« Les enfants qui vont à l’école n’acquièrent pas toujours les connaissances fondamentales« .
Ce constat sans concession de Christine Jaulmes, représentante de l’Unicef, l’a fait lors de la célébration de la Journée de l’enfant africain.
Elle insista sur « le manque d’enseignants qualifiés avec une forte proportion d’enseignants communautaires qui n’ont reçu aucune formation« . Elle parlait évidemment des maîtres FRAM !
Que voulez-vous Mme la représentante, mettez-vous à la place des parents. Lorsque vous constatez que le gouvernement « a omis » d’affecter des enseignants fonctionnaires dans votre localité, vous êtes bien obligés d’essayer de combler le vide et d’embaucher les « mieux-disants » du village (Ceux qui ont leur CEPE, leur BEPC ou leur Bacc, et qui l’acceptent), afin d’apprendre à leurs rejetons, au moins à lire, écrire et à compter, du mieux qu’ils peuvent .
Tout ce qu’a fait Vazaha Menasofina, c’est de construire des écoles manarapenitra ou des « universités de proximité ». Mais comme dans l’informatique, le « hardware » (ordinateur) n’a aucune utilité (sinon le werawera) sans le « software » (logiciels).
La LFR, prévoyant le gel des embauches de fonctionnaires hormis pour les forces de l’ordre et les pénitentiaires, vient d’être votée sans aucune discussion ni amendements en moins d’une heure ! Pas de recrutement d’enseignants, et le pis-aller du recours aux maîtres FRAM va continuer.
Ne vous y trompez pas ! L’utilisation de la force et des moyens répressives est donc LE CENTRE DES PRIORITES de ce 2ème mandat de Vazaha Menasofina. La dernière prison manarapenitra a été inaugurée en avril dernier à Fénérive-Est. Et cette fois, Vazaha Menasofina n’a pas oublié « le software » et il a prévu l’embauche de gardes pénitentiaires.
Vazaha Menasofina a toujours été un cancre pendant les quelques années qu’il a passées sur les bancs de l’école (avoue un ancien camarade d’école proche de lui). Il pense « avoir réussi » sans qu’il ait eu besoin d’aller plus loin que le CEG dans les études. Il lui a suffi de faire un beau mariage pour lui mettre les pieds dans les étriers. Alors, pourquoi penser à faire autrement pour les autres?
C’est pour cela que l’éducation et l’enseignement ne figurent pas parmi ses priorités. Et en cela, il est en train de donner raison à ce sage chinois qui avait dit à son empereur « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigés par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre« .
Pour Madagascar, on n’a pas eu à attendre 20 ans, ces 6 années de Vazaha Rajoelina ont tout détruit. Rappelez-vous les réactions des internautes à cette vidéo de Siteny qui demandait leur aide pour trouver et citer une seule chose qui fonctionne dans le pays. Personne, oui personne, n’a pu citer un seul exemple.
Madagascar est maintenant constitué d’une majorité d’ignorants qui tendent la main pour du riz cantonnais, des cuvettes orange ou des jiron’akoho. Vazaha Menasofina ne les encourage nullement à se bouger, à travailler, mais à continuer à tendre la main.
En cela, il ne fait que singer « Hitler et sa poule » :
« Hitler a demandé qu’on lui apporte un poulet.
Il l’a attrapé fort avec une des mains pendant qu’il la plumait avec l’autre.
La poule, désespérée de la douleur, a voulu fuir, mais elle n’a pas pu.
Ainsi, Hitler a pris toutes ses plumes en disant à ses collaborateurs :
« Maintenant, regardez ce qui va se passer ».
Hitler a lâché la poule sur le sol et s’est éloigné d’elle. Il a pris une poignée de grains de blé, a commencé à marcher dans la pièce et à jeter les grains de blé au sol, tandis que ses collaborateurs voyaient, hantés, comme la poule, effrayée, douloureuse et saignant, courait après Hitler et essayait de saisir quelques miettes, en tournant dans la pièce.
La poule le suivait fidèlement partout.
Alors Hitler a regardé ses acolytes, qui étaient tout à fait surpris, et leur a dit :
« Ainsi, facilement, on gouverne les idiots. Vous avez vu comment le poulet m’a suivi, malgré la douleur que je lui ai causée ? Je lui ai tout pris…, les plumes et la dignité, mais elle me suit quand même en quête de remoulages. »
Ainsi c’est la plupart des gens, ils suivent leurs gouvernants et politiciens, malgré la douleur que ceux-ci leur causent et, même lui ôtant la santé, l’éducation et la dignité, par le simple geste de recevoir un avantage bon marché ou quelque chose à se nourrir pour un ou deux jours, le peuple suit celui qui lui donne les miettes du jour« .
Dans tous les cas, le vieux sage chinois a eu raison : Madagascar est maintenant dirigé par des voleurs (voyez les trafics divers d’or, de tortues, de lémuriens, des douaniers à Ivato ou Toamasina, …). Pire, ces voleurs sans foi ni loi sont maintenant peu éduqués.
C’est sans doute la raison pour laquelle Vazaha Menasofina continue de parler à tort et à travers, car il n’est même plus conscient des incongruités de ses propos.
Vazaha Menasofina l’INCONSCIENT, « pardonnons-lui, car il ne sait pas ce qu’il fait
Il vient donc d’inaugurer la 1ère tranche de ce qu’il a appelé MIAMI et rebaptisé à la hâte en « MIray HIna Ary MIfankatia ». Vazaha Menasofina n’avait-il pas annoncé en novembre 2019 que la durée de construction était d’un an et demi, lorsqu’il avait présenté l’architecte espagnol Amos Casas de la société « Amusement Logic ». Nous sommes maintenant en 2024, et 5 ans plus tard, il n’a pu livrer que cette 1ère tranche.
Et promettre encore la livraison de la 2ème tranche avant la fin de son mandat en ces périodes de disette budgétaires ? Faudra-t-il plutôt en rire ?
Même topo pour l’autoroute de 260 km Toamasina/Antananarivo (nécessitant des ponts et ouvrages d’art) qu’il promet de livrer avant la fin de son mandat. Alors même qu’aucun financement extérieur n’est prévu ! Encore moins sur ressources propres, puisque les moyens budgétaires ont rétréci ! Mais il y aura toujours des gogos pour y croire !
Pourtant, n’avait-il pas posé en avril 2019 la 1ère pierre de la voie rapide de 6,260km reliant le port de Toamasina et la RN2 ? Prévue après 24 mois de travaux, toujours pas de livraison 5 années plus tard !
La réalité est qu’il ne connaît pas la vraie situation du pays, et il n’a pas la compétence de saisir les vrais enjeux. « Tsy nahita fianarana, ary tsy ampy fiofanana ».
Il est difficile de tenir un enfant pour responsable de ses actes, et on est tenté d’emprunter ce qu’a dit Jésus dans Luc 23 :34 « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font« .
Un autre exemple de cette profonde inconscience ?
A Toamasina, il avait mis en garde ceux qui seraient tentés d’aller au-delà de la volonté des électeurs « Le choix des électeurs ne doit pas être altéré. Il ne peut y avoir de développement sans respect du choix du peuple« .
Sans vouloir remonter jusqu’aux élections présidentielles qui n’ont pas respecté le choix du peuple, pourquoi n’ordonne-t-il pas aux gendarmes et forces de l’ordre (dont il est le chef suprême) de ne pas s’immiscer dans les élections de Faratsiho, et de laisser la CENI et la HCC faire leur travail ? Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Ne revient-il pas à la CENI de porter plainte éventuellement, si un de ses éléments a fauté ? Sinon, que signifie « Indépendante » dans l’expression CENI ?
Lors de cette inauguration, Vazaha Menasofina a dit » Je le dis d’emblée. Pour les dirigeants qui n’arrivent pas à suivre le rythme. Je ne pourrais pas vous tracter. Le mieux serait de s’arrêter. Il n’y a plus d’excuses. Ceux qui ne sont pas performants vont descendre. Seuls ceux qui sont à la hauteur vont monter”.
« Mamo miantso polisy“ ? N’est-ce pas » l’hôpital qui se fout de la charité » ? Vazaha Menasofina devrait avoir la dignité de donner l’exemple, et descendre le premier du téléphérique ?
A suivre…