Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Nouveau gouvernement, « mission impossible »

La gazette de la grande île
23/08/20249 minute read

Mission impossible ? Cette formule a été utilisée par le vice-président chef de l’opposition parlementaire Siteny, dans une courte vidéo publiée jeudi matin22 août 2024 sur YouTube bien avant l’officialisation du nouveau gouvernement. Elle a été empruntée à Tom Cruise, qui avait invité fin décembre 2020 le couple Radomelina Vazaha au complexe hôtelier de luxe Miavana sur l’île d’Ankao (Quelle futilité !) : https://www.youtube.com/watch?v=1ZbcLBiV3ag .

Siteny, chef de l’opposition parlementaire

Résumé en français de cette vidéo :

-Radomelina Vazaha et Ntsay Mike Tyson, en lieu et place de conseil des ministres, ont dit faire l’évaluation des ministres : les résultats obtenus face aux résultats attendus, en omettant de parler des moyens mis à leur disposition. Ne mettez pas sur le dos des ministres les mauvais résultats dus à votre mauvaise gouvernance. Le maigre budget a encore été amputé lors de la LFR (Loi des Finances rectificatives), l’Etat n’a pas d’argent et les moyens des ministères fortement amputés.
-Comment ces ministres vont-ils pouvoir travailler sans le budget adéquat ? Siteny souhaite « bon courage » aux ministres, et dit qu’il n’y aura pas de miracle. La lettre d’intention au FMI résume les engagements pris par le gouvernement, dont l’adoption de la LFR. Arrêtez les bobards et soyez transparents vis-à-vis de la population.
-Le ministre des travaux publics aimerait bien réhabiliter les routes, mais il ne le peut pas faute de moyens.
-Le ministre du commerce aurait bien aimé développer les exportations de vanille, de girofle et d’ylang ylang. Actuellement, le prix de la vanille a fortement baissé du fait de la mauvaise gouvernance Radomelina Vazaha (ndlr : Pas de libéralisation du secteur comme prévu par la loi, en plus du Conseil National de la Vanille dont PB est un des administrateurs création du Comité de la Vanille de Madagascar présidée par l’ex-directrice de cabinet Romy VOOS)
-Le ministre de l’énergie aimerait bien arrêter les délestages, mais pas de budget suffisant pour l’achat de carburant pour la Jirama.
-Le ministre de l’enseignement supérieur aurait bien aimé payer aux bénéficiaires à bonne date les 6 euros de bourses, mais pas d’argent !
-Le ministre de la santé aurait bien aimé ne pas utiliser des bougies à cause des délestages, mais il ne peut pas. Il aimerait bien recruter du personnel médical et paramédical, mais la LFR ne le permet pas (ndlr : l’Etat n’embauchera que pour les forces de l’ordre et les agents pénitentiaires !).
-Pour les mêmes raisons, le ministre de l’éducation nationale ne peut plus recruter d’enseignants.
-Alors, svp M. Le Président, arrêtez de mettre sur le dos des ministres les conséquences des carences de votre gouvernance. Ne parlez plus d’évaluer vos ministres. Dites aux Malagasy la vérité, il n’y a pas d’argent et ce n’est pas la faute des ministres. Vous avez dit à Tamatave que vous cherchez des ministres capables de travailler à votre vitesse. Quelle vitesse ? Alors que le gouvernement n’a pas de sous.
-C’est comme si vous demandez à un chauffeur d’aller d’Antananarivo à Tuléar, avec un réservoir à moitié plein ! Si vous donnez les moyens suffisants à ces ministres, enfants du pays ,ils  sont compétents et capables de mettre en œuvre le PGE.
-Le programme de mise en ouvre de la PGE présenté aux parlementaires avait été arrêté en février dernier selon le PM. Entretemps, la LFR a été adoptée et a réduit fortement les moyens des ministères (ndlr : budget d’investissement en diminution de 3 329, 4 milliards ariary https://www.mef.gov.mg/assets/vendor/ckeditor/plugins/kcfinder/upload/files/PLFR/PLFR%202024.pdf) . Ce qui nécessite clairement l’adoption d’un nouveau programme de mise en œuvre.
Bon courage à vous ministres !

Sans plus de commentaires, sino que ce sont des remarques de bon sens !

Le nouveau gouvernement

« Mahantra isika, ny mpitondra ankehitriny ve no diso sa ireo rehetra nifandimby ?… Tsy Kabary intsony izao » ( Nous sommes pauvres, est-ce la faute des dirigeants actuels, ou de tous leurs prédécesseurs…Fini le temps des discours) ? Cet extrait du discours de Radomelina Vazaha, en préalable de la lecture de la liste des nouveaux ministres, est révélateur. Un lapsus significatif ?
D’une part, personne ne conteste que les Malagasy sont pauvres. Le problème, c’est plutôt que les Malagasy se sont plus appauvris depuis 2019 et ce n’est nullement imputable aux régimes précédents.
Pendant 5 ans et demi d’autre part, Radomelina Vazaha et le gouvernement Ntsay Mike Tyson viennent d’avouer qu’ils ont perdu leur temps avec des discours.

Nous nous contenterons de quelques remarques de forme sur ce nouveau gouvernement :
-27 ministres pleins, dont le PM
-1 ministre délégué
-2secrétaires d’Etat auprès de la présidence
-14 nouvelles têtes
-12 femmes et 18 hommes
-2 députées, dont une ministre revenante Marie Michelle qui n’a pas décroché le poste  PAN, ni celui de PM.
-Les problèmes de l’aéroport d’Ivato ont nécessité une descente sur terrain de Radomelina Vazaha. Ces problèmes sont du ressort du ministère des finances (douanes), de la sécurité publique (PAF), des transports (ACM, Ravinala). Pourtant, cela n’a pas empêché la reconduction aux mêmes postes des titulaires! Alors de quelle évaluation parle-t-on ?
Contrairement au ministre du tourisme qui n’a pas été reconduit.
-Malgré la persistance des délestages, le ministre de l’énergie a été reconduit au même poste.
-Malgré l’augmentation de l’insécurité urbaine et rurale, le ministre de la police et de la gendarmerie ont été reconduits aux mêmes postes.
-Benjamin Alexis Rakotomandimby, nouveau ministre de la Justice, ex-Procureur Général près la cour suprême et concomitamment ex-conseiller spécial de Radomelina Vazaha est également le mari de Mme Rakotobe Andriamarojaona Vololonirina Christiane, Haut Conseiller à la HCC ! (Sans commentaire).
-Malgré des moyens conséquents (77 millions de dollars), on avait déploré 13 morts pendant les jeux des îles , et le stade Barea n’est toujours pas homologué. Le projet téléphérique devait être opérationnel avant les jeux des îles, ce qui n’est toujours pas le cas. Loin s’en faut ! Cela n’a pas suffi à ne pas reconduire le secrétaire d’état des nouvelles villes.
 -Malgré le succès des jeux des îles, Resampa n’a pas rempilé et par voie de conséquence Tsiliva ne sera pas député.
-4 anciens ministres ont été recasés au sein du bureau permanent de l’assemblée nationale.
-Le projet PRODIGY « PROjet de gouvernance DIgitale et de Gestion de l’identité MalagasY) a été lancé en 2019, avec comme objectif principal l’accès inclusif à l’IDENTITE LEGALE pour tous les citoyens malagasy, et d’améliorer l’accès et la qualité des services publics clés. Il est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 143 millions de dollars, dont 86 millions de dollars pour la réforme de l’état civil. Les résultats obtenus par la coordonnatrice de ce projet Stéphanie Delmotte sont ils satisfaisants, au point de la nommer ministre du développement numérique ?
-Lalatiana Henriette dite BM, non élue députée, n’a pas eu la chance de deux autres candidats malheureux Richard Théodore Rafidison nommé ministre des travaux publics et  Tahian’ny Avo Razanamahefa nommée secrétaire d’Etat en charge de la souveraineté alimentaire.

-Curieux ce CV du ministre FONTAINE MAX, « Bacc+4 Administration des affaires » ! Est-ce à dire qu’il a suivi le cursus sans avoir obtenu le diplôme correspondant ?
En tout cas, il est rejoint par la secrétaire d’Etat en charge de la souveraineté alimentaire, comme pouvant avoir des conflits d’intérêts évidents. Il est le propriétaire de la société Bondy, qui vend des crédits carbone en participant à des reforestations.
Quant à Tian’ny Avo (en tout cas, chéri par Radomelina Vazaha et Ntsay Mike Tyson) Razanamahefa est un dirigeant de la société STOI. Cette société vient de rafler le marché public des engrais : https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2024/04/02/le-groupe-stoi-rafle-le-marche-public-des-engrais,110197311-bre
Le groupe STOI rafle le marché public des engrais

Publié le 02/04/2024

La Société Trading de l’océan Indien (STOI), fondée et dirigée par Tovonanahary Rabetsitonta, ancien ministre de l’économie sous Albert Zafy (1993-1996), rempile sur les contrats publics de la Grande Île. Cette société de négoce malgache a décroché, le 12 mars, le premier lot pour l’approvisionnement en engrais du pays, dans le cadre d’un appel d’offres divisé en quatre tranches et financé par la Banque mondiale.

Tovonanahary Rabetsitonta, qui est aussi le président fondateur de l’École supérieure de management (ESUM) d’Antananarivo, encaissera la somme de 11,3 millions de dollars pour la fourniture d’engrais phosphatés. Il dispose d’un délai de quarante-cinq jours pour la livraison.

Sur cet appel d’offres, le groupe STOI a devancé son rival indien Shamraj Enercon Technologies, la seule société positionnée qui lui disputait le marché, mais qui n’a pas pu présenter une offre conforme aux critères de la Banque mondiale.

L’acquisition d’intrants participe à la réalisation du Projet d’agriculture durable par une approche paysage (Padap). Ce dernier, lancé en 2017, bénéficie du soutien de la Banque mondiale, ainsi que de l’Agence française de développement (AFD). Son objectif est d’accroître l’accès aux services d’irrigation, aux techniques et pratiques durables dans l’agriculture locale. Cela doit permettre l’augmentation de la productivité des paysans, ainsi que des revenus agricoles du pays.

Comme disait Siteny dans sa vidéo, peu importe la composition de ce nouveau gouvernement ! Il ne fera hélas pas de miracles, faute de moyens.

            

        Mme Rakotobe Andriamaojaona (HCC)                Benjamin Rakotomandimby (Ministre Justice)

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top