L’institution internationale a considéré que le gouvernement d’Andry Rajoelina n’avait pas rempli les conditions demandées pour le versement de son aide.
Publié le 29/11/2024 à 5 h 40 GMT Lecture 2 minutes
Après le Fonds Monétaire International (FMI, AI du 19/11/24), c’est au tour de la Banque mondiale (BM) de reporter un appui budgétaire de 100 millions de dollars. Ce montant aurait dû être validé au plus tard en septembre 2024 pour un versement en décembre. Il est remis à la fin du premier trimestre 2025.
Cet appui reste toutefois conditionné à l’application par le ministère des Finances, dirigé par Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, des recommandations de la BM, représentée à Antananarivo par le Sénégalais Atou Seck. À l’heure actuelle, l’institution internationale estime que l’administration d’Andry Rajoelina n’a pas suffisamment satisfait aux prérequis réclamés par le board à Washington.
Accès aux services financiers
Parmi ces « actions préalables » figure le plan de redressement de la Jirama, la société nationale d’eau et d’électricité, en déficit financier depuis plusieurs années. Il n’a, à ce jour, pas encore été validé par le gouvernement.
Dans le domaine des télécoms, la libéralisation des codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) n’a pas non plus été actée par l’administration d’Andry Rajoelina. Elle doit permettre aux Malgaches, même habitant dans les zones les plus reculées du pays, d’accéder aux services financiers de base sans disposer d’une connexion Internet. Les codes USSD sont souvent utilisés via des téléphones portables pour accéder à des services bancaires, tels que les consultations de solde ou les recharges de crédit.
Le report de cet appui budgétaire de 100 millions de dollars s’ajoute à celui que le FMI était supposé verser à Madagascar. Il s’agissait de 103 millions de dollars, déblocables dans le cadre d’une facilité élargie de crédit (FEC) et d’une facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ce versement a été remis à février 2025.