Jeudi 24 octobre 2024, des forces de l’ordre sur la place du 13 mai !
Tandrametaka Gaboraraka Vendrana (TGV) commence à craindre les répercussions négatives des manifestations de divers quartiers d’Antananarivo sur la stabilité de son régime.
Le compte rendu à ses supérieurs du lieutenant RASENDRALAHY ci-après circulait sur les réseaux sociaux. TGV commence réellement à avoir peur que ces manifestations ne fassent tache d’huile, et il veut absolument essayer de les tuer dans l’œuf !
Objet : Rassemblement des éléments d’intervention face aux coupures eaux électricités
Honneur Vous Rendre Compte
Ce jour 24 octobre 2024 vers 19.30C, rassemblement en objet des éléments FDS a été effectué au parvis Analakely.
88 éléments y sont présents dont :
*->*30 CFS
*->*33 FIGN
*->*18 ESI
*->*AM 07
Dispatching des secteurs d’intervention en cas de manifestation liée à la coupure d’électricité et d’eau.
Tous les éléments cités ci-dessus sont positionnés au parvis Analakely en attente d’alerte.
Fin ltn RASENDRALAHY
Manifestations à Ambohipo
Les forces de l’ordre se tenaient prêtes à intervenir rapidement, au cas où des manifestants persistent à descendre dans la rue contre les délestages. Elles sont donc intervenues, ont arrêté 10 manifestants et les ont présentés devant le tribunal. Ils ont ensuite été tous inculpés de « trouble à l’ordre public, destruction de biens publics et de biens particuliers, voie de fait envers les forces de l’ordre, blessant certains éléments« .
Pour l’exemple, 4 ont été placés en détention préventive à Antanimora. 3 ont été placés sous contrôle judiciaire et les 3 mineurs relaxés.
Il faut rappeler que le lendemain, la CIRGN de Tana s’est crue obligée de se fendre d’une publication d’avertissement sur leur page Facebook :
» PROBLEME D’ELECTRICITE ET D’EAU : DOLEANCES OU DESTRUCTION DE BIENS D’AUTRUI ? Concitoyens nos amis,
Les forces de l’ordre rappellent aux habitants :
🗣️ Vous présentez des doléances concernant les problèmes d’eau et d’électricité, que nous subissons également.
Les techniciens se sont déjà expliqués à ce sujet et le gouvernement recherche déjà des solutions.
👮♂️ Nous forces de l’ordre, nous vous invitons à lire les points suivants:
✓ Si vous brûlez des pneus, cela affecte l’environnement.
✓ Si vous bloquez le passage, la route est destinée à tout le monde et de nombreuses personnes souhaitant l’emprunter sont bloquées.
✓ Si vous détruisez les biens d’autrui : démolition des clôtures en bois, des kiosques et des tables en bois pour pouvoir faire du feu.
✓ Si vous caillassez toutes les voitures qui passent, vous cassez les vitres, la peinture est endommagée, ainsi que la carrosserie.
✓ Si vous jetez des pierres, des voisins peuvent être blessés et des toitures des maisons avoisinantes endommagées.
✓ Les policiers qui font leur travail sont blessés, pour avoir empêché les manifestations de dégénérer. 🚨 Cela terrorise les habitants qui ne manifestent pas. Nombreux sont ceux qui veulent vivre en paix, après une dure journée de labeur.
🚨 La perturbation de la vie publique n’est pas acceptable et nous oblige à intervenir, afin de maintenir la tranquillité. Certains malintentionnés pourraient profiter de la manifestation.
Puis, réfléchissez un peu!
⚖️ Si quelqu’un est arrêté et traduit en justice pour ce délit : cela ne ferait qu’aggraver vos problèmes et ceux de votre famille. Parce que ceux qui ont pillé et endommagé les biens d’autrui, au lieu de se contenter de manifester pacifiquement, seront poursuivis par la loi. Et si vous êtes arrêtés, ceux qui vous ont poussé à manifester ne viendront même pas vous apporter de quoi manger.
🙏 J’appelle tout un chacun à attendre sereinement car il y a déjà une solution provisoire, en attendant une solution définitive.
🤝 Les policiers sont vos amis.
🤝 La gendarmerie est votre amie.
🖐️ Mais ils ne sont pas vos amis, lorsque vous commettez des délits ou des crimes.
Tandrametaka Gaboraraka Vendrana lany lainga (à court de solutions)
Ces menaces à peine voilées n’ont pas suffi à dissuader de nouveaux quartiers à manifester, Anatihazo Isotry et Tanjombato vendredi soir, Tsarahonenana, Alasora et Andoharanofotsy samedi soir.
Personne n’est plus dupe et sait que Tandrametaka Gaboraraka Vendrana est à court de solutions. Depuis l’importation de son DG Vazaha de la Jirama payé à prix d’or, la situation n’a fait qu’empirer.
Manifestations Tanjombato et Andraisora
Au tour d’Andoharanofotsy
Et ce ne sont pas les réunions avec la Banque Mondiale, avec les missionnaires de la China Communication Company Construction, ou encore Power Africa et l’USAID, qui résoudront les problèmes d’électricité.
Il a bien importé 7 centrales indiennes « bonne occasion » de 105 MW, mais elles pourrissent au port de Toamasina du fait de leur poids et de leur gabarit que ne supportent pas les ponts de la RN2. Quelle incompétence !
Et quand bien même, ils arrivent à renforcer les ponts, il leur reste à trouver suffisamment de camions citernes pour transporter le fuel nécessaire. De surcroît, où la Jirama trouvera-t-elle de l’argent pour acheter ce fuel, puisque le FMI limite le montant des subventions à donner à la Jirama ?
Malgré tout cela, l’Etat malagasy va payer la société TRIGU-Entreprise, pour ces 105MW dont on ne verra pas la couleur de sitôt. Ci-après un extrait du PV du conseil des ministres du 23 octobre 2024, autorisant à payer une avance !
S’agissant de la valorisation des déchets d’ordures d’Andralanitra, Naina Varira avait parlé en 2022 de la construction d’une unité de méthanisation et de compost.
Maintenant en octobre 2024, TGV vient de recevoir lui-même la société Cambridge Industries. Cette société investirait 150 millions de dollars pour, d’une part produire 30 MW en traitant les déchets d’Andralanitra et d’autre part 20 MW à partir d’un parc solaire.
Le DG de la Jirama devait présenter un plan de redressement ce mois d’octobre dans le cadre de la FEC, mais on ne voit rien venir jusqu’ici. Et on se demande comment ces initiatives désordonnées de TGV s’inscrivent dans ce fameux plan, pour autant qu’il existe !
Bref, TGV s’arrache les cheveux et essaie de faire feu de tout bois. Pour les usagers Malagasy qui sont exaspérés et à bout, ces gesticulations ne sont que du « Tsipaky ny miala aina » (traduction libre : derniers soubresauts d’un mourant).
Il avait la chance de trouver à son arrivée les projets Sahofika et Volobe ficelés, mais conseillé par son âme damnée Gérard Perceau, il n’a pas su saisir sa chance et a laissé partir Eiffage et Scatec. Ces deux projets sont tombés à l’eau (sans jeu de mots) !
Heureusement pour lui, l’opposition est aussi nulle que lui et ne peut pas capitaliser sur cette exaspération de la population, dont les revenus de certains dépendent principalement de la disponibilité de l’électricité (salons de coiffure, cyber-cafés, vente de produits de la mer, etc…).
Quelle salade puis-je encore servir aux Malagasy ?
Nous conclurons cet article par les phrases déjà utilisées dans un article précédent :
» En tout cas, cette révolte de la soif et de la faim interviendra, tôt ou tard !
Ses sbires des forces de l’ordre ne pourront pas mater tout le monde tout le temps » !