Dans leur hâte de conclure avec le FMI les accords FEC / FRD, Radomelina Vazaha et Ntsay Mike Tyson ont choisi de sacrifier les Malagasy à l’aune de l’augmentation des recettes fiscales.
Au lieu d’assumer ses choix politiques et d’expliquer clairement à la population ce qui l’attend ces 3 prochaines années, le gouvernement se drape derrière un mur de silence, bien loin de la transparence exigée par une bonne gouvernance.
Madagascar va vivre 3 années de rigueur budgétaire, afin d’essayer de corriger les effets néfastes des mauvaises décisions de ce régime incompétent et kleptomane de Radomelina Vazaha.
Baisse des revenus des salariés
Nous tirons la sonnette d’alarme et le Randrana sendikaly ferait bien de faire face à la réalité, que certains fonctionnaire serviles essaient de leur cacher. Germain, le DG des Impôts s’est fendu le 06 août 2024 d’un communiqué, parlant de fausses informations sur les réseaux sociaux et certains médias. Il ne s’agirait que d’échanges et recommandations discutés avec les PTF (partenaires techniques et financiers). Le document ci-après était effectivement tiré du rapport du staff du FMI à son conseil d’administration :
Il aurait été plus objectif que le fonctionnaire Germain donne les informations complètes sur ce point, au lieu de ne parler que de ce qui arrange le pouvoir.
En effet, la ministre des finances et le gouverneur de la banque centrale ont envoyé le 07 juin 2024 à Mme Kristalina Georgieva, la DG du FMI, ce qu’on appelle dans le jargon du FMI une lettre d’intention. Annexés à cette lettre le mémorandum de politiques économiques et financières, ainsi que le protocole d’accord technique. L’ensemble de ces documents détaillent les engagements du gouvernement pour les 3 années à venir, avec des examens de passage tous les 6 mois.
Parmi les engagements pris par le gouvernement, figure le paragraphe « Nous nous (le gouvernement) engageons à mettre en œuvre la réforme suivante :
L’inobservation des engagements bloquerait le déblocage des tranches, ainsi que les autres aides budgétaires de la Banque mondiale, Banque africaine et autres. Et sans ces aides budgétaires, la situation serait pire.
Il y aura donc bel et bien une révision des taux de l’IRSA (Impôt sur les Revenus Salariaux) et une baisse mécanique des salaires nets des travailleurs.
Hausse en vue des prix du THB et du Dzama
Les Malagasy n’échapperont donc pas au matraquage fiscal auquel s’est engagé le gouvernement pour les 3 années à venir (et plus, si affinités).
Par ailleurs, le THB, le Dzama ou les cigarettes fabriquées localement seront moins compétitifs qu’auparavant, car les droits d’accise seront alignés avec ceux des produits concurrents importés (aucune mesure de protection de l’industrie locale).
Si on voulait augmenter les recettes, pourquoi plutôt ne pas avoir choisi d’augmenter les droits d’accise pour les produits importés ?
Réduction des dépenses budgétaires
Dans le Mémorandum de politique économique et financière (MPEF), annexé à la lettre d’intention du gouvernement malagasy adressée à la DG du FMI, on peut relever le paragraphe suivant :
-L’adoption de la LFR était donc bien une conditionnalité imposée par le FMI, préalablement à la présentation du dossier Madagascar au conseil d’administration du FMI, ce que la ministre des finances s’était bien gardée de révéler aux parlementaires.
Rappelons que cette LFR prévoit de ne recruter comme nouveaux fonctionnaires que les membres des forces de l’ordre et les agents pénitentiaires. Au détriment de nouveaux médecins ou des professeurs sortants des écoles normales supérieures, un choix singulier du gouvernement soulignant ses vraies priorités !
Si les recettes n’atteignent pas le niveau espéré, le gouvernement s’engage à serrer un peu plus la ceinture et à baisser d’autant les dépenses budgétaires.
Augmentation du tarif de la Jirama et du pétrole lampant
– Le tarif Jiramaty sera augmenté puisque la 1ère tranche de consommation d’eau et d’électricité va supporter désormais la TVA de 20%. Cela se traduira par une augmentation de leur facture de 20 % pour les petits consommateurs.
– Le pétrole lampant va également passer à la casserole de la TVA de 20 %, que ne supportera que la classe la plus pauvre de la population.
Les shows de Radomelina Vazaha et de Ntsay
Les députés de l’opposition n’ont pas voulu écouter à juste titre le monologue de Ntsay Mike Tyson, ne serait-ce que le programme de mise en œuvre de la PGE n’a pas été arrêté en conseil de gouvernement comme le prescrit la Constitution.
De surcroît, le gouvernement a voulu restreindre à 2 jours, ce qui est anticonstitutionnel, la présentation du programme de mise en œuvre de la PGE et du recueil des suggestions des parlementaires.
En réalité, Ntsay Mike Tyson craignait de faire face aux diverses revendications des députés, qui, malheureusement pour eux, ne bénéficieront pas cette fois-ci de voitures 4 X 4.
Pendant ce temps, Radomelina Vazaha a fait son show avec « l’inauguration » du projet Tsimbina.
Pourtant le projet Tsimbina n’est pas nouveau, car il avait été mis en place depuis longtemps, grâce aux financements CERC I et II (Contingent Emergency Response ou composante d’intervention d’urgence contingente), afin de compenser en partie les difficultés causées par la guerre en Ukraine.
Radomelina Vazaha fait habituellement ce type de show avant d’aller se promener à l’extérieur.
Après la France, la Guinée Bissau et l’Angola, il va de nouveau repartir pour Kigali.