Dèle Kely, sécessionniste incurable !
Dèle Kely avait soutenu en 2009 Vazaha Tandrametaka, puis Rajaonarimampianina en 2014. Enfin lors de la mandature précédente, il a rejoint le TIM et a été élu député TIM à Ambatondrazaka. Il vient d’être réélu député Firaisankina à Ambatondrazaka.
Il n’est pas d’accord sur la ligne du parti qui veut maintenir la cohésion du Firaisankina. Il se prépare de nouveau à ruer dans les brancards et à défier Ra8, sans aucun respect de la discipline du parti qui l’a investi.
Depuis deux semaines, il ne cesse de tirer sur les ProSiteny en particulier sur son président qui est également co-président du Firaisankina. Lundi dernier, il a même lancé un ultimatum à Ra8, lui enjoignant de « virer » Siteny du Firaisankina d’ici la fin de cette semaine. Autrement, « il prendrait ses responsabilités lundi 14 octobre 2024 » (Coïncidence date anniversaire de la naissance de la 1ère République).
1ère Sécession de Dèle Kely et consorts
Fin juillet 2021, les députés Fidèle Raza Pierre (Dèle Kely), Hanitra Razafimanantsoa, Rodin Rakotomanjato sont apparus sur la station AZ appartenant à Dèle Kely. Ils ont créé sans vergogne l’émission Miara Manonja AZ, concurrente à Miara Manonja produite par la station MBS appartenant à Ra8 (qui possède les droits de « Miara Manonja » ?).
Jusqu’à maintenant, ces 2 émissions continuent à fonctionner simultanément et à se concurrencer tous les jours.
A l’époque, Dèle Kely et les dissidents étaient qualifiés par les TIM purs et durs de traîtres, et même de rouler pour Vazaha Tandrametaka, ce qu’ils ont nié constamment, parlant plutôt de redynamisation du TIM. Mais il paraissait clair qu’ils n’étaient plus d’accord sur la ligne politique décidée par Ra8.
En tout cas, cette dissidence a semé la zizanie au sein du camp TIM, à la grande satisfaction des pro Vazaha Tandrametaka.
A certains moments, on parlait beaucoup du GENIE (Gouvernement d’Entente Nationale Intermédiaire), une sorte de gouvernement de transition qui ne voulait pas dire son nom. Hanitra Razafimanantsoa était une des promotrices zélée de ce GENIE et en parlait souvent pendant l’émission Miara Manonja AZ. C’était assez nébuleux, mais il était clair que Ra8 n’était pas dans le paysage GENIE.
A ces 4 animateurs, se joignait également Eric Randrianaivo, un des leaders des habitants d’Ambohitrimanjaka qui avaient réussi à repousser le projet Tanamasoandro de Vazaha Tandrametaka, qui nécessitait le remblaiement de rizières.
Malgré ce schisme politique et nonobstant les désaccords de nombreux membre du TIM, Ra8 a fini par réinvestir aux dernières législatives Dèle Kely, Hanitra Razafimanantsoa et Rodin Rakotomanjato sous l’étiquette Firaisankina.
Vonison Andrianjato, un ancien ministre de la communication de Rajaonarimampianina, s’était présenté en Indépendant, dans le 4 ème arrondissement, contre Rina Randriamasinoro, SG du TIM. Mais Dèle Kely s’est abstenu de traiter Vonison Andrianjato de traître. Il l’a juste privé d’antenne !
Toujours est-il que Vonison Andrianjato et Rodin Rakotomanjato n’ont pas été élus et ils ont disparu du jour au lendemain de l’écran Miara Manonja AZ Radio, et ont été jetés comme du linge sale.
Nouvelle Sécession ?
Contrairement au souhait de Dèle Kely, Ra8 a confirmé lundi dernier son attachement à la cohésion de la plateforme Firaisankina. Dèle Kely va-t-il faire de nouveau sécession ?
Dèle Kely ne cesse d’insinuer le doute sur Siteny dans l’esprit des auditeurs de Miara Manonja AZ. Il laisse entendre que Siteny serait impliqué dans le trafic d’or, que Siteny serait un agent des Russes (lui serait plutôt pro américain, et affichait de temps à autre le drapeau américain lors des émissions Miara Manonja AZ)…
Le prétexte pour cette nouvelle sécession, c’est « l’affaire Rivo Rakotovao/Afakandro » à Mahajanga.
La CENI avait accepté les réserves déposées par le ProSiteny Afakandro à Mahajanga, sur la liste de Rivo Rakotovao qui se présentait sous l’étiquette Firaisankina, puisque son investiture n’avait pas été acceptée par Siteny. Le règlement intérieur de la plateforme Firaisankina prévoyait la signature des 2 co-présidents pour les investitures Firaisankina.
Mais pour Dèle Kely, cette décision de la CENI en faveur des ProSiteny serait une preuve que Siteny roule ,pour Vazaha Tandrametaka et a trahi son camp. Tout comme Siteny avait trahi pendant les présidentielles, pour avoir fait campagne et quitté le C11.
Dèle Kely omet sciemment de parler de la décision du C10 (Firaisankina et Kolekitifa) de participer aux législatives, contrairement aux présidentielles, alors qu’aucune des revendications du C10 n’avait été satisfaite. N’est-ce pas plutôt une décision qui justifie à postériori la décision de Siteny de faire campagne aux présidentielles ?
Bref, Dèle Kely veut à tout prix que Ra8 dégage Siteny du Firaisankina avant la fin de cette semaine. Dans le cas contraire, il a promis qu’il prendrait ses responsabilités lundi prochain. On imagine aisément ce qu’il va annoncer. Comme la prochaine session de l’assemblée nationale commence mardi prochain, Dèle Kely va en profiter pour passer outre les instructions de Ra8.
Il compte convaincre les députés de l’opposition de destituer Siteny de son poste de 7ème vice-président représentant l’opposition.
Les paris sont lancés ! Et nous allons voir comment réagira Ra8 conte cette indiscipline, pour ne pas dire cette trahison.
Dèle Kely avait déjà montré sa préférence pour Hanitra Razafimanantsoa pour remplacer Ra8 à la tête des candidats TIM à la CUA. Il a dû ravaler sa langue lorsque Tojo a été désigné par Ra8. Il espérait prendre la place de Razafimanantsoa Hanitra comme président du groupe Firaisankina à l’Assemblée Nationale, si celle-ci avait été élue maire de la CUA.
Ce plan n’ayant pas fonctionné, il veut pousser Siteny dehors et l’évincer du poste de 7ème vice-président. Pousser ensuite Hanitra Razafimanantsoa à reprendre ce poste, pour pouvoir se faire élire président du groupe parlementaire Firaisankina.
Dèle Kely est la « grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf » et voudrait qu’on reconnaisse enfin ses qualités et ses talent, ainsi qu’être reconnu par Ra8 comme une pièce majeure du dispositif TIM.
De nombreux membres du TIM commence à s’exaspérer du comportement de cette « pièce rapportée » : s’il pense pouvoir se passer de la casquette TIM, pourquoi ne remettrait-il pas plutôt en jeu son mandat de député en démissionnant et en provoquant une nouvelle élection partielle, pour laquelle il se représenterait en Indépendant ?
« Wait and see », selon la formule consacrée !