serment d’hypocrite
Tous les membres du gouvernement, à l’exception notable de Ntsay Mike Tyson (oubli involontaire qui sera bientôt réparé ?) ont été choisis, selon le communiqué de Cédric Vazaha, avec un nouveau mode de sélection se basant sur l’expérience, la moralité et un test psychométrique et ont prêté serment avant d’entrer en fonction. Sans qu’aucun texte ne le prévoie.
En France, les candidats ministres sont passés au crible par la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique), et les déclarations de patrimoine publiées en ligne. En cas de manquement, des sanctions sont prévues.
Pour Madagascar, les déclarations de patrimoine restent confidentielles. Aucune vérification, ni contrôle du patrimoine en fin de mandat. Ce qui veut dire que c’est juste pour amuser la galerie, et que cela ne sert strictement à rien.
En résumé, ce n’est qu’un serment d’hypocrite !
Quelques sortants
Cédric Vazaha avait dit lors de la nomination de Ntsay Mike Tyson que les ministres défaillants allaient devoir quitter leur poste.
Les 3 premiers responsables de la sécurité ont tous sauté et remplacés. A croire qu’ils n’avaient donc pas été à la hauteur. Il est vrai qu’ils ont mis le paquet pour défendre la place du 13 mai, plutôt que de lutter contre les dahalos et l’insécurité. Ils ont été bien mal récompensés de leur zèle mal perçu par la population, et doivent maintenant le regretter amèrement. Néanmoins, sa nomination aura permis à l’ex ministre de la défense d’empocher sa 4ème étoile.
L’ex-ministre Solo doit se demander ce que Ravokatra Fidiniavo a fait de mieux que lui pour avoir mérité d’être reconduit. Les queues de bidons jaunes continuent pourtant de s’allonger et on doit se lever très tôt chaque jour.
Yvette Sylla doit regretter son ancien poste doré d’ambassadeur à l’Unesco et se demande jusqu’à présent en quoi elle a démérité.
5 côtières sortantes
Les entrants
Beaucoup se demandent comment ces experts en recrutement ont justifié la recommandation de Naina Varira au poste de Ministre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire. Rien qu’en regardant l’état des rues de la capitales et les tas d’ordures qui s’amoncellent partout !
Aucun entrant ne viendrait ni du sud-est, ni du côté de Mahajanga et toutes les femmes viendraient uniquement des Hauts plateaux.
Gageons que Cédric Vazaha essaiera de corriger le tir en se rattrapant sur les secrétaires d’Etat auprès de la Présidence.
En tout cas, comme la Gazette l’écrivait précédemment, le gouvernement n’est toujours pas opérationnel puisque sur le site de la primature, sous la rubrique « Membres du gouvernement », on peut trouver les CV non actualisés de Ntsay Mike Tyson et de Joël Randriamandranto.
Quant au décret portant nomination des membres du gouvernement, il n’y a pour l’instant que le décret 2023-165 portant nomination des ministres du précédent gouvernement Ntsay Mike Tyson. Il est vrai qu’il n’a pas été sélectionné par les experts de recrutement.
Encore heureux que le site de la présidence soit à jour sur ce point !
Ces dames ministres viennent toutes des Hauts Plateaux
Et comme le fait remarquer certains analystes, ce sera bien la 1ère fois qu’aucun Musulman ne figure dans un gouvernement.
Avoir attendu pratiquement un mois après l’investiture pour sortir un gouvernement aussi déséquilibré !
Paraphrasant René Dumont, CE 2ème MANDAT EST MAL PARTI ;