Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

La Honte des Forces de l’Ordre à Madagascar : Entre Répression et Corruption

La gazette de la grande île
01/03/20242 minute read

À Madagascar, l’uniforme des forces de l’ordre évoque bien plus la crainte et la méfiance que le respect et la sécurité. Alors qu’aux États-Unis, les hommes et femmes en uniforme sont souvent glorifiés pour leur bravoure et leur dévouement, à Madagascar, c’est tout le contraire.

Si outre-Atlantique, des chansons comme « Stop When You See a Uniform » de Buddy Brown ou « The Weight Of The Badge » de George Strait célèbrent la bravoure et l’engagement des forces de l’ordre, à Madagascar, même les artistes se moquent d’eux. L’image des forces de l’ordre à Madagascar est automatiquement associée à la corruption, à l’abus de pouvoir et à l’oppression.

Il est vrai qu’en Amérique, les personnes portant l’uniforme inspirent souvent l’assurance, le respect et le patriotisme. On les voit comme des héros qui s’engagent par passion, par amour de leur patrie et pour protéger leurs concitoyens. Mais à Madagascar, les agents des forces de l’ordre sont contraints d’exercer ce métier par nécessité plutôt que par choix. Leur réputation d’oppression et de répression contribue à une atmosphère de méfiance généralisée.

Les abus de pouvoir, les actes de corruption et les extorsions sont monnaie courante, alimentant ainsi le mépris et la peur que beaucoup ressentent envers les forces de l’ordre malgaches. Trop souvent, les citoyens changent de chemin pour éviter de croiser un agent en uniforme, de peur d’être victime d’injustice ou d’extorsion.

Cette situation est une honte pour Madagascar. Alors que dans d’autres pays, les forces de l’ordre sont célébrées pour leur bravoure et leur dévouement, ici, elles sont souvent perçues comme des oppresseurs.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top