Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Renouvellement des amazones Merina autour de Cédric Vazaha

La gazette de la grande île
03/02/20247 minute read

Mardi 30 janvier 2024, le Premier Ministre français Gabriel ATTAL a prononcé devant les députés français sa déclaration de politique générale, où il a dit publiquement : « Être Français en 2024, c’est pouvoir être Premier Ministre en assumant ouvertement son homosexualité ».

Cédric Vazaha veut réaffirmer implicitement son hétérosexualité

Mercredi 31 janvier 2024, Cédric Vazaha a remanié son entourage d’amazones. Des Merina comme le font remarquer de nombreux facebookers.

Le conseil des ministres du 24 janvier 2024 avait déjà vu la nomination de trois femmes :

Serait-ce sa manière personnelle d’affirmer indirectement son hétérosexualité, dont personne ne doute pourtant? D’autres personnalités comme Vahinala Baomiavotse Raharinirina Douguet, ou Rinah font partie de son cercle rapproché. En faisait également partie, jusqu’à son arrestation malencontreuse à Londres, Mme Romy Voos Andrianarisoa. Cette dernière se rappellera au bon souvenir de Cédric Vazaha très bientôt, lors de son procès prévu le 6 février prochain.

Une Dircab surdiplômée, proche de Ravatomanga ?

Sur sa page Linkedin, la Dircab Elysa Rakotonirina affiche de nombreux diplômes dont, un master 2 en finance et économie de l’Inscae, un Master2 en finance et contrôle de l’université Jean Moulin Lyon, Management bancaire à l’Institut Technique de Banque (ITB), Diplomatie et relations internationales de l’ENAM, un Master2 Science politique, Affaires publiques européennes/Action publique en Europe, et diplôme d’administration publique de l’ENA (France).
Elle mentionne également 8 ans et 3 mois d’expérience au sein de la Société Générale Madagascar, 4 mois au ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que 4 ans et 3 mois comme agent diplomatique au ministère des affaires étrangères de Madagascar.
Elle ne mentionne nullement son passage à l’AFG Bank Madagascar en tant que Directrice Clientèle Entreprise  https://afgbankmadagascar.com/category/comite-de-direction/ .
Sous la rubrique conseil d’administration de ce site, « Désolé !!! Pas de publications disponibles pour le moment« .
Pourquoi cette discrétion sur ces points ? Serait-ce parce que PB Mamy Ravatomanga est actionnaire de cette banque ivoirienne ? Et qu’il a probablement proposé un administrateur le représentant.

Tâches urgentes des ministères des 100 premiers jours

Lors du conseil des ministres de mercredi dernier, 3 ministres ont présenté « la feuille de route qui définira les priorités de leurs départements respectifs« .
Pourtant n’est-ce pas mettre la charrue devant les bœufs, puisque le premier ministre n’a présenté devant les députés la politique générale de l’Etat (PGE) que le jeudi 1er février ?
Après cette présentation, il est prévu de nommer 11 secrétaires d’Etat (dans la 1ère communication, on aurait oublié le secrétariat d’Etat en charge des nouvelles villes), tous auprès de la présidence ! Une gouvernance bizarre, puisque ces secrétaires d’Etat ne seront donc pas sous la responsabilité du Premier ministre !
En tout cas, ce conseil des ministres a approuvé la prise en charge des droits et taxes liés à l’importation pour les équipements et matériaux pour le projet téléphérique « déployé par le Secrétariat d’Etat en charge des nouvelles villes et de l’habitat (sic) », selon le PV de ce conseil des ministres. (Un secrétariat d’Etat qui n’existe pas pour l’instant) !
Mais la présidence n’est pas à ce genre de détail près.
Si l’on se réfère strictement aux termes de la Constitution,
-l’alinéa 6 de l’article 55 précise que « Le Président de la République détermine et arrête, en conseil des ministres, la PGE ».
-l’alinéa 7 du même article dit « qu’il contrôle la mise en œuvre de la PGE ainsi définie et l’action du gouvernement ».
-l’alinéa 1 de l’article 65 précise que « le Premier ministre conduit la PGE ».
-l’alinéa 1 de l’article 66 dit que « le PM fixe le programme de mise en œuvre de la politique générale de l’Etat et arrête les mesures à prendre pour en assurer l’exécution ».

Les députés ont la possibilité de déposer une motion de censure à l’issue de la présentation de ce PGE, qui pourtant a été déterminée par le Président de la République. En cas de vote positive de la motion de censure, le PM doit déposer sa démission. Mais, cela signifie-t-il que le Président de la République doit présenter une autre PGE ? Une autre bizarrerie !

Nouveaux projets présidentiels

Mme Andriamasinoro Bangomalala vient d’être nommée Directeur de la coordination de promesses présidentielles. Les promesses présidentielles sont normalement incluses dans le PGE, dont la mise en œuvre est assurée par le PM. Cédric Vazaha ne devrait assurer que le contrôle de cette mise en œuvre, comme expliqué ci-dessus. Le rôle de cette directeure ne devrait-il pas être redéfini afin d’être conforme à la Constitution. A moins que ces fameuses promesses présidentielles soient hors PGE.

Ainsi, le conseil des ministres du 24/01/2024 a affecté à l’Etat le terrain dénommé « Arboretum » sis à Ambatobe . Il servira au projet présidentiel « d’arboretum amélioré (pas manarapenitra !), et d’un jardin et parc botanique« . Pendant ce temps, le parc zoologique et Botanique de Tsimbazaza est dans un piteux état, comme nous l’écrivions dans un numéro précédent   https://www.facebook.com/lgdi.madagascar/posts/pfbid031BnGWEWgXY9tXAeyNeNCP3JhWephTFKoFnXo13iCs95tJRKDqwih9apgvNP4AS4dl . On s’est contenté jusqu’à présent de démettre de ses fonctions le directeur de ce parc Annie Bezandry. Ce régime préfère toujours les nouveaux projets au détriment de l’entretien des anciennes réalisations. Comme pour les routes ! Qu’en reste-t-il, sinon le souvenir de la fameuse chanson de 2009 « Iny lalana iny » : https://www.youtube.com/watch?v=nfJ6xoXGgnM ?

Ce même conseil des ministres a affecté une partie du terrain « Antasahalalina » sis à Ambatobe, en vue d’un centre de santé, encore un autre projet présidentiel.

Campagne de reboisement 2024

Cédric Vazaha a donc officiellement lancé, la semaine dernière, la campagne de reboisement 2024 sous le thème « Fambolen-kazo manarina tontolo iainana, mamelona aina ».
Tana-Masoandro à Imerintsiatosika est le lieu choisi pour le démarrage de cette campagne.
Cette fois, Cédric Vazaha a replanté un petit arbuste qui aura sans doute plus de chances de survivre, espérons-le.
Il y a même eu des plants spécialement réservés pour les VVIP (personnalités extrêmement importantes ».
Mais comme habituellement, il y aura peu de suivi et d’entretien, même pour ceux replantés par Cédric Vazaha, il y a peu de chances qu’ils puissent survivre et grandir.
Ainsi par exemple, Cédric Vazaha et Mme Mialy Rajoelina avaient planté « deux baobabs amoureux » sur la fameuse allé des baobabs. Hélas, il n’en reste plus rien actuellement.

Baobabs amoureux Rajoelina

Le thème de la campagne de reboisement de cette année précise bien qu’elle contribuera à restaurer l’environnement. Malheureusement, pour un trajet d’environ 25 km, Rajoelina n’a pas voulu subir les embouteillages de la RN1, puisque le fameux fly-over promis depuis plusieurs années en est toujours au stade de projet. Il a donc emprunté un hélicoptère, ne se souciant guère de l’émission carbone généré et ne se rendant pas compte de incongruité de cette initiative. Mais, c’est trop compliqué pour lui évidemment !

Un trajet de 26km effectué en hélico !

Encore et toujours des projets présidentiels ? Et la décentralisation dans tout çà ?

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top