D’après les résultats de la HCC, Rajoelina Vazaha Menasofina avait gagné haut la main les présidentielles dès le 1er tour en obtenant 58,95% des voix exprimés. Il avait alors fanfaronné « Je serai le président de tous les Malagasy et cette victoire est celle de tous les Malagasy, sans exception« . C’est en fait le verre à moitié plein !
Présenté autrement, Rajoelina Vazaha Menasofina aurait obtenu aux dernières présidentielles 2 858 947 voix, ce qui représente 23% des électeurs inscrits. Même pas le quart ! Le verre à moitié vide ! Mais cela n’a pas empêché la fameuse Communauté Internationale de « prendre acte » de ces résultats.
Cela traduit en réalité un rejet massif du scrutin par l’opposition et la majorité des électeurs.
Et Rajoelina Vazaha Menasofina semble avoir mesuré cette colère de la majorité silencieuse. Elle pourrait la manifester à travers les élections législatives qui sont des élections de proximité.
L’appel au secours de nombreux candidats IRMAR l’a amené à programmer, dans l’urgence, des « descentes sur terrain » dans de nombreux districts. Distribuer des jiro kapoaka, des cuvettes orange et « mettre à disposition des districts visités » des infrastructures. Une manière très maladroite de contourner les dispositions législatives et réglementaires, dont il n’en avait cure !
Cela n’a pas empêché que tous ses poulains ont mordu la poussière dans 5 chefs-lieux de province, hormis Fianarantsoa, malgré de nombreuses manipulations des urnes. Même l’emblématique Lalatiana Bemolotra a perdu à Faratsiho, selon les résultats provisoires publiés par la CENI.
80/163 élus IRMAR ne font pas la majorité ! Mais Rajoelina Vazaha Menasofina peut compter sur la HCC pour inverser ces résultats. Cependant, ce sera « faire la politique de l’autruche« , en refusant de voir le danger en face et en préférant se cacher plutôt que de l’affronter.
Zéro marge de manœuvre
« Marary an-doha » i Rajoelina Vazaha Menasofina (cela lui donne un mal de crâne), rien que de voir les problèmes qui s’amoncèlent sans qu’il n’ait pas de solution. C’est pour cette raison qu’au moindre prétexte il s’enfuit et part à l’étranger, où il fait honte aux Malagasy.
Continuer à « évangéliser » le monde entier en essayant de le convertir aux jiron’akoho !
Sur le site facebook d’une certaine Kristiann Ramiann, on peut lire le gag ci-après. On en rirait si ce n’était pas quelque chose de sérieux ! « Domelina et sa femme avaient une fringale subite de pizza et en avait encore commandé une heure et demie avant le départ de leur hôtel en Corée. Ils ont failli rater leur avion, obligeant les Coréens à rouler à toute vitesse vers l’aéroport. Résultat : les gardes de corps, un ministre, son service protocolaire et des valises, n’avaient pu prendre l’avion.
Quelle honte pour Madagascar ! Il vient de fêter 50 ans et a passé plus de 10 ans à la tête de l’Etat, et il se comporte encore comme un enfant gâté : C’est un Filou, et il ne mérite pas d’être un Filoha (Président) ».
Depuis cette publication, les attaques de son site n’arrêteraient plus.
Il est compréhensible que la situation lui donne mal au crâne, lorsqu’on analyse la LFR (Loi des Finances Rectificative), que les députés sortants ont voté en 40 minutes sans aucun amendement :
(En milliards d’Ariary) LFI 2024 LFR 2024 Variation
Salaire 4 086,5 3 814,2 -272,3
Fonctionnement 2 824,5 3 068,9 +244,4
Indemnités 252,1 244,8 -7,3
Biens et services 615,8 573,2 -42,7
Transferts 1 956,6 2 251,0 +294,4
Investissement
PIP interne 2 488,5 1 262,5 -1 226,0
PIP Externe 5 677,7 3 574,3 -2 103,4
Total 15 077,2 11 720,2 -3 357
Une baisse globale de 3 357 milliards ariary !
Le poste salaire est en diminution de 272 milliards ariary : plus de nouvelles embauches cette année, sauf pour les Forces armées, la Gendarmerie, la police et l’administration pénitentiaire. Cela montre clairement la priorité de ce régime et plus question de titulariser d’autres maîtres FRAM, ou d’embaucher les professeurs sortant des écoles normales ! Ainsi, on n’embauchera pas non plus de médecins, d’infirmiers, de sage-femmes, ni de magistrats.
Adieu également à la dizaine de secrétariats d’Etat auprès de la présidence, qui ne verront probablement jamais le jour !
La ligne Biens et Services comprend les dépenses de carburants, qui baissent de 4,9% sauf pour les députés, les sénateurs, la HCC et la CENI. Pourquoi préserver ces Institutions ? Sinon la crainte d’une éventuelle fronde des députés sortants, notamment ceux qui ne rempileront pas.
Toutes les dépenses d’investissement baissent d’environ 50% sauf pour la CENI. Selon la ministre des finances, les recettes fiscales baissent de 1 755 milliards, d’où les matraquages et les contrôles fiscaux inconsidérés, avec des ATD (Avis à tiers détenteurs), dénoncés par les opérateurs économiques.
La ministre des finances s’est emmêlée les pinceaux en confondant déficit des opérations globales du Trésor et la maîtrise des emprunts en devises. Impensable de la part d’une ministre des Finances ! Mais aucun député n’a évidemment relevé cette grosse bourde !
Par ailleurs, une allocation supplémentaire de 475 milliards ariary a été réservée pour la Jirama. Et 557 milliards pour les subventions pour les pétroliers, portant à 1 032 milliards ariary les subventions au secteur énergie. Rajoelina Vazaha Menasofina avait parlé de cette somme, comme une subvention à la seule Jirama (Aucune maîtrise de son sujet !).
Cela signifie que l’ajustement imminent des prix à la pompe ne nous amènera pas encore à la vérité des prix. Les Malagasy doivent s’attendre impérativement à un autre ajustement de prix à la pompe ultérieurement.
Le lecteur aura certainement remarqué que le PIP (Programme d’Investissement Public) sur fonds propres diminuent de 1 226 milliards ariary. Ne soyez donc pas pressés pour l’autoroute Antananarivo Toamasina !
De même les PIP sur financement extérieur baissent de 2 103 milliards ariary, ce qui signifie que le taux d’absorption des crédits sur financement extérieur va baisser, car l’administration ne sait plus travailler correctement.
Vous comprenez maintenant pourquoi Rajoelina s’arrache les cheveux chaque fois qu’il est à Madagascar. De quelque côté qu’il se tourne, c’est la crise ! Et il ne sait pas comment s’en dépatouiller.
Certes, Rajoelina Vazaha Menasofina peut compter sur la complicité de la HCC pour que le nombre de députés IRMAR dépasse la majorité de 82 députés. Soit ! Hélas cela ne changera pas grand-chose.
Comme le dit un adage bien malagasy « Tanimena tsy mirehitra », pour exprimer vulgairement qu’en matière financière, on ne peut pas « péter plus haut que son derrière ».
Rajoelina Vazaha Menasofina ne survit que grâce aux appuis budgétaires des bailleurs de fonds traditionnels dont la BAD, qu’il avait pourtant voués aux gémonies en 2018.
Nous avons reproduit lundi 10 juin un article du journal Africa Intelligence, intitulé « Le FMI et la Banque Mondiale appelés au secours des finances de la Grande Îles », que vous pourrez relire sur l’un des sites ci-après :
– https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2024/06/10/le-fmi-et-la-banque-mondiale-appeles-au-secours-des-finances-de-la-grande-ile,110245713-art
– https://www.facebook.com/share/p/NSCejqhiVXJRdQyi/
– https://lgdi-madagascar.com/2024/06/10/politique/madagascar-le-fmi-et-la-banque-mondiale-appeles-au-secours-des-finances-de-la-grande-ile/