Dès le début des manifestations « Hetsika Fotsy » avec ses choux-fleurs, nous avions qualifié l’opposition de nulle !
Les évènements récents nous ont malheureusement donné raison, et nous le déplorons plus que quiconque : Un journaleux « Je sais tout » vs un député nouvellement élu qui n’a pas encore bien assimilé la notion de « décentralisation » ! Un spectacle lamentable, dont se seraient bien passés les militants de l’opposition ! Mais dont sont heureusement épargnés la majorité des Malagasy, pour cause de délestages, coût du Megaoctet exorbitant, ou tout simplement par désintérêt.
Vazaha Tandrametaka tranquille
Vazaha Tandrametaka peut encore dormir sur ses deux oreilles avec cette « opposition ». Il arrivera à terminer son mandat, en continuant à distribuer du riz cantonais, des vary tsinjo, de l’électricité tsinjo (les jiron’akoho). Il peut passer quelques jours à Paris aux frais de la princesse sas aucun risque pour son régime, pendant que des Tananariviens manifestent leur colère contre les délestages et surtout le manque d’eau potable, ou simplement d’eau propre pour se laver.
VT (Vazaha Tandrametaka) a donné des instructions avant son départ. Pour lui, tout va bien, les ordres ont été donnés et il a fait sa part du boulot.
Après 6 années au pouvoir (nous ne comptons pas les « années d’apprentissage de la transition » pendant lesquelles il a semblé avoir fait l’école buissonnière), Vazaha Tandrametaka découvre enfin le proverbe chinois « Quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson« . C’est justement lors de son dernier séjour en Chine qu’il comprend enfin (en tout cas, on ose l’espérer) que Madagascar doit augmenter sa production rizicole.
On se rappelle qu’en mai 2020, il s’était fait le VRP de la société Bionexx en promouvant la culture de l’artemisia, qui allait, selon ses dires, devenir « l’or vert » de Madagascar.
Il exhortait les riziculteurs à planter de l’artemisia à la place du riz, car ce serait beaucoup plus rentable pour eux. Bienheureusement, ce mauvais conseil n’a pas été suivi, le bon sens du paysan lui disant de n’en rien faire.
Les paysans de Betafo cultivaient déjà de l’artemisia comme culture de contre-saison, et vendaient le kilo entre 200 et 400 ariary. Puis on peut manger le riz, pas l’artemisia.
On avait même réhabilité l’ex-usine OFAFA en montant de toutes pièces PHARMALAGASY, en très grandes difficultés depuis. Mais peu importe pour VT ! Il l’a déjà oubliée !
Malgré toutes ces grosses bourdes, VT a toujours ses fervents partisans ! Certes beaucoup moins nombreux en ville, où les gens sont mieux informés.
Del Kely vs Afakandro
Nous nous contenterons d’énumérer le faits concernant ce spectacle affligeant, mettant en scène deux égos surdimensionnés.
Lors de l’émission Miara Manonja du 04 octobre 2024, maître Hanitra les a résumés :
-Initialement, Rivo Rakotovao voulait se porter candidat à Tana. Lorsque Ra8 a confirmé sa candidature au même poste, Rivo Rakotovao a accepté d’être tête de la liste des conseillers municipaux de la CUA dans l’optique de devenir le futur président du conseil municipal.
Mais les TIM présents n’auraient pas avalisé cette proposition, et il aurait été décidé d’envoyer Rivo Rakotovao se présenter à Mahajanga.
-Pourquoi Majunga ? Parce que semble-t-il, il y aurait vécu pendant son enfance. Maigre justification pour les Majungais ! Mahajanga ne serait donc qu’un 2ème choix pour Rivo Rakotovao, et on peut comprendre les irritations d’Afakandro contre un tel parachutage, qu’il a qualifié d’une décision anti-décentralisation.
Ra8 co-président aurait avalisé cette désignation, contrairement à l’autre co-président du Firaisankina Siteny. Co-signature prévue par les statuts pour l’investiture des candidats Firaisankina.
-Maître Hanitra avait également dit que les députés s’étaient entendus afin que la désignation des candidats d’un district revienne aux députés Firaisankina élus dans ce district.
Par ailleurs, elle avait ajouté qu’elle avait discuté du cas de Mahajanga avec Siteny lors de la pose de l’écharpe du député de Faratsiho. Siteny lui aurait dit que c’était réglé et qu’en l’absence d’un consensus, les deux parties pouvaient se présenter sous leur propre étiquette.
-Malheureusement, Rivo Rakotovao a absolument tenu à déposer sa candidature sous l’étiquette Firaisankina, malgré l’absence de signature de Siteny, ce qui a amené le député de Mahajanga I à déposer une réserve.
-Enfin, ci-après une déclaration de Ra8 sur le sujet : https://www.facebook.com/share/JZTRkg6DEppjzeWN/?mibextid=A7sQZp
« Aleo ny Co-Présidents anakiroan’ny FIRAISANKINA no henoina fa tsy ireo « miezaka amin’ny fanaratsiana sy ny fampizarazarana ny fanoherana » (Traduction libre : Mieux vaut écouter les coprésidents du Firaisankina plutôt que ceux qui tentent de calomnier et de diviser l’opposition). Fermez le ban !
Rivo Rakotovao n’a pas la hauteur de vue de l’ex-PAN, ni la stature d’un homme d’Etat
On reproche également au candidat proposé par le député Afakandro d’être un des vice-présidents de la délégation spéciale ex-IRD, ce qui le rendrait suspect de collaboration avec le pouvoir. Dans la mesure où il ne se présente pas sous l’étiquette Firaisankina, et où sa liste n’a pas reçu le soutien de Firaisankina, en quoi ce serait un problème concernant Firaisankina ? Tant pis pour la liste Afakandro !
Aux électeurs de faire leur choix !
Comme l’a fait Christine Razanamahasoa à Fianarantsoa, Rivo Rakotovao, un ancien président du Sénat et ancien président de la République par intérim, aurait sans doute dû prendre la décision de retirer sa candidature. Espérons pour lui que les électeurs de Mahajanga ne le désavoueront pas.
Le cas Siteny
Par ailleurs, nombreux sur facebook font remarquer que Siteny avait déjà tourné casaque une fois en quittant le C11. Ce qui aurait permis de donner un semblant de caution de normalité aux dernières élections présidentielles. Et le voilà qui récidiverait ?
Que Siteny ait fait campagne ou non, ces élections présidentielles se seraient tenues : d’ailleurs, les noms des 13 candidats figuraient déjà sur les bulletins de vote et des électeurs ont voté pour l’un des 11 candidats du C11.
Rajoelina aurait encore obtenu un meilleur score, si Siteny n’avait pas fait campagne. De plus, VT n’aurait même pas eu besoin de frauder. Le fait que Siteny avait fait campagne avait obligé Vazaha Tandrametaka à bourrer les urnes et à frauder afin de passer dès le 1er tour.
Enfin, la logique du C10 aurait voulu qu’aucun des partis représentés ne participe aux élections législatives ou communales, puisqu’aucune de leurs revendications n’a été acceptée (changement CEI, HCC, etc…).
Avoir décidé de participer aux législatives et aux communales justifie à postériori la décision de Siteny d’avoir fait campagne aux Présidentielles.
Vu sous cet angle, qui du Firaisankina et du Kolekitifa peut-on qualifier de traître par rapport au C11 qui ne voulait pas participer aux élections ? Les deux, mon général, puisqu’ils vont tous faire campagne pour les législatives et les communales.