Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Fuite de Rajoelina

La gazette de la grande île
08/12/20246 minute read

Rajoelina SAFIOTRA devra-t-il bientôt fuir Madagascar comme Bachar Al-Assad en Syrie ?

Championnat du monde de pétanque à Dijon

Après la très mauvaise nouvelle d’avoir enfin réussi à être champion de monde du taux de la pauvreté qui culmine à 80,3%, bien loin de la Somalie classée seconde avec un taux de 70,7%. Avec un Rajoelina SAFIOTRA, Madagascar a de grandes chances de garder ce titre pour très longtemps.
Dans cette triste ambiance, accueillons tout de même une excellente nouvelle qui atténuera un petit peu cette morosité ambiante : Jean-François Daniel Rakotondrainibe, alias ZIGLE, vient d’être sacré à Dijon champion du monde de tir de précision pétanque.


À l’heure où nous écrivions, nous apprenons également que l’équipe triplette composée de Faratiana Rakotoniaina, Faly Andrianantenaina et de François Rakotondrainibe, vient de battre en demi-finale à domicile l’équipe de France, avec un score sans appel de 13 à 3. Elle rencontrera en finale l’équipe vainqueur de l’autre demi-finale Tunisie / Italie.

      

Encore toutes nos félicitations à l’équipe malagasy !

Fuite de Bassar Al-Assad

Le dictateur syrien Bachar Al-Assad a quitté la Syrie dimanche matin ? Son avion a disparu des radars et certains pensent qu’il avait peut-être été abattu par les Israéliens ou les Américains.
Les « rebelles » sont rentrés à Damas, ont renversé les statues d’Assad. Des réfugiés syriens quittent le Liban pour rentrer chez eux. Bachar Al Assad semble avoir été lâché par ses « amis » iraniens et russes.

Allons-nous assister également très bientôt à un schéma similaire à Madagascar ? Les bailleurs de fonds, l’Eglise catholique, le FFKM ne prennent plus de gants et semblent lâcher Rajoelina SAFIOTRA en rase campagne.
La tentative de ce dernier d’amadouer les « Fiangonana Zandriny » comme le FVPM ressemble à un geste désespéré.
Et ce n’est pas le spectacle affligeant de la foule qui s’était agglutinée au coliseum dimanche, depuis 1h du matin pour certains, dans l’espoir de grapiller un peu de riz, de l’huile ou de sucre, qui va arranger l’image du régime Rajoelina SAFIOTRA.
Une foule contrainte de rentrer bredouille, à pied pour beaucoup d’entre eux malheureusement !

Communiqué du 46ème Comité central du FFKM

Le comité central du FFKM, réuni à Morondava la semaine dernière, a publié un communiqué assassin après le dernier message déjà très critique des évêques catholiques.
Ce communiqué sent beaucoup l’influence de l’Eglise Catholique, et particulièrement du pape François. Ce dernier est un jésuite, un ordre qui a toujours été proche du peuple. En août 2018, ce pape avait adressé une lettre au Peuple de Dieu, en reprenant un verset de la bible 1 Corinthiens 12 : 26 « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ».
Cette fois, le FFKM a repris le verset Matthieu 5 :9 « Bienheureux sont ceux qui apportent la réconciliation, car ils seront appelés fils de Dieu« . Un appel du pied à Rajoelina SAFIOTRA à se mettre autour de la table ?

Après un tour d’horizon sans concession des malheurs qui frappent la population et de l’égoïsme d’une minorité qui accapare et se partage les richesses du pays, le FFKM conclut par un appel à tout un chacun à ne plus se voiler la face, faire la politique de l’autruche et à prendre les responsabilités qui lui incombent.

  
Mon Dieu ! Si ce n’est pas un appel à la révolte et à la révolution, que cela lui ressemble !

Le lecteur pourra lire ci-dessous la traduction libre d’un extrait d ce communiqué.

« …Nous, la majorité des Malgaches, sommes pauvres, démunis et on continue à nous appauvrir. Certains d’entre nous sont désespérés, au point de penser que même le Seigneur les a délaissés. La richesse nationale est entre les mains des étrangers et d’une poignée de Malagasy, le pays est obéré de dettes, la violence et l’insécurité règnent. Sans oublier le non-respect de la Constitution et son détournement pour le profit d’une minorité. De nombreuses personnes sont déconcertées au point de ne plus savoir quoi faire et nombreux sont ceux qui cherchent à fuir vers l’étranger, même au risque de leur vie. L’Église vous encourage, frères Chrétiens, à ne pas rester désemparés ou à vous effondrer à cause du désespoir, mais à vous lever et à vous affirmer dans la foi de Jésus qui a vaincu la mort. Soyez confiants que le Seigneur n’est pas sourd à nos souffrances et nos cris étouffés, de par les difficultés de la vie. Elle est basée sur la foi en Jésus qui a promis : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28 :20) ».

En raison de ce qui est écrit ci-dessus et qui suscite de nombreux griefs, le FFKM fait la déclaration suivante :

1. À propos du respect de la vie

Le FFKM vous appelle à respecter la vie, à ne pas vous entretuer et vous anéantir malgré vos difficultés. La vie vient de Dieu, alors prenez-en soin. Concernant ce respect de la vie, le FFKM rappelle de nouveau qu’il s’oppose à toute forme de promotion de l’avortement, car la vie est un don du Seigneur dès sa conception.

2. À propos de la mondialisation

Au vu de ce qui se passe actuellement, la FFKM affirme être opposée au mariage homosexuel

3. À propos de la droiture

Nombreuses sont les plaintes contre l’existence d’une corruption excessive dans de nombreux secteurs du pays. Les aides des bailleurs de fonds sont suspendues et leur confiance disparue, ce qui a un impact négatif sur la vie de la population.
Le FFKM appelle à vivre la Justice car
 » la Justice élève une Nation« (proverbes 14 :34).

4. À propos du développement économique, de l’emploi et la protection sociale.

Beaucoup se plaignent aujourd’hui des coupures incessantes d’électricité et d’eau qui affectent leur vie quotidienne et leurs moyens d’existence.
Le FFKM lance donc un appel solennel aux responsables gouvernementaux en charge de ce dossier à rétablir au plus vite la situation.

5. À propos du respect du droit d’exprimer ses opinions

La liberté d’expression est un droit constitutionnel fondamental. Le FFKM réitère l’importance de son respect.
Le FFKM exprime ici sa disposition à se concerter avec vous, dirigeants, ainsi qu’avec toutes les forces vives, pour l’amélioration rapide de la vie quotidienne de la population.
Le FFKM nous exhorte tous à être témoins de l’amour mutuel et de la crainte de Dieu, afin de mettre un terme aux diverses provocations. Arrêtons de détourner notre tête de ce qui se passe actuellement, mais levons-nous pour assumer nos responsabilités respectives… ».

Ce rappel des « Forces vives », expression apparue en 1991, n’est pas anodin.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top