NON ! Notre réponse est claire.
Il ne fallait pas laisser un boulevard à Rajoelina Vazaha Menasofina. Y participer l’a obligé à faire campagne lui-même en faveur des candidats IRMAR. Cela aura également le mérite de montrer que Rajoelina Vazaha Menasofina est minoritaire en nombre de voix dans le pays, malgré l’utilisation des moyens publics, des forces de l’ordre, de diverses manipulations.
Les présidentielles
Siteny avait vainement exhorté ses 10 autres amis candidats aux présidentielles d’étendre leur mouvement « Hetsika Fotsy » en province. Faute d’avoir obtenu l’accord de ses « cobelligérants », il s’était résolu à faire campagne tout seul, étant persuadé que la politique de la chaise vide n’a jamais montré ses preuves nulle part ailleurs.
Nous connaissons les « résultats officiels » des présidentielles publiés par la HCC :
Malgré une campagne appelant ses sympathisants à ne pas aller voter, Ra8 est arrivé 3ème avec 12,09% des suffrages exprimés.
Il ne s’agit pas de faire de la politique fiction, mais si Ra8 avait fait campagne activement, la participation aurait été plus élevée et, probablement, il y a une forte chance qu’un 2ème tour aurait été nécessaire. Le grand perdant de ces présidentielles, c’était LUI.
C’est sans doute ce constat amer avec une pointe de regret qui a dû amener Ra8 à se décider à participer plus activement aux législatives.
L’échec de la stratégie du Kolekitifa
Les egos de certains candidats ont eu raison de la coalition des 10 candidats, certains ayant exigé la collégialité de la direction de la coalition. C’est ainsi qu’étaient nés le Kolekitifa et le Firaisankina, regroupant chacun 5 candidats.
Les voix obtenues aux présidentiellespar les 5 candidats du Kolekitifa n’atteignaient même pas 6%. Dans un 1er temps, ce Kolekitifa avait d’ailleurs opté pour un boycott des législatives, arguant qu’y participer serait une trahison de leurs électeurs. Finalement, ils se sont résolus à reculons à y participer.
Le mieux placé d’entre eux, Hajo Andrianainarivelo, avait obtenu 1,89% aux présidentielles. Il ne sera peut-être même pas élu député dans son fief d’Avaradrano. Les résultats provisoires de ces législatives montrent qu’il aurait été élu avec le candidat Firaisankina, au détriment du candidat IRMAR, s’il avait adhéré plutôt au Firaisankina.
Roland Ratsiraka, qui avait obtenu 1,59%, sera réélu député et peut être même aura un 2èe député si la CENI et la HCC le veulent bien, et ne détournent pas une partie de ses voix.
Des candidats comme Jean Jacques Ratsietison, membre du Kolekitifa, ont même trouvé l’idée bizarroïde de faire campagne auprès de la diaspora.
Quelles leçons tirer de ces législatives ?
1.Il paraît clair que les candidats IRMAR n’obtiendront pas les 58,96% de Rajoelina Vazaha Menasofina, CQFD (ce qu’il fallait démontrer), malgré les diverses manipulations faites par le régime.
L’opposition va dénoncer les bourrages d’urnes, les interversions de voix, etc..
Malgré les preuves indéniables, ce sera lettre morte.
Une Lalatiana va être élue, tout comme Tinoka Roberto l’ex ministre cyclope à roulettes, ou encore la députée Nina à Mahajanga. Peut-être Solo Fahazavana à Fandriana !
Vont-ils aller jusqu’à disqualifier l’indépendant MAHAVITARA SYLVESTRE, emprisonné par ce régime ? Même s’il n’a pu faire campagne, il semblerait que les 2 députés de Vangandraino sont tombés dans son escarcelle.
2.Rajoelina avait fait campagne, prétextant que l’interdiction ne s’applique pas aux élus comme lui, mais uniquement aux fonctionnaires nommés en conseil des ministres. Il n’y a pas meilleur aveu d’avoir fait campagne !
En particulier à Ikongo, où il ne s’était même pas rendu malgré les dégâts cycloniques ou les 19 morts et 21 blessés fin août 2022. Lors de ce dernier déplacement à Ikongo, il avait dit « Vous savez que les élections se tiendront le 29 mai. Le 30 mai sera mon anniversaire. Alors, j’aimerais entendre ce jour-là une très bonne nouvelle, et un très beau cadeau d’anniversaire » :
https://www.facebook.com/share/v/mmygBy8y8CZ7qdsv/ .
Il y a eu les distribution de jiron’akoho, les promesses de réhabilitation de routes et de construction d’un parc solaire.
Il a également promis de revenir manger avec la population, sans doute du riz cantonnais !
Dans un Etat de droit, cela aurait suffi pour disqualifier le candidat IRMAR, ou au moins les élections dans ce district. Mais hélas, cela n’arrivera pas !
3.Des preuves irréfutables et documentées de manipulations sont nombreuses à circuler sur les réseaux sociaux et dans les QG des divers candidats, mais ce régime n’y prête pas attention. Les vrais mpangala-bato leur échappent déjà en partie, sans parler de l’or, des tortues et des lémuriens.
Un exemple de PV présignés aux bureaux de vote n°12 à 16 du CEG de Tsimbazaza, ou à Amboditsiry : https://www.facebook.com/share/p/DnfucAyNTV7k61J8
Un exemple de bourrage d’urnes avant même l’ouverture du bureau de vote :
https://www.facebook.com/share/p/Hf8jpbpmeF5uRLX2/
Un « isoloir » !
Mais ainsi va le régime de Rajoelina Vazaha Menasofina. On ne se cache plus, on ose tout faire au grand jour, l’essentiel étant d’avoir le maximum de députés élus.
Crédibilité de la transparence de ces élections : ZERO ? L’opposition « aboie », la caravane IRLMAR passe.
L’article ci-après est un bon résumé de toutes ces irrégularités : https://madagascar-tribune.com/Appel-Andrimaso-Diaspora.html :
« Appel Andrimaso Diaspora
Face aux non-respects des textes et des lois en vigueur, aux abus de pouvoir, et aux pressions exercées sur les fonctionnaires dans un but de privilégier les candidats d’Etat dans cette élection législative, il est très difficile de laisser passer ces comportements comme si de rien n’était ou de contenter dans la protestation sur les réseaux sociaux. Il est plus que jamais nécessaire de se lever pour éviter que ce pays s’enfonce davantage dans le gouffre.
Parmi les échantillons du piétinement des textes figurent la participation directe ou indirecte de Monsieur Andry Rajoelina dans cette campagne législative. Ce qu’il est en train de faire n’est pas seulement un outrage aux lois mais également un usage abusif des deniers publics au profit des candidats du plate-forme qui le soutiennent.
Parmi tant d’autres, on a été témoin du comportement du PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo qui a privilégié les candidats du camp présidentiel du premier arrondissement en lui offrant un espace d’expression pendant u événement public organisé il ya quelques jours.
Nous avons entendu également Monsieur Andry Rajoelina s’exprimer publiquement en demandant aux électeurs d’Ikongo de lui offrir comme cadeau d’anniversaire l’élection du candidat du camp présidentiel.
Nous avons entendu les changements tout récents des chefs de fokontany, juste à la veille des élections législatives. Nous avons entendu des témoignages sur les collectes de cartes d’identité nationale et de carte électorales à la veille de cette élection dont les motifs sont, le moins que l’on puisse dire, ambigus. Mais vous imaginez sans doute les raisons.
La liste est longue au vu des témoignages en provenance de toutes les régions. Il faut comprendre que même dans les grandes villes, ils nous expriment par ses pratiques illégales sans état d’âme qu’ils ont la forces, l’argent et le pouvoir et qu’ils peuvent subir nos concitoyens dans nos régions et campagnes éloignées.
Ainsi, pour résister à tous ces abus et pour les dénoncer, nous estimons que le rassemblement est le moyen le plus efficace. Nus considérons que c’est le seul moyen pour exprimer clairement à ce pouvoir que les organisations de l’opposition et ses partisans ne toléreront plus ces abus ainsi que toutes velléités de fraude électorale pour accaparer illégitimement, une fois de plus, le pouvoir.
Ainsi nous demandons solennellement à tous les candidats opposants et ses partisans à s’unir pour mieux faire entendre leurs voix dans la contestation de tous ces abus par un appel aux électeurs de se rendre massivement aux urnes le 29 mai 2024 et de leur inviter à ne pas voter pour les candidats de ce pouvoir.
Nous demandons également à tous les candidats opposants et leur partisans, les organisations œuvrant pour la démocratie, l’état de droit et le droit de l’homme ainsi qu’aux électeurs de réunir tous leurs efforts pour veiller au résultats du scrutins tout au long de son processus à partir des bureaux de votes jusqu’à la CENI.
Nous vous demandons, humblement, de vous lever de vous rassembler pour que notre pays soit vraiment un ETAT DE DROIT.
Le 26/05/2024
Hary Razafindrazaka,
Mosesy Herininahary,
Nivoary Ranarisoa,
Ando Patrick Rarivoaritsimba,
Jacquot Andriandafimanana «
Et maintenant ?
Trop, c’est trop, semble indiquer que les semaines qui suivent risquent de ne pas être de tout repos pour Rajoelina Vazaha Menasofina. L’opposition ne semble plus vouloir se faire déposséder sans agir. A Tsihombe, le bureau de la CENI a été incendié, acr la population refuse les différentes manipulations :
Les partisans de l’opposition semblent vouloir venir en découdre à Antananarivo, qu’ils viennent d’Ambatofinandrahona ou de Mahajanga !
C’est le seul recours qu’il leur reste.
La LFR
Pendant ce temps « la vie continue », et il va falloir parler budget, car l’argent c’est le nerf de la guerre.
Les députés actuels vont reprendre leurs travaux et devoir discuter de la LFR (Loi des Finances Rectificatives).
Comment ont été réparties les diverses coupes dans les budgets des ministères. Ntsay Christian alias Mike Tyson risque de passer un sale quart d’heure.
La société civile, à travers le CCOC (Collectif des Citoyens et Organisations Citoyennes) a tiré le 1er, dans le communiqué ci-après.
On comprend que Rajoelina Vazaha Menasofina veuille prendre un peu l’air, en s’envolant pour la Corée du Sud, peut-être à la recherche d’un nouveau titre de champion de quelque chose ! Mais les problèmes ne s’envoleront pas et il les trouvera à son retour.