Notre dernier article sur les francs-maçons a suscité de nombreuses réactions de la part de nos lecteurs. Certaines pour démentir formellement, d’autres, dont certains appartiennent à cette confrérie, pour confirmer les dérives vers « un système corrompu et malsain devenu un outil de pouvoir et de contrôle. Où les principes de vérité sont sacrifiés sur l’autel de l’argent ! ».
On nous a d’ailleurs envoyé un témoignage sur « les affaires » de l’ex- ministre Tahina Razafindramalo, qui avait été écarté, contre toute attente, du dernier gouvernement Ntsay. Il avait été nommé le 15 août 2021 ministre des postes, des Télécommunications et du Développement numérique et avait été reconduit sans discontinuer jusqu’au 22 aout 2024.
« Scandale au sommet :
Tahina Razafindramalo quitte le gouvernement au milieu d’un conflit d’intérêts révélateur lors d’un Appel d’offres stratégique piloté par Prodigy
Accusé d’avoir favorisé une société privée dans un appel d’offres controversé, l’ancien ministre malgache au cœur de la tempête
Antananarivo, le 22/09/2024 – Par Madagascar 24
Les coulisses du pouvoir malgache sont secouées par un scandale politique majeur. Tahina Razafindramalo, ancien ministre malgache, est accusé d’avoir utilisé son influence pour favoriser la société LAXTON dans un appel d’offres stratégique piloté par Prodigy, créant un conflit d’intérêts flagrant. En tant qu’actionnaire de la société Etech, représentant de LAXTON à Madagascar, il aurait transmis des informations privilégiées pour orienter le processus en leur faveur. Ce conflit d’intérêts soulève des interrogations sur l’intégrité du gouvernement malgache.
Ce qui intrigue encore plus, c’est la manière dont Razafindramalo a soudainement quitté ses fonctions lors du dernier remaniement ministériel. En anticipant les révélations, aurait-il cherché à fuir ses responsabilités ? Ce départ soulève des soupçons et alimente les débats sur les pratiques au sommet de l’État.
L’affaire Razafindramalo met en péril la confiance du peuple malgache dans ses institutions publiques, tandis que les entreprises locales et internationales s’inquiètent pour l’intégrité du climat des affaires. Les citoyens réclament des comptes et appellent à une enquête indépendante pour faire la lumière sur cette situation ».
Ce serait à cause de cette affaire que cet ex-ministre avait été exfiltré.
Ce qui surprend d’ailleurs après ce scandale dans le cadre du projet PRODIGY, c’est que cet ex-ministre a cédé sa place à Stéphanie Delmotte, elle-même ancienne Directrice de PRODIGY.
Sur leur profil Linkedin, ces deux personnalités ont occupé, en plus de leur fonction publique à temps plein, d’autres postes dans le privé. Pour Stéphanie Delmotte, comme consultante indépendante de la société Lean Six Sigma et pour Tahina Razafindramalo, comme consultant indépendant de TMS Consulting Indian Ocean et administrateur indépendant de eSanandro.com, ces deux expériences étant présentées avant celle de ministre !
Difficile de ne pas penser à de potentiels conflits d’intérêts !
Dans cet ordre d’idées, la Gazette de la Grande Île avait publié le 12 octobre 2021 un article intitulé
« Projet PRODIGY : Les fonds sont détournés »
https://www.lagazette-dgi.com/p-64326.html
L’appel d’offres lancé par le PROjet de Gouvernance DIgitale et de Gestion de l’Identité MalagasY (PRODIGY) sur la validation des données des agents de l’Etat à travers un recensement, fait des vagues au niveau du secteur de la Technologie et de l’Information (IT). En effet, les sociétés GENKEY et Charlie Goldsmith Associates, deux sociétés étrangères, l’une allemande, ayant quelque expérience sur le Système AFIS (Automated Fingerprint Identification System) et l’autre, anglaise, ayant pour activités le transfert de cash et le mobile money, prévoient de se faire la belle avec les fonds de Prodigy et de la Banque Mondiale. Il semblerait que les arrosages soient déjà au programme, la bière à flots en Allemagne et le thé en Angleterre. En effet, les spécialistes de la digitalisation et des projets dans le secteur public sont sur le qui-vive et attendent avec intérêt les résultats des évaluations du Comité Technique d’évaluation. Il serait impensable que des sociétés n’ayant aucune expérience confirmée dans le domaine, sans aucune présence à Madagascar, n’ayant jamais travaillé dans le pays, ne connaissant ni les réalités du terrain, ni les endroits reculés du pays, puissent prétendre réaliser un projet d’une telle envergure, lequel projet demande une connaissance du terrain, des mœurs et coutumes locales, mais également la maîtrise des outils informatiques avancés dont la biométrie faciale. Et tout cela, parce qu’ils ont le soutien de politiciens véreux déjà vomis par l’opinion, et qui essaient de regagner de l’influence, alors même que leur propre parti politique est à l’agonie. L’une d’elles (GENKEY et CGA) va bien évidement tenter de profiter de cette aubaine pour se frayer un chemin dans les systèmes de paiements de ces Agents de l’Etat, suite logique de ce recensement et de la digitalisation tellement chère au Président. Pouvons-nous encore espérer que les projets d’une aussi grande envergure soient confiés à des sociétés inexpérimentées dans le pays et dans le domaine, tout simplement parce que de vieux politiciens véreux veulent refaire surface et s’imposer ? A suivre » …
Un autre lecteur nous a envoyé le post d’un facebooker paru le 15 août 2021, le jour même de la 1ère nomination de M. Tahina Razafindramalo comme ministre :
« Mr Tahina RAZAFINDRAMALO – Nouveau ministre : LA PREUVE QUE C’EST TOUJOURS LE PEUPLE QU’ILS MENENT EN BATEAU CAR ANDRY RAJOELINA ET MARC RAVALOMANANA S’ARRANGENT TOUJOURS ENTRE EUX !
Mr Tahina RAZAFINDRAMALO est un PRO-RAVALO pur et dur, TRES PROCHE DE LA FAMILLE MARC RAVALOMANANA ET DANS LE SECRET DES DIEUX DEPUIS LONGTEMPS AVEC SON FRERE, anti-Andry Rajoelina à fond la caisse depuis 2009 avec des insultes à n’en plus finir, quelle mouche a piqué celui-là et le prezidà babakotoland dis-donc?
Ou alors il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis quand il s’agit de se partager les chaises?
BON COURAGE POUR LA SUITE ALORS! Comme ce Monsieur a toujours dit : « TOUS SERONT TRADUITS EN JUSTICE TOT OU TARD »
Rajoelina Rasoloarimanana Rija.
N.B : Toutes les informations que je donne ici sont vérifiables ».
Réactions de la GLNM
Un frère nous a confirmé que le communiqué dénonçant des dérives et de la corruption au sein de la Grande Loge Nationale de Madagascar provient, sans contestation possible, d’un frère. Parmi les preuves selon lui, les deux photos accompagnant le communiqué qui n’ont pu être prises que par quelqu’un ayant assisté à la cérémonie.
Ce frère nous a fait parvenir la copie d’une lettre signée par le Très respectable Grand Maître le 25 septembre 6024 (on ne sait pas si c’est une faute de frappe, ou s’il s’agit d’un calendrier propre aux francs-maçons).
Cette lettre est adressée A tous les FF .°. (3 points en triangle, signes distinctifs des francs-maçons) des RRLL de la GLNM. La signature comporte également ces 3 points.
Si l’objet de la lettre est « Diffusion de fausses informations et de photos sur Facebook« , le corps de la lettre ne dit pas que les informations sont fausses. Juste la précision que « l’identité d’un frère a été usurpée pour diffuser de fausses informations à son sujet« . Donc, juste pour nier l’authenticité de l’auteur du communiqué. Pas pour nier les informations qui y étaient contenues.
Par ailleurs, ces photos auraient bien été prises dans le « temple » et on rappelle l’interdiction d’y prendre des photos.
Nos lecteurs trouveront ci-dessous une copie de cette lettre.
Nous ne connaissons pas la signification des lettres en majuscules figurant sur la 1ère ligne de l’en-tête de la lettre.
Les francs-maçons sont très actifs dans la politique malagasy, comme relaté dans un article paru le 04 mai 2023 du journal en ligne Africa Intelligence, dont les lecteurs pourront lire le contenu à la fin de cet article.
Il y a eu deux grandes réunions des principales obédiences (un autre terme de la franc-maçonnerie). L’objet était de mettre en place « un lobbying pour éviter l’effusion de sang lors de la crise socio-politique potentielle due à l’élection présidentielle de cette année 2023« . En tout cas, la GLNM n’a pas participé aux travaux en question.
Cet article confirme que la GLNM abrite bien en son sein plusieurs ministres depuis 2019. Par ailleurs, les noms de quelques frères malagasy y apparaissent également.
« Les francs-maçons mettent Andry Rajoelina sous pression
A l’approche de la présidentielle, la franc-maçonnerie malgache se remet discrètement en mouvement. Les membres de la Fraternelle des bâtisseurs de la cité (Frabaci) rassemblent les principales loges afin de mettre en place une stratégie de lobbying pour une bonne tenue du scrutin.
Publié le 04/05/2023
Les francs-maçons se préparent pour les futures échéances électorales. Les membres de la Fraternelle des bâtisseurs de la cité (Frabaci), sous la houlette de Jacques Ramanantsoa (AI du 31/05/22) planchent secrètement, depuis le 24 avril, sur un « appel à la conscience, la sagesse et l’engagement pour la paix et la sérénité de Madagascar ».
Ce texte de deux pages, qu’Africa Intelligence a pu se procurer, sera distribué dans les prochaines semaines à un minimum de 200 frères maçons, issus d’autres loges. Cet appel doit, in fine, être rendu public. Jacques Ramanantsoa, ingénieur agronome de profession, assume ainsi vouloir mettre en place « un lobbying pour éviter l’effusion de sang lors de la crise socio-politique potentielle due à l’élection présidentielle de cette année 2023 ».
La majorité des loges invitées
Pour rédiger ce document, la Frabaci, fondée en 2008, a multiplié ces derniers jours les séances de travail. Celles-ci n’ont plus lieu au Centre franco-malgache, comme par le passé, mais dans un endroit tenu secret, en plein centre d’Antananarivo, déniché grâce au réseau du frère Jean-Claude Ratsimivony, qui dirige par ailleurs l’entreprise Vaniala.
Différents responsables francs-maçons ont participé aux travaux. Parmi eux, outre Jean-Claude Ratsimivony, figuraient Jack Johannes, inspecteur des douanes à la retraite, et Franck Patric, administrateur civil en chef et ancien coordonnateur des ministères. Dans les rangs des assidus de la Frabaci, on trouve aussi Vanf, chroniqueur à l’Express de Madagascar et proche de Naina Andriantsitohaina, le maire de la capitale.
Les principales obédiences sont représentées, dont notamment le Grand rite malgache (GRM), la Grande loge traditionnelle et symbolique de Madagascar (GLTSM), dont le grand maître, Hery Rakotomanana, a dirigé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) jusqu’en 2021. Sont également présents l’Ordre initiatique et traditionnel de l’art royal (OITAR) et Droit humain (DH), dont Horace Gatien, ancien ministre des mines sous Hery Rajaonarimampianina (2014-2018), et Aivo Andrianarivelo, actuel gouverneur de la Banque centrale, font partie. La Grande Loge de France (GLDF) a aussi participé aux travaux, même si ses représentants sont restés discrets (AI du 04/11/05).
Eviter les fraudes
De son côté, la Grande loge nationale de Madagascar (GLNM), qui a abrité en son sein plusieurs ministres depuis 2019, a brillé par son absence des travaux. La GLNM est dirigée par Jean-Adolphe Dominique, le beau-frère du premier ministre Christian Ntsay.
Quoi qu’il en soit, une nouvelle séance extraordinaire a eu lieu le 4 mai. Et les réunions doivent se poursuivre. Les francs-maçons se pencheront sur la question de l’amélioration de la loi électorale pour éviter de potentielles fraudes. La Frabaci doute de la tenue de la présidentielle, faute de budget proposé par la Ceni, et exige la tenue des élections communales, qui sont ignorées par le président Andry Rajoelina ».