- Le Président,
La publication sur votre page Facebook mardi soir m’avait d’abord rempli d’espoir de soulagement. J’étais curieux d’assister à votre descente sur terrain, car je pensais naïvement que vous alliez venir au siège de la Jirama à Ambohijatovo. Au risque d’un télescopage avec Ra8 qui habite juste à proximité.
Finalement, vous avez décidé de venir à Ambohimanambolo, le DG de la Jirama se tenant derrière vous à côté de quelqu’un qui semblait être un interprète.
Je suis heureux d’avoir l’espoir que vous avez peut-être enfin fini par mesurer à quel point ces délestages affectent profondément la vie des petites gens, qui ne savent plus où donner de la tête, ni vers qui se tourner.
Visionnez par exemple cette vidéo , montrant la détresse de cet artisan : https://www.facebook.com/watch/?v=1725611134929252&rdid=wnxadVqZshNSk1Q0
Votre prise de conscience -si tant est que c’est le cas- serait-elle due au fait qu’on vous a rapporté les cris de certains manifestants « Tsy lavitra eto Ambatobe » (Ambatobe n’est pas loin), sous-entendant la possibilité de déplacer les manifestations vers votre résidence privée ?
Certains Malagasy traduisent leur exaspération à travers des publications sur facebook, ou via des poèmes, des chansons, comme cette interprétation de la chanson célèbre « Taiza » d’Henri Ratsimbazafy : https://www.facebook.com/share/v/yRaX4fZ7VHoSGVyU/?mibextid=Mk4v2M
Votre visite à Ambohimanambola
J’ai suivi votre visite à la Jirama sur la page facebook de la présidence :
https://www.facebook.com/share/v/kt88L6fETceYvDaw/
https://fb.watch/vy7mBMCDcX/
Je vous livre ci-après mes réflexions que vous jugerez peut-être déplacées :
1.J’ai compris que ce DG israélien ne parle pas français, sinon ce serait lui qui aurait été votre 1er interlocuteur, avec le ministre de l’énergie. Mais ce DG ne pouvait pas échanger avec vous, car il ne parle pas français et votre niveau d’anglais ne vous permet probablement ni de le comprendre, ni de lui demander des explications , encore moins de lui donner vos instructions.
Au niveau de la Jirama, quelle proportion des employés, ou au moins des cadres sont capables d’échanger en anglais. Et c’est un énorme handicap pour ce DG !
Nous ne mettons pas en doute les compétences techniques et managériales de ce DG, juste sa compétence à communiquer correctement en français ou en malagasy, nos deux langues officielles.
A notre humble avis, cette insuffisance aurait dû suffire à le disqualifier d’emblée pour ce poste. A un tel poste, ne pouvoir communiquer couramment et sans intermédiaires avec tous ses collaborateurs nuit forcément à la bonne marche de la Jirama.
2.Vous voir accepter bêtement les explications servies par votre interlocuteur me laisse perplexe :
On vous dit que sur 4 groupes de 6MW, seuls 3 fonctionnent car le 4ème est défaillant depuis sa livraison. Quand a-t-on reçu ce groupe ? Qui est responsable de ce matériel défaillant ? Quelles garanties ? Est-il réparable ? Combien de temps ? Etc… Des questions tout à fait normales somme toute, sans qu’on ait besoin d’être un grand technicien !
On vous dit ensuite que les 3 ne fournissent que 4MW au lieu de 6MW prévus. Et vous trouvez cela normal? On vous sert l’explication « Pour éviter que cela ne chauffe trop et qu’il finisse par s’arrêter, car il fait chaud actuellement, il faut l’arrêter un certain temps ». Une perte de 33%, et vous trouvez cela acceptable sans poser de questions ?
A priori, ce sont des moteurs qui font tourner des turbines. Comme tout moteur thermique, il doit y avoir un système de refroidissement du genre radiateur. En plus, ces moteurs doivent être tropicalisés comme les moteurs de voitures. Achèteriez-vous un camion obligé de s’arrêter toutes les deux heures, pour permettre au moteur de refroidir ?
3.Je n’ai pas compris toutes les explications techniques. J’ai juste retenu quelques points, après vous avoir écouté:
-Vous avez donné ordre d’utiliser une grosse centrale, qui va consommer quotidiennement 300 millions d’ariary de gasoil. Pour pouvoir payer cette subvention à la Jirama, tous les autres projets dont la construction d’écoles vont être arrêtés et reportés. Je veux bien pour le téléphérique ou l’autoroute, mais je ne veux pas que le gouvernement reporte les travaux de réhabilitation de la RN2 par exemple.
Cette centrale est celle qu’EDF Réunion avait mise au rebut et rachetée par Hassanein Hiridjee de Telma/Jovena, et il doit être enchanté qu’on la réutilise de nouveau. Un des rares gagnants de ces délestages ! il va encaisser des loyers et va pouvoir vendre beaucoup plus de gasoil. A quelque chose, malheur est bon !
-Vous avez donné également instructions de provoquer la pluie, si la météo le permet. A notre avis, ce ne sera que du « pipi de chat ». Il faudrait plusieurs jours de grosses pluies avant que cela n’ait de répercussions significatives sur nos barrages.
-Les délestages vont être réduits de 80%, et vous gobez çà ?
-Selon le ministre, le prix de vente moyen du courant Jirama est de 450 ariary le kWh, et le prix de revient de 1300 ariary, soit une perte de 850 ariary/kWh. D’où les pertes de la Jirama, quelle que soit la compétence du DG ! Si seulement vous aviez commencé Sahofika et Volobe, que Rajaonarimampianina vous avait servi sur un plateau. Le prix d’achat par la Jirama était prévu à 7 cents le KWH, soit 322 ariary/kWh. La Jirama aurait fait des bénéfices au tarif actuel !
Nous sommes même tentés de penser qu’un bon DG a intérêt à avoir le maximum de délestages, s’il veut réduire au minimum ses pertes. Car, actuellement, moins il y a de délestages, plus la Jirama perd. Et que ce serait à dessein qu’il y a ces délestages.
-Vous disiez qu’il ne devrait plus y avoir de délestages pendant les heures où les gens travaillent , soit de 6h à 22h. Vous avez ajouté que cela doit commencer immédiatement. Peut-être le temps que le gasoil arrive de Toamasina, soit une journée. La population s’attend donc à ce que vendredi au plus tard, on n’ait plus de délestages qu’à partir de 22h.
Permettez-moi, M. Le Président, d’être sceptique. Peut-être à cause de mon caractère pessimiste de nature. J’ose espérer malgré tout me tromper.
Ce serait sans doute irrévérencieux de vous appliquer, à vous qui vous dites chrétien, le verset de la Bible Proverbes 18 : 2 « Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, c’est à la manifestations de ses pensées« . Autrement dit, un imbécile n’est pas animé par le désir de comprendre ; tout ce qui compte pour lui, c’est de dire ce qu’il pense. Ou encore, l’insensé n’aime pas réfléchir, il ne demande qu’à faire étalage de son opinion.
Travailler beaucoup ne suffit pas à garantir de bons résultats
Pour preuve que vous travaillez beaucoup pour les Malagasy, vous nous avez dit que le conseil des ministres de mardi dernier a duré 14 heures, de 10h à minuit. Vous obligeant de n’être allé vous coucher qu’à 2h du matin, et à vous lever mercredi dès 6h du matin pour pouvoir venir tôt à Ambohimanambola. Nous vous en sommes gré, mais est-ce que vous travaillez bien ?
Vous avez reconnu, lorsque vous avez reçu la délégation émiratie, que les ministres ont beaucoup à apprendre de l’expérience des Emirats et que les ministres vont devoir apprendre de leurs collègues :
https://www.facebook.com/share/v/idWHPS8MykDQdCKt/ .
C’est une bonne chose que vous ayez compris que votre gouvernement est composé d’incompétents, qui ont encore besoin d’être formés. Seulement, les besoins de base de la populations doivent-ils attendre que vos ministres soient mieux formés ? Si vous avez un brin de patriotisme, vous devriez démissionner ou au moins virer tout le gouvernement, à commencer par le 1er d’entre eux.
A la fin de cet article, vous pourrez lire une lettre datée du 28 juin 2021 adressée par 3 ambassadeurs européens au Premier Ministre. Ci-après un extrait de cette lettre « Néanmoins, nous restons préoccupés par les retards sur des dossiers essentiels pour le secteur tels que l’avancement des deux projets hydroélectriques Volobe te Sahofika et des lignes d’interconnexion du PRIRTERM qui transporteront l’énergie de ces deux centrales…et limiter la dépendance à l’énergie fossile très couteuse et polluante« .
Sur le site du ministère de l’énergie, nous pouvons lire que le financement de ce projet PRIRTERM (Projet de Renforcement et d’Interconnexion des Réseaux de Transport d’Energie Electrique à Madagascar) avait été signé en avril 2020. Il prévoit notamment la construction de 267 km de lignes électriques Haute Tension (220 000 volts) d’une capacité de 120 MW par l’interconnexion des deux grands réseaux électriques d’Antananarivo (RIA) et de Toamasina (RIT).
Nous comprenons que ce 31 octobre 2024, soit 3 années et demi après sa signature, les travaux n’ont toujours pas commencé. Ce qui nous oblige donc à installer les 7 centrales de 15 MW, soit 105 MW au total, doivent être installées à Ambohimanambola avec les inconvénients suivants :
1. Vous allez devoir payer les frais de transport de ces 7 centrales de Toamasina à Tana.
2. Vous allez devoir payer les frais de transport du carburant de Toamasina à Tana, ce qui augmentera d’autant le prix de revient de la Jirama. Certes, les compagnies de transport comme la SODIAT va y gagner, mais ce n’est probablement pas l’objectif premier de ce projet.
-Les camions citernes ou semi-remorques vont encombrer la RN2 et user cette route plus vite.
-Vous allez devoir faire faire des travaux pour renforcer tous les ponts de la RN2, afin qu’ils puissent supporter 60 tonnes, et cela juste pour les besoins de transporter une fois ces 7 centrales. Quel gâchis ! Et les responsables de l’achat de ces centrales restent encore en place ? A commencer par votre conseiller spécial Gérard Perceau !
M. Le Président,
Il est temps que vous preniez enfin vos responsabilités et de vous séparer du PM Ntsay, dont la procrastination nous coûte les délestages actuels. Attention ! Comme l’a dit Harvey Mackay « Si vous ne prenez pas de décisions, les autres les prendront pour vous«
Ecoutez Abraham Lincoln « On peut tromper une partie du peuple tout le temps (vos électeurs inconditionnels) et tout le peuple une partie du temps (au début de votre 1er mandat), mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps« .
Un vieux fonctionnaire qui a traversé toutes les Républiques.