Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

La participation au Premier Sommet Corée-Afrique en Corée du Sud apportera-t-elle une lumière à la délégation Malagasy?

La gazette de la grande île
04/06/20243 minute read
Depuis le 1er juin  2024, le Président Andry Rajoelina a conduit une délégation de ministres pour participer au Premier Sommet Corée-Afrique qui s’est déroulé au Korea International Exhibition Center dont le thème était « L’Avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité ». 
La Corée du Sud , un pays en développement dans les années 60 , comme Madagascar, est devenu le treize puissance mondiale. Comment?   Après un lourd héritage dû à l’occupation japonaise et la guerre de Corée,  au cours des années 60, et 70 La Corée du Sud, sans ressource naturelle,  avait pris des  orientations stratégiques en participant de façon active avec le marché mondial , et l’orientation avait été prise avec un consensus général des acteurs politiques et un soutien général de la population coréenne du sud.
Une expérience que les autorités coréennes vont probablement partager avec la délégation Malagasy. En effet une bonne décision d’ orientation stratégique, acceptée par tous, mettant en œuvre une politique réelle et pragmatique d’ouverture devrait marquer un vrai point de départ d’une réelle relance économique de Madagascar.  Sans cette décision , Madagascar continuera de subir l’ histoire qu’il vit actuellement.
L’histoire récente du monde en développement en atteste et renforce le bon choix de la Corée du Sud  des années 60. Grace au réseau complexe d’interconnectivité et d’interdépendance entre les économies du monde actuel, résumé par le terme “la mondialisation” , les marchés mondiaux s’étaient élargies. Tous les pays classés du tiers-monde ou en développement au cours des années 60 , comme la Corée du Sud, la Chine, Le Vietnam,  la Malaisie, l’ Indonésie, les Philippines….qui ont su participé de façon active en saisissant les multiples opportunités de commerce et d’investissement transfrontaliers de la mondialisation ont obtenu des avantages économiques.  Ces pays ont su créer plus de richesses en capitalisant sur leurs atouts, en se spécialisant dans leurs avantages comparatifs et en s’engageant des relations commerciales mutuellement bénéfiques.
La Mondialisation, là où la pratique est une approche “gagnant-gagnant”, a apporté d’importants avantages économiques. Elle a contribué à sortir des millions de personnes de la pauvreté, à générer des niveaux de production sans précédent et à stimuler le changement technologique dans tous les aspects de la vie. Il a relié des économies, les transformant en un environnement intégré qui prospère grâce à la coopération mutuelle. En conséquence, la participation active et efficiente de ces pays en développement (cités plus haut) aux marchés mondiaux a permis de faire prospérer leurs économies nationales, d’augmenter leur totale productivité, de créer plus d’emplois et partant améliorer le niveau de vie de leurs populations respectives.
L’avenir nous dira si les autorités politiques apprennent la bonne expérience de la Corée du Sud et engageront tous les acteurs de la vie politique Malagasy  à prendre de façon consensuelle à une nouvelle orientation stratégique acceptée par tous pour le bénéfice de la majorité des Malagasy.
Partager cette article
Articles connexes
Back To Top