Le 17 décembre 2010, le jeune tunisien Mohamed Bouazizi vendeur de fruits et de légumes, lassé de voir confisqués par la police son étal et ses marchandises, s’était rendu à la préfecture pour demander des explications. N’ayant été reçu par personne, il sort, s’asperge d’essence, craque une tige d’allumette et s’immole. Il mourra le 4 janvier 2011 des suites de ses blessures.
10 jours plus tard, aux cris de “Ben Ali, assassin. Ben Ali, dégage. Game over! “, le très puissant Ben Ali pourtant soutenu par l’armée tunisienne s’enfuit à Djeddah après 24 années de règne sans partage.
Il avait pris le pouvoir en novembre 1987, en déposant le président Habib Bourguiba.
C’était le début de ce qu’il était convenu d’appeler “le printemps arabe“, qui s’était étendu par la suite à l’ Égypte et à la Libye.
“Tsapao aloha ny herinareo“ (traduction libre: qu’ils mettent leur force à l’épreuve ), avait lancé Ra8 en janvier 2009 en s’adressant à ses opposants dont le maire d’Antananarivo Rajoelina. Il avait même ajouté “Les États Unis, le plus puissants du monde et la France sont toujours avec nous. Qu’est-ce qu’on demande de plus“?
Un interview de Didier Ratsiraka tournée en janvier 2009 depuis son domicile parisien “la villa Madrid “ avait été le déclencheur de la crise de 2009. Ra8 avait fait fermer par la suite la radio-télévision Viva de Rajoelina. On connaît la suite…
L’inconscience de Rajoelina Vazaha
Rajoelina Vazaha persiste et signe: La priorité pour résoudre les problèmes énergétiques de Madagascar, c’est la distribution des “Jiron’akoho“. Il a tenu à le réaffirmer lors du dernier conseil des ministres et s’est même fendu d’une lettre à son PM, ses ministres, son ministre délégué (bizarrement, le secrétaire d’Etat auprès de la présidence chargé des nouvelles villes n’y figure pas!). Ce projet présidentiel qui ne dit pas son nom, baptisé “Programme national de dotation de kits solaires HAZAVANA HO ANAO“, serait la priorité absolue.
On ne comprend pas en quoi cela concernerait tous les ministres. De plus, il en avait parlé la veille en introduction du conseil des ministres.
Cette lettre nous a néanmoins appris que la subvention du Trésor au pétrole lampant coûterait 1 500 ariary le litre, soit de 70 à 80 milliards ariary par an. Par ailleurs, l’Etat se serait engagé à pratiquer la vérité des prix d’ici 2025. Très probablement dans le cadre de la FEC, donc plus précisément avant fin 2024.
Automobilistes, passagers des taxis be et taxis brousse, armez-vous de courage et préparez-vous à subir une augmentation prochaine des prix à la pompe!
Et aucun ministre pour lui faire remarquer que si le kit solaire peut remplacer les lampes à pétroles, les bougies, cela ne résout en rien les problèmes énergétiques.
Aucun mot pendant ce conseil des ministres sur les projets Sahofika et Volobe! Ni sur Tsimiroro, malgré les déboires et péripéties juridico-financières de Madagascar Oil.
Juste le décret de nomination de Ron Weiss comme DG de la JIRAMA, choisi sans être passé par le tamis des procédures normales de recrutement.
Les juristes de droit public se mettront-ils d’accord sur la légalité de la nomination d’un non Malagasy par décret ? Un détail, nous diriez-vous, puisque Rajoelina Vazaha est bien chef d’Etat!
Heureusement le ridicule ne tue pas. On apprend à la lecture du PV du conseil des ministres que notre champion de la nutrition (après son fameux“la malnutrition est un droit fondamental) et champion de l’industrialisation, a obtenu de haute lutte un nouveau titre de champion: il s’agirait de diriger le comité de pays chargés de négocier l’augmentation des financements IDA aux pays pauvres. Vraiment ridicule pour un pays qui n’arrive pas à absorber les financements déjà disponibles. Un régime obligé de faire appel à des experts étrangers (une fois de plus!) afin d’augmenter les taux de décaissement des prêts!
Et il va encore la semaine prochaine assister à Abu Dhabi à la Réunion annuelle de l’investissement. Sans doute en espérant décrocher un autre titre de champion!
Le syndrome Dunning-Kruger
Grâce à la publication d’un internaute, observateur de la vie politique Malagasy, on commence enfin à comprendre ce qui se passe dans la tête de Rajoelina Vazaha: l’effet Dunning-Kruger, un effet à ne pas confondre avec l’ultracrépidarianisme, qui est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
Ce syndrome Dunning-Kruger correspond à un excès de confiance en soi des moins qualifiés. Il s’agit d’un biais cognitif, c’est-à-dire d’une distorsion de la réalité, selon lequel la personne qui en est atteinte pense être compétente sur un sujet alors qu’elle n’a aucune qualification. Autrement formulé, « L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance »
Le syndrome Dunning-Kruger se caractérise par le fait que ces personnes sont incapables de reconnaître leur incompétence.
Rajoelina Vazaha est clairement atteint de ce syndrome, au vu de son parcours et de ce à quoi on assiste régulièrement. Il pensait être à 50 km en hauteur, alors qu’il n’était en réalité qu’à 76 mètres! (Bien plus haut que l’altitude de croisière d’un avion de ligne): https://www.facebook.com/share/v/7xXFMqnEw93oem5g/ .
Comment en sortir de là? La seule façon de se rendre compte qu’on est incompétent, c’est de devenir… compétent, ce qui n’arrivera malheureusement jamais à Rajoelina Vazaha.
La seule solution pour les Malagasy, c’est de le dégager. Le printemps Malagasy commence en septembre 2024!
Les caisses sont désespérément vides
Le dernier conseil des ministres a confirmé la baisse des recettes fiscales, nécessitant l’ajustement des dépenses budgétaires. La note ci-dessus datée du 25 avril 2024 enjoint tous les ministères de faire des propositions de coupe budgétaires. Une copie à rendre au plus tard le 26 avril 2024 à 16H! Quelle précision!
Aucune indication en revanche quant à l’ampleur de la réduction envisagée, ni sur les priorités Rajoelina à préserver. Encore une de ces bizarreries de la gouvernance Rajoelina!
Il faudrait prévoir un séminaire gouvernemental pour apprendre à l’équipe Rajoelina ce que signifie réellement le mot “gouvernance “, qu’ils utilisent à tort et à travers. Le CSI pourrait s’y coller, à moins qu’on ne demande une fois de plus l’intervention d’un expert Vazaha.
On a également parlé pendant ce conseil des ministres, du PAGFCE (Programme d’appui à la Gestion Financière et à la Compétitivité Économique) financé par la BAD. Sans oublier la 2ème tranche du Projet d’appui Budgétaire pour une croissance équitable et résiliante de la Banque Mondiale, qui ne sera malheureusement pas disponible avant le dernier trimestre 2024.
Des soutiens à bout de bras bienvenus au budget de l’Etat par les bailleurs de fonds traditionnels, méprisés en 2018 par Rajoelina Vazaha.
Le FMI s’y collera également en acceptant que les fonds débloqués servent exceptionnellement au budget, lorsque la nouvelle FEC et la FRD auront été approuvées.
Enfin, toujours pour soutenir un budget défaillant, le conseil des ministres a approuvé la vente à la Banque Centrale des lingots d’or saisis par les douanes Malagasy, ce qui permettra de renflouer un peu les caisses du Trésor.
Les étudiants en subissent les conséquences, leurs maigres allocations boursières tardant à leur
être versées. Leurs manifestations pacifiques et justifiées ont été durement réprimées, et un étudiant a reçu une balle en caoutchouc dans sa joue. La franchise universitaire avait même été bafouée.
Les manifestations des étudiants, ou celles des usagers en colère contre les délestages et la rareté de l’eau potable, ou les réactions des vendeurs d’Analakely, joueront-ils le rôle d’étincelles pour le printemps Malagasy? Quand trop sera trop, la marmite finira par déborder.
On ne sait pas, mais cela adviendra, n’en déplaise au “champion“ Rajoelina Vazaha.
Qu’il se méfie de l’eau qui dort! Ce n’est pas son semblant de foi chrétienne qui le sauvera de la colère de la population.