Jeudi 29 février 2024, 72 nouveaux professeurs ont été promus au rang de professeurs titulaires, et 17 nouveaux professeurs ont obtenu le titre de professeurs agrégés en médecine pour compléter le tableaux. La cérémonie de remise des grades et des titres a eu lieu au cours de la clôture de la célébration du 43ème anniversaire du collectif des professeurs titulaires et professeurs des Universités.
Tellement de nouvelles universités manarapenitra ont été construites par Rajoelina. La dernière université en date qui s’est ouverte lundi 19 février 2024, est celle d’Arivonimamo considérée comme annexe de l’Université de l’Itasy.
Rajoelina a certainement pensé aux enseignants nécessaires, et il avait alors parlé de « l’importation de professeurs étrangers« , après celle de girafes, de zèbres ou d’éléphants. Mais il n’a pas pu aller au bout de sa logique, comme pour ses nombreuses autres promesses non tenues. Sans doute faute de moyens budgétaires ! Puis, quel professeur de valeur viendrait enseigner à Madagascar, compte tenu de l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
C’est comme ce Thierry de Bailleul propulsé DG de Madagascar Airlines, supposé être un grand spécialiste du transport aérien, un manager de redressement. Un tel expert n’aurait eu aucun mal à trouver un poste dans une bonne compagnie. Atterrir dans une compagnie qui ne possède aucun avion et qui ne fait voler que trois ATR ! Il s’était déjà reconverti dans la vente de vins, sans doute faute de mieux ! Mais « au pays des aveugles, les borgnes sont rois » !
Les énormes problèmes de déficit budgétaire du gouvernement ont été pointés du doigt par la dernière mission du FMI. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle actuellement du licenciement de 50 000 fonctionnaires. Mais chut ! Prochaines élections obligent !
Ce point avait été discuté en conseil des ministres, et le ministre de la pêche, en bon élève, en avait tout de suite fait part à son équipe. Ni une, ni deux, le secrétaire général réunit le staff élargi et donne un aperçu des efforts à fournir. Même la présidence allait supprimer 600 postes sur 931 (C’est tellement précis qu’on a peine à croire qu’il l’a inventé) !
Est-ce à dire qu’il n’y aura finalement pas de secrétariat d’état auprès de la présidence ?
Depuis marche arrière toute ! Le ministère de la pêche et de l’économie bleue a publié un communiqué disant que le gouvernement, en particulier ce ministère, n’a jamais envisagé le licenciement de fonctionnaires. Simplement une chasse plus rigoureuse aux fonctionnaires fantômes!
Des formations allaient être dispensées en vue d’un simple «redéploiement » éventuel. Et la ministre de la fonction publique enfonce le clou en allant dans le même sens.
Malgré une telle « grosse impaire, pour ne pas dire bourde », ce secrétaire général n’a pas été limogé et reste en place. Contrairement à l’ex-DG de l’ONE (Office National de l’Environnement) Rija Herisolo Rakotoson, qui avait osé déclarer, à juste titre, que les grands travaux pour l’autoroute Antananarivo/Toamasina ne pouvaient pas encore être réalisés, faute de permis environnemental.
Hélas pour lui, « Toute vérité n’est pas bonne à dire » dans ce régime.
Cette promotion de 89 professeurs a-telle bien respecté les « règles d’usage » ? Cette précipitation nous met la puce à l’oreille et n’est pas de nature à nous rassurer.
Cela nous rappelle furieusement les maîtres FRAM qui avaient été recrutés pour pallier au manque d’enseignants au niveau scolaire.
Nous osons espérer que ce ne seront pas des professeurs FRAM, qui auront très bientôt besoin de recyclage. Et que les étudiants n’en seront pas les victimes.