D’ici quelques jours, Manandafy connu sous son nom « de guerre » KOTO, aurait eu 86 ans. Tandrametaka Gaboraraka Vendrana a la chance qu’il ait malheureusement disparu dès le 14 mars 2019, 2 mois seulement après sa 1ère investiture.
Koto n’aurait pas hésité à mener la révolte de la population contre ce régime qui ne peut pas fournir à sa population le minimum minimorum (le minimum des minimums) de ses besoins fondamentaux, la 1ère base de la pyramide de Maslow : Boire, manger et la santé.
Les constats de l’Eglise catholique et du FMI sont clairs et nets:
Selon le dernier message de la Commission Episcopale Justice et Paix, » Le pays est gravement malade… L’économie est en difficulté. Cela n’est plus un secret pour personne. La nation n’a pas de plan global permettant d’avoir une vision de tous les secteurs existants pour rebâtir les fibres de la production ».
Quant au FMI, les conclusions de la dernière mission sont également sans appel et vous pouvez les consulter sur le site : https://www.imf.org/fr/News/Articles/2024/10/18/pr-24380-madagascar-imf-staff-completes-2024-article-iv-mission , dont ci-après quelques extraits :
« Sur le plan intérieur, les pénuries d’eau et d’électricité, la dégradation des infrastructures et les problèmes de gouvernance pourraient alimenter le mécontentement populaire…Le manque de transparence et de prévisibilité et les soupçons de mainmise sur l’État par des intérêts privés sapent la confiance du secteur privé et du public dans les institutions, et découragent l’investissement et les initiatives de développement ».
Manifestations de la population de la capitale
Il ne se passe pas de jour, ou plutôt de nuit, où la population d’un ou de plusieurs quartiers de la ville ne viennent manifester bruyamment leurs mécontentements.
La population d’Ambohipo n’a pas reculé devant les forces de l’ordre qui leur avaient lancé des grenades lacrymogènes. Malgré l’arrivée de renforts, elles ont dû se replier, la population n’étant rentrée chez elle qu’après minuit. Une dizaine d’entre eux avaient été arrêtés et la gendarmerie s’est fendue d’une publication sur leur page Facebook, comme pour s’excuser : (Traduction libre)
« PROBLEME D’ELECTRICITE ET D’EAU : DOLEANCES OU DESTRUCTION DE BIENS D’AUTRUI ?
Concitoyens nos amis,
Les forces de l’ordre rappellent aux habitants :
🗣️ Vous présentez des doléances concernant les problèmes d’eau et d’électricité, que nous subissons également.
Les techniciens se sont déjà expliqués à ce sujet et le gouvernement recherche déjà des solutions.
👮♂️ Nous forces de l’ordre, nous vous invitons à lire les points suivants:
✓ Si vous brûlez des pneus, cela affecte l’environnement.
✓ Si vous bloquez le passage, la route est destinée à tout le monde et de nombreuses personnes souhaitant l’emprunter sont bloquées.
✓ Si vous détruisez les biens d’autrui : démolition des clôtures en bois, des kiosques et des tables en bois pour pouvoir faire du feu.
✓ Si vous caillassez toutes les voitures qui passent, vous cassez les vitres, la peinture est endommagée, ainsi que la carrosserie.
✓ Si vous jetez des pierres, des voisins peuvent être blessés et des toitures des maisons avoisinantes endommagées.
✓ Les policiers qui font leur travail sont blessés, pour avoir empêché les manifestations de dégénérer.
🚨 Cela terrorise les habitants qui ne manifestent pas. Nombreux sont ceux qui veulent vivre en paix, après une dure journée de labeur.
🚨 La perturbation de la vie publique n’est pas acceptable et nous oblige à intervenir, afin de maintenir la tranquillité. Certains malintentionnés pourraient profiter de la manifestation.
Puis, réfléchissez un peu!
⚖️ Si quelqu’un est arrêté et traduit en justice pour ce délit : cela ne ferait qu’aggraver vos problèmes et ceux de votre famille. Parce que ceux qui ont pillé et endommagé les biens d’autrui, au lieu de se contenter de manifester pacifiquement, seront poursuivis par la loi. Et si vous êtes arrêtés, ceux qui vous ont poussé à manifester ne viendront même pas vous apporter de quoi manger.
🙏 J’appelle tout un chacun à attendre sereinement car il y a déjà une solution provisoire, en attendant une solution définitive.
🤝 Les policiers sont vos amis.
🤝 La gendarmerie est votre amie.
🖐️ Mais ils ne sont pas vos amis, lorsque vous commettez des délits ou des crimes
N’est-ce pas de l’infantilisation de la population ? Et ces hommes des forces du désordre feraient mieux de se rappeler qu’eux-mêmes sortent du peuple et ont de la famille parmi le peuple.
Quant aux soi-disant solutions provisoires déjà en place, à savoir des délestages qui ne respectent même pas les horaires communiqués, c’est d’un ridicule.
Selon Gérard Andrialemirovason, un ancien PCA de la Jirama et ex Directeur Général de la Présidence, interviewé par Real TV, TGV a envoyé en Inde en 2022, deux conseillers dont le fameux Gérard Perceau qui avait déjà réussi l’exploit de faire fuir Eiffage et Scatec des projets Sahofika et Volobe. Ils ont acheté sans appel d’offres, pour 45 millions de dollars, un ensemble de 7 centrales thermiques de 15 MW chacune « bonne occasion« , soit 105 MW. Elles étaient destinées à combler le gap en attendant les énergies électriques renouvelables, mais ces centrales pourrissent au port de Toamasina depuis décembre 2023. Une centrale pèserait plus de 60 tonnes, sans parler de leur gabarit, et passerait difficilement les ponts actuels.
De plus, il va falloir transporter le fuel sur la RN2 de Toamasina à Antananarivo. A quel prix et combien de camions citernes ? Et où TGV trouverait-il l’argent pour acheter le fuel nécessaire, avec les limites budgétaires imposés par les accords de la FEC (La fameuse lettre d’intention au FMI, que TGV et le gouvernement n’ont jamais voulu rendre publique).
Bref ! De l’amateurisme ! On connait la nullité de TGV qui n’arrive même pas à faire de tête une simple addition 13 + 6. Là, on découvre l’incompétence de tout son entourage, justifiant l’adage « qui se ressemble s’assemble » !
Et ces inconscients membres des forces de l’ordre parlent d’attendre sereinement que cela soit résolu. Par la magie du St Esprit ?
Attendre patiemment 2028 ? Que TGV finisse tranquillement son mandat ? N’y comptez pas ! Trop, c’est trop ! Et c’est bien trop ! La population en a assez et se rend compte de jour en jour que TGV se fout d’elle et ne fait que lui bourrer le mou. Il est à côté de la plaque et ne cherche qu’à endormir la population dans sa léthargie.
« Ventre affamé n’a point d’oreilles« . Affamée et assoiffée, cette population n’entend plus TGV. Parler de la construction de la route du soleil avec des Chinois, alors que les routes nationales structurantes sont impraticables à beaucoup d’endroits, ou simplement de nombreuses voies de la capitale ! C’est vraiment d’un ridicule qui montre que TGV vit « hors sol ». Il devrait apprendre à classer les priorités, et faire la différence entre les urgences et les points importants. C’est le B A BA !
Un nouveau KOTO
TGV doit dégager et la population n’attend qu’un nouveau KOTO pour diriger la révolte.
Arrestation de KOTO en 2009 par le commandant Charles
Le Père Rémi Ralibera témoignait dans le journal Lakroan’i Madagasikara que « Manandafy reste un des rares hommes politiques malagasy à être honnête et qui ne s’est jamais enrichi grâce à la politique. C’est un homme qui ne s’est jamais laissé corrompre. C’est quelqu’un qui considérait la fonction politique comme un sacerdoce et donc pour servir et jamais pour s’enrichir« . Les Malagasy pourront-ils trouver un nouveau Koto ? Pas son fils Malama qui croupit actuellement en prison.
La population ne voit malheureusement pas parmi ces politiciens actuels de l’opposition, un leader incontesté et crédible, de la trempe de KOTO, pour coordonner sec diverses manifestations et les mener au combat.
Quant aux militaires, dont les chefs sont parmi les privilégiés de ce régime, on ne peut rien en attendre.
KOTO avait su également s’entourer d’intellectuels avec les rouges et experts, ce qui n’est pas le cas des partis politiques actuels que fuient les intellectuels.
Alors ? Un militaire retraité comme le général Ramakavelo ? Un professeur retraité de renommée internationale comme Raymond Ranjeva ? Un des Ray aman-dreny ara-drazana ? D’anciens responsables étatiques comme Serge Zafimahova ou Gérard Andrialemirovason ?…
Qui sait ce que demain nous réserve ?
En 1972, le président Tsiranana n’avait pas vu venir Manandafy et ses compagnons.
En 1991, Deba n’avait pas vu venir les Hery Velona.
En 1996, Ratsirahonana n’a pas prévu le retour de Deba
En 2002, Deba n’avait pas vu venir Ra8.
En 2009, Ra8 a été surpris pas TGV.
En 2018, le président Rajaonarimampianina n’avait pas vu venir le mouvement des 73 députés.
Qu’est-ce qui attend TGV ? En tout cas, cette révolte de la soif et de la faim interviendra, tôt ou tard !
Ses sbires des forces de l’ordre ne pourront pas mater tout le monde tout le temps !
I
Logo des rouges et experts (MFM)