Un spectacle affligeant permanent ! Ce Cédric Vazaha ne cessera de nous étonner. Après la décision d’importer pour nos aires protégées des zèbres, des girafes et des éléphants, qui évidemment ne viendront jamais ICI , une autre brillante idée vient de jaillir de sa petite tête : construire à Tanamasoandro un monument de 80 mètres de hauteur.
Notre récent article « Devoir de mémoire ? Décolonisation » l’a probablement inspiré :
ICI . Il resterait au conseil des ministres de décider si ce sera un « Aloalo » représentatif des Malagasy, ou une « croix » représentative de la foi des Malagasy !
Plusieurs remarques nous viennent immédiatement à l’esprit :
-Pour quels objectifs construire un tel monument ? Est-ce vraiment une priorité de l’Etat, compte tenu de ses faibles moyens financiers ? Il n’a même pas les moyens de financer la dotation en tables-bancs des établissements scolaires !
-Cédric est vraiment un Vazaha qui ne connaît pas Madagascar. L’aloalo est plutôt une sorte de totem, de monument funéraire en bois richement sculptés ornant les tombeaux Mahafaly, que l’on trouve dans la partie sud-ouest de Madagascar. Il n’est sûrement pas représentatif du peuple malagasy.
-Tout comme la croix ne représente pas la foi de tous les Malagasy. Selon l’article 2 de la Constitution que Cédric Vazaha semble méconnaître, » L’Etat affirme sa neutralité à l’égard des différentes religions. La laïcité de la République repose sur le principe de la séparation des affaires de l’Etat et des institutions religieuses et de leurs représentants« . C’est une des raisons qu’il avait pourtant avancée pour ne pas prêter serment sur la Bible.
-C’est vraiment lamentable d’apprendre que ce genre de détail insignifiant soit porté et décidé en conseil des ministres ! La gouvernance Cédric Vazaha sera toujours hyper centralisée contrairement à ses affirmations publiques.
ICI. Et ce monument serait prêt avant la fin de l’année. Et les deux ministres Haja Resampa et Naina Varira d’applaudir benoitement et avec déférence, dans la vidéo ci-dessus !
Naina Varira champion du monde de la saleté
« Ce que j’ai pu faire pour Antananarivo, je vais le faire pour toutes les communes de Madagascar« , doit se dire actuellement Naina Varira lorsqu’il a été nommé n° 4 du gouvernement Ntsay chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Certes, c’est un recul par rapport au 1er gouvernement de Cédric Vazaha, dans lequel il était le n°2 en tant que ministre des affaires étrangères, mais assurément une reconnaissance de « travail remarquable » accompli en tant que maire, que les fameux experts n’ont pas manqué de mettre en exergue !
Le ramassage des ordures n’était-il pas déjà son principal cheval de bataille lors de la campagne pour la mairie d’Antananarivo? Pour mémoire, visionner ICI.
Début décembre 2022, Rakotoarisoa Alban, alias Gangstabab, l’avait pris au mot et a déposé un « garaba » d’ordures devant la mairie d’Antananarivo, comme sur les photos ci-après :
La situation laissée par Naina Varira est telle qu’elle a dû faire l’objet d’une communication spéciale lors du 1er conseil des ministres de ce dernier mandat de Cédric Vazaha.
Patience cependant pour les Tananariviens ! Il va falloir attendre encore le décret (ou loi ?) prolongeant le mandat des maires déjà expiré, la HCC s’étant contenté de donner un avis de non-objection à cette prolongation. Une prolongation qui pourrait être encore contestée auprès du Conseil d’Etat.
Ensuite seulement viendra probablement la nomination d’un PDS, qui, gageons-le, ne sera pas un fonctionnaire.
Ce projet de loi a été proposé afin de pouvoir nommer un non-fonctionnaire, dont le nom n’est plus un secret pour personne. L’article 130 de la Loi actuelle prévoit en effet que « La délégation spéciale est composée d’un Président et de deux Vice-présidents nommés par arrêté du Ministre chargé de l’Intérieur parmi les agents de l’Etat en service dans la Collectivité concernée n’exerçant pas les fonctions de comptable public principal, secondaire ou auxiliaire ».
Ce projet de loi devra être ratifié par les parlementaires convoqués en session extraordinaire le lundi 29 janvier 2024. Cette session est sensée ne pas durer plus de 12 jours, alors que ce projet de loi ne devrait être soumis au vote que 15 jours après réception. Mais cela doit être un détail pour ce régime. Une illégalité de plus ou de moins? Pourquoi pas !
Ville la plus sale d’Afrique
Le magazine américain Forbes classe les villes les plus sales du monde, et dans le dernier classement paru, Antananarivo a le pompon en Afrique. Hourra ! Antananarivo est classée « VILLE LA PLUS SALE D’AFRIQUE» et monte même sur le podium sur le palmarès mondial derrière Baku en Azerbaidjan et Dhaka au Bangladesh : ICI .
Naina Varira vient de fêter ce titre de champion d’Afrique de maire de la ville la plus sale d’Afrique par sa nomination comme ministre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire. Mais à tout seigneur tout honneur évidemment ! Cédric Vazaha lui est double champion d’Afrique pour la malnutrition et l’industrialisation.
Des journaux internationaux comme RFI en parlent : ICI .
Une opération « coup de poing » pour le ramassage des ordures avait déjà été menée en décembre 2021, suivie d’une autre juste avant le début des jeux des îles. Comme d’habitude, cette nouvelle opération « coup de poing » pour le ramassage d’ordures ne sera qu’un feu de paille.
Mais ce sera le début de la campagne pour la mairie d’Antananarivo. Le poste de Maire de la capitale est stratégique pour Cédric Vazaha et il en sait quelque chose. C’est de ce poste que Ra8 et Cédric Vazaha ont pu chasser les présidents en place.
En 2018, le coup des 73 députés a pu aboutir grâce à la maire Lalao Ravalomanana. Ra8 fut malheureusement le dindon de la farce de cette alliance de la carpe et du lapin TIM/TGV.
Il fut de nouveau le dindon de la farce des dernières présidentielles, en acceptant la politique de la chaise vide prônée par le C10. Cette fois-ci, il ne « se laissera plus avoir » et le TIM est décidé à participer à toutes les élections à venir, quel que soit leur environnement.
Il se murmure même dans les coulisses que Ra8 se prépare à se porter candidat pour le poste de maire de la capitale dans le cadre d’une alliance Siteny/Ra8. Ce qui fait trembler le camp de Cédric Vazaha, qui cherche désespérément un candidat susceptible d’être aligné en face.
Est-ce pour cela qu’il pense au Christ de Corcovado, « le Christ Rédempteur » dont il semble vouloir s’inspirer pour son monument de 80 m à Tanamasoandro ? Quelle chimère !