La population commence à parler, dénoncer les injustices et les dérives totalitaires du régime.
L’opposition attend beaucoup de ces élections législatives et prétend même pouvoir atteindre la majorité des députés lors dans la prochaine législature.
Effectivement, si l’on s’en tient au nombre de ceux qui assistent aux différents meetings de propagande électorale, les kandidam-panjankana (candidats du régime Rajoelina Vazaha Menasofina) ont peu de chances d’arriver en tête.
C’est la panique, et les partisans de Rajoelina Menasofina usent alors de tous les moyens déloyaux et illégaux possibles : Tournées Rajoelina Vazaha Menasofina, pressions diverses sur les fonctionnaires, utilisation des voitures et moyens de l’administration, fermetures de stations radio, kidnappings par des gendarmes, pressions sur les propriétaires qui ont loué pour les QG des adversaires, allégations de violences contre des personnes vulnérables (cas d’Augustin Andriamananoro alias Gista chauffeur livreur contre Maître Hanitra https://we.tl/t-u5cRUmufPV ), tombolas et artistes, et nous en passons.
Le KMF/CNOE a publié un communiqué dénonçant certaines de ces pratiques, dont nous publions une traduction libre d’un extrait :
» Néanmoins, on peut citer les irrégularités suivantes :
–Utilisation par les es candidats de symboles rappelant le Président, qui est pourtant le Président de tous les Malgaches : nom, vêtements, photo, chanson, etc. Les mêmes méthodes sont également utilisées lors des tournées présidentielles.
–Utilisation du terme « candidat d’État » pendant la campagne
– Recours à la violence sous plusieurs formes (autorité de l’administration, pression directe ou indirecte, argent, équipements… »
Assemblée croupion
Malheureusement pour l’opposition, plus encore que les dernières élections présidentielles, tout est déjà mis en place pour faire élire les « kandidam-panjakana », et comme pour le 1er mandat de Rajoelina Vazaha Menasofina, ce sera une assemblée croupion (une assemblée qui ne sera pas représentative, avec une majorité de députés béni-oui-oui).
Néanmoins, il sera intéressant de suivre :
– les résultats obtenus par les bêtes noires de Rajoelina Vazaha Menasofina : Christine Razanamahasoa, Siteny Randrianasoloniaiko, Brunelle Razafitsiandraofa.
-les députés qui seront élus dans le 4ème arrondissement d’Antananarivo. Le SG du TIM sera-t-il élu ? Rossy, qui avait vainement quémandé l’onction de Rajoelina Vazaha Menasofina, obligé de se représenter en tant qu’indépendant.
-Lalatiana Be Molotra, Marie Michelle Sahondramalala, Augustin alias Gistà, Tiana Razafimahefa et plus généralement les ex-ministres qui ont dû démissionner pour pouvoir se présenter aux législatives, seront-ils élus ?
-Qui, parmi les députés sortants, ne seront pas reconduits ? Comment vont-ils se comporter lors de la session ordinaire actuelle qui va reprendre ses travaux après le 29 mai 2024 ? Vont-ils voter la loi rectificative des Finances, qui est une des conditionnalités de la nouvelle FEC ?
Comme Faradoboka (Der des der), y aura-t-il, pour le principe, une motion de censure contre le gouvernement Ntsay Mike Tyson (qui devra de toutes manières démissionner) ?
Quels que soient les résultats de ces élections, Rajoelina Vazaha Menasofina et ses thuriféraires ne sont pas tranquilles et craignent déjà les conséquences inflationnistes du prochain ajustement des prix à la pompe, qui interviendra inéluctablement avant le 26 juin 2024.
Rajoelina Vazaha Menasofina est débordé et commence à dire n’importe quoi en public. Un tel discours est-il digne d’un président de la République ? https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=916917483526381&id=61558264153227 .
La peur a définitivement changé de camp !
Abraham Lincoln disait « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps« .
Avis à Rajoelina Vazaha Menasofina alias Rainilainga ! Il pouvait contenir sous le couvercle un certain temps la rage d’un certain nombre de gens, mais il ne pourra pas contenir tout le temps la colère de tout un peuple !