Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

Donald Trump à nouveau nommé pour le prix Nobel de la paix

La gazette de la grande île
31/01/20244 minute read

Donald Trump a été proposé pour le prix Nobel de la paix après que son nom a été avancé par une députée républicaine, citant les accords d’Abraham que l’ancien président a contribué à signer lorsqu’il était en fonction.

Claudia Tenney, députée de l’État de New York, a déclaré que M. Trump avait joué un rôle « déterminant » dans la négociation du traité signé en septembre 2020 entre Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis, qui visait à normaliser leurs relations dans le cadre d’un objectif global de lutte contre les tensions persistantes au Moyen-Orient entre les pays arabes et Israël. Le Maroc et le Soudan ont fait de même en signant des accords similaires dans les mois qui ont suivi.

Pendant des décennies, les bureaucrates, les « professionnels » de la politique étrangère et les organisations internationales ont insisté sur le fait que de nouveaux accords de paix au Moyen-Orient étaient impossibles sans une résolution du conflit israélo-palestinien. Le président Trump a prouvé que c’était faux », a déclaré M. Tenney à Fox News.

M. Tenney a fait remarquer que l’accord de paix israélien de 1976 avec l’Égypte et les accords d’Oslo de 1994 ont tous deux été récompensés par des prix Nobel de la paix, mais que le rôle de M. Trump dans la signature des accords d’Abraham n’a pas été reconnu jusqu’à présent.

Si les accords d’Abraham ont été cités comme un moyen d’introduire et de renforcer les liens israélo-arabes, les accords historiques ont également été critiqués pour n’avoir pas réussi jusqu’à présent à produire des solutions significatives pour le conflit israélo-palestinien.

« Les efforts courageux du président Trump pour créer les accords d’Abraham étaient sans précédent et continuent d’être ignorés par le comité du prix Nobel de la paix, ce qui souligne la nécessité de sa nomination aujourd’hui », a ajouté M. Tenney.

« Aujourd’hui plus que jamais, alors que le faible leadership de Joe Biden sur la scène internationale menace la sûreté et la sécurité de notre pays, nous devons reconnaître Trump pour son leadership fort et ses efforts en faveur de la paix dans le monde. »

Le bureau de M. Trump a été contacté pour un commentaire par courrier électronique. Par le passé, M. Trump a été nommé trois fois pour le prestigieux prix Nobel de la paix.
En septembre 2020, Christian Tybring-Gjedde, membre du parlement norvégien, a proposé la candidature de M. Trump au prix Nobel de la paix pour sa « coopération révolutionnaire » dans la signature de l’accord d’Abraham.

Un mois plus tard, Laura Huhtasaari, députée finlandaise au Parlement européen et membre du parti de droite Finns Party, a également proposé la candidature de M. Trump pour le prix 2021 « en reconnaissance de ses efforts pour mettre fin à l’ère des guerres sans fin, construire la paix en encourageant les parties en conflit à dialoguer et à négocier, ainsi que pour soutenir la cohésion interne et la stabilité de son pays ».

En septembre 2020, M. Trump a reçu une troisième nomination de la part d’un groupe de législateurs australiens pour sa promotion de la paix au Moyen-Orient.

« Ce qu’il a fait avec la doctrine Trump, c’est qu’il a décidé qu’il ne voudrait plus voir l’Amérique dans des guerres sans fin, des guerres qui n’aboutissent à rien d’autre qu’à tuer des milliers de jeunes Américains », a déclaré à l’époque l’éminent professeur de droit David Flint à Sky News Australia.

« Il réduit donc la tendance de l’Amérique à s’impliquer dans toutes les guerres. Le lauréat du prix Nobel de la paix de cette année sera annoncé en octobre.

source: ICI

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top